Présentation

Les titulaires du diplôme seront capables de réaliser des activités qui peuvent être regroupées en quatre domaines :

  • participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment par leur implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale (gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME) ;
  • contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l?entreprise par l?adaptation aux évolutions de son environnement (participer à la gestion des risques de la PME) ;
  • gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines (gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME) ;
  • contribuer à l?amélioration de l?efficacité de l?entreprise par l'amélioration de son organisation, soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l'activité par la production d?informations et la mise en place d?indicateurs soumis à la direction (soutenir le fonctionnement et le développement de la PME).

Objectifs

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d?offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu?à la relance des éventuels impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d?achat et d?immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d?un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l?entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
  • Représenter, analyser, améliorer le système d?information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l?activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
  • Concevoir et analyser un tableau de bord
     

Débouchés

Secteurs d?activités :

Les activités de gestion de la PME s?exercent dans des structures organisationnelles diverses où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s?agit principalement de PME de 5 à 50 salariés où, quels que soient les secteurs d?activité, la polyvalence est requise. Le dirigeant en est souvent propriétaire et bénéficie d?une indépendance sur le plan juridique et financier.
Par extension, ces activités peuvent s?exercer dans d?autres types d?unités où les situations professionnelles et les compétences mises en ?uvre présentent une très forte proximité avec celles décrites pour les PME. Ces unités peuvent rechercher ce type de profil en raison de son caractère polyvalent et des capacités d?adaptation qu?il présente. Il s?agit notamment :

  • des entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petite taille, succursales) ;
  • des associations, dont le fonctionnement et les contingences seraient proches de ceux de la PME ;
  • éventuellement, des organismes publics sous les mêmes conditions.

Type d'emplois accessibles :

  • Assistant de direction
  • Collaborateur
  • Secrétaire de direction
     

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