Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BTS gestion de la PME

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Titulaire du BAC (General, Technologique ou Professionnel) ou titre de Niveau IV

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment par leur implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale (gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME)
  • Contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l'entreprise par l'adaptation aux évolutions de son environnement(participer à la gestion des risques de la PME)
  • Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines(gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME)
  • Contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise par l'amélioration de son organisation
  • Soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l'activité par la production d'informations et la mise en place d'indicateurs soumis à la direction (soutenir le fonctionnement et le développement de la PME)
     

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie
  • Assistant de direction
  • Collaborateur
  • Secrétaire de direction

Domaines

Domaine(s)
Secrétariat assistanat gestion PME PMI

Contenu

Contenu

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

  •  Culture économique, juridique et managériale
  •  Culture générale et expression
  •  Anglais des affaires, écrits professionnels, communication orale (téléphone, accueil, négociation…)

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

COMMUNICATION GLOBALE

  •  Communication interne
  •  Communication externe

GESTION DES RESSOURCES

  •  Participation à la gestion des immobilisations
  •  Participation à la gestion des ressources financières
  •  Gestion de l’information

GESTION DE LA RELATION CLIENTÈLE

  •  Recherche de clientèle
  •  Administration des ventes
  •  Maintien et développement de la relation clientèle

BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE

  •  PGI
  •  Les logiciels 
  •  Gestion de la messagerie électronique
  •  Mutualisation des connaissances et des pratiques

GESTION DE LA RELATION FOURNISSEURS

  •  Recherche et choix fournisseurs
  •  Achats de biens et prestations de services
  •  Suivi des achats

GESTION, DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

  •  Gestion administrative du personnel
  •  Participation à la gestion des ressources de l’entreprise

ORGANISATION ET PLANIFICATION DES ACTIVITÉS

  •  Organisation et amélioration du travail administratif
  •  Organisation des activités
  •  Participation à une organisation de travail collaboratif
  •  Gestion de projet

PÉRENNISATION DE L’ENTREPRISE

  •  Participation à la démarche qualité
  •  Participation à la gestion des connaissances
  •  Participation au contrôle de gestion
  •  Participation au développement commercial
  •  Participation au diagnostic et à l’élaboration d’un plan de reprise

GESTION DES RISQUES

  •  Participation à la gestion des risques informatiques
  •  Participation à la promotion de la santé et de la sécurité au travail
  •  Participation à la protection des personnes, des biens et des droits
  •  Participation à la gestion des risques fi nanciers
  •  Participation à la gestion des risques environnementaux

Sessions