Cet espace est réservé aux partenaires de l’Orientation 

Vous y trouverez à terme, notamment un lien vers Ouiform Occitanie : outil de positionnement et de suivi du parcours en ligne (la prescription dématérialisée est accessible, dans un premier temps, aux conseillers Pôle Emploi et Missions Locales et Cap Emploi. Elle sera possible, à terme, par tous les prescripteurs d’Occitanie).

Pour les organismes de formation du Programme Régional de Formation (PRF) de la Région Occitanie, les informations nécessaires au référencement de leur offre doivent être saisies dans le logiciel SIGMA. Pour les autres organismes ou pour les formations non répertoriées dans le PRF, merci de contacter le https://organismes.cariforefoccitanie.fr 

Le Service Public Régional de l’Orientation en quelques mots

Qu’est-ce que le SPRO ?

Le SPRO est un réseau d’acteurs qui « garantit à toute personne l’accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, ainsi que l’accès à des services de conseil et d’accompagnement en orientation de qualité et organisés en réseaux. Il concourt à la mixité professionnelle en luttant contre les stéréotypes de genre ».

La répartition des rôles entre l’Etat et la Région :

  • Les services de l’Etat sont en charge de la politique d’orientation des élèves et des étudiants mise en œuvre dans les établissements scolaires et d’enseignement supérieur,
  • La Région est chargée, depuis la loi du 5 mars 2014, de coordonner les actions des autres organismes participant au SPRO. Elle assure également un rôle d’information et met en place un réseau de centres de conseil sur la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

La loi du 5 septembre 2018 relative à la Liberté de Choisir son Avenir Professionnel renforce le rôle d’information des Régions en leur donnant la charge d’ « organise[r] des actions d'information sur les métiers et les formations […] ainsi que sur la mixité des métiers et l'égalité professionnelle […] en direction des élèves et de leurs familles, des apprentis ainsi que des étudiants, notamment dans les établissements scolaires et universitaires ». Dans les établissements scolaires, ces actions « sont organisées en coordination avec les psychologues de l'éducation nationale et les enseignants volontaires formés à cet effet ».

Le SPRO en Occitanie : Occitanie Orientation

Qui sont les membres du SPRO ?

Le SPRO Occitanie est composé de :

Membres de droit

  • L’État, et notamment les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) et les Services Communs Universitaires d’Information et d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SCUIO-IP),
  • La Région,
  • Les opérateurs du Conseil en Evolution Professionnelle en Région Occitanie :
    • Pôle Emploi,
    • les Missions Locales,
    • l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC),
    • Les Cap Emploi,
  • les ex-OPACIF jusque fin 2019 (AFDAS, AGECIF-CAMA, FAFTT, FAFSEA, FONGECIF, OPCALIM, UNAGECIF, UNIFAF, UNIFORMATION), puis, à compter de 2020, l’opérateur CEP chargé de l’accompagnement des publics salariés désigné par France Compétences en Région Occitanie.

 

  • Les Chambres Consulaires en Région Occitanie (Chambres d’Agriculture, Chambres de Commerce et de l’Industrie, Chambres des Métiers et de l’Artisanat),

Ces 4 premiers types de structures sont identifiés, par la loi, comme membres du SPRO. La Région Occitanie a également fait le choix reconnaître les structures suivantes comme membres de droit du SPRO Occitanie :

  • Les Espaces Conseil VAE de la Région Occitanie,
  • Les Conseils Départementaux de la Région Occitanie,
  • Membres ressources : le CARIF OREF Occitanie et l’ONISEP.

 

Membres labellisés : La Région Occitanie labellise également les structures qui contribuent au SPRO et remplissent les conditions du cahier des charges défini par elle conformément aux dispositions de l’article L.6111-5 du code du travail.

Pour en savoir plus sur le label SPRO Occitanie et le cahier des charges : https://www.laregion.fr/labellisation-SPRO

  • La cartographie du SPRO permet d’identifier l’ensemble des points d’accueil ouverts par les membres du SPRO OCCITANIE (membres de droit et labellisés) : voir la carte Occitanie Orientation
  • Partenaires locaux

Sans être reconnues membres du SPRO, les structures offrant des services d’accueil, d’information et d’orientation, mais ne répondant pas au cahier des charges, peuvent être identifiées comme partenaires locaux, et à ce titre participer aux actions organisées dans le cadre de l’animation territoriale du SPRO.

La charte du SPRO Occitanie :

La Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée et le comité de pilotage régional du SPRO ont rédigéune Charte du Service Public Régional de l’Orientation afin d’en structurer les valeurs et principes fondamentaux.

L’ensemble des membres du Service Public Régional de l’Orientation en sont signataires et s’engagent, notamment, à respecter les principes suivants :

  • L’égalité et la continuité d’accès pour tous les publics, en proximité dans chaque territoire,
  • La gratuité et accessibilité à toute personne quel que soit son statut  et/ou son handicap,
  • Le respect des principes d’égalité de genre et de non-discrimination,
  • La neutralité et objectivité de l’accueil, de l’information, du conseil et de l’accompagnement,
  • Le respect de la personne et de son autonomie en lui permettant de s’engager, à son rythme, dans une démarche co-construite,
  • Le respect du droit à l’anonymat dans l’accès à l’information et de la confidentialité des données personnelles,
  • Le respect des champs d’intervention et de compétences des professionnels de chaque réseau.

Pour en savoir plus sur la Charte du SPRO :

La dénomination Occitanie Orientation

A l’égard des publics, le SPRO d’Occitanie est désigné sous les termes « Occitanie Orientation ». Les partenaires peuvent utiliser le bloc-marque correspondant sous réserve d’en informer la Région et de respecter les termes de la charte graphique qui lui est dédié.

occitanie_orientation

Qui sont les prescripteurs de formation en Occitanie ?

En amont de l’entrée dans une formation financée par la Région, les prescripteurs ont en charge de valider le dossier du candidat à la formation après avoir vérifié son éligibilité, son projet professionnel et la cohérence de son projet de formation.

Les prescripteurs en Région Occitanie sont : Pôle Emploi, les Missions Locales, les Cap Emploi, les Départements, les CIDFF, l’APEC et les ex-OPACIF jusque fin 2019.

On reste en contact

Une lettre d’informations est envoyée régulièrement aux acteurs de l’orientation et aux prescripteurs d’Occitanie. Pour s’y inscrire, vous pouvez envoyer un mail à : occitanie.orientation@laregion.fr

Pour toute question, vous pouvez également contacter le n° contact gratuit de la Région :

appelgratuit