Prérequis et objectifs
Résultats attendus
BTS gestion de la PME
Prérequis de la formation
La formation s’adresse aux
titulaires d’un baccalauréat général, technologique, professionnel ou d’un DAEU
Diplôme
Objectifs de la formation
- Participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment par
leur implication dans la gestion des relations avec les clients et
fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou
encore commerciale (gérer la relation avec les clients et les fournisseurs
de la PME)
- Contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de
la pérennité de l'entreprise par l'adaptation aux évolutions de son
environnement (participer à la gestion des risques de la PME)
- Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources
humaines (gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources
humaines de la PME)
- Contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise par
l'amélioration de son organisation
- Soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de
l'activité par la production d'informations et la mise en place d'indicateurs
soumis à la direction (soutenir le fonctionnement et le développement de la
PME)
Objectifs de sortie
Secteurs d?activités :
Les activités de gestion de la PME s'exercent dans des structures organisationnelles diverses où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s'agit principalement de PME de 5 à 50 salariés où, quels que soient les secteurs d?activité, la polyvalence est requise. Le dirigeant en est souvent propriétaire et bénéficie d'une indépendance sur le plan juridique et financier.
Par extension, ces activités peuvent s'exercer dans d'autres types d'unités où les situations professionnelles et les compétences mises en oeuvre présentent une très forte proximité avec celles décrites pour les PME. Ces unités peuvent rechercher ce type de profil en raison de son caractère polyvalent et des capacités d'adaptation qu'il présente. Il s'agit notamment :
- des entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petite taille, succursales) ;
- des associations, dont le fonctionnement et les contingences seraient proches de ceux de la PME ;
- éventuellement, des organismes publics sous les mêmes conditions.
Type d'emplois accessibles :
- Assistant de direction
- Collaborateur
- Secrétaire de direction
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
ENSEIGNEMENT
GENERAL :
·
Langue vivante étrangère
·
Culture générale et expression
·
Culture économique, juridique et managériale
ENSEIGNEMENT
PROFESSIONNEL :
·
Gérer les relations avec la clientèle et les fournisseurs de la PME
·
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines
·
Participer à la gestion des risques de la PME