Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BTS gestion de la PME

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

La formation s’adresse aux
titulaires d’un baccalauréat général, technologique, professionnel ou d’un DAEU

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment par
    leur implication dans la gestion des relations avec les clients et
    fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou
    encore commerciale (gérer la relation avec les clients et les fournisseurs
    de la PME)
  • Contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de
    la pérennité de l'entreprise par l'adaptation aux évolutions de son
    environnement (participer à la gestion des risques de la PME)
  • Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources
    humaines (gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources
    humaines de la PME)
  • Contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise par
    l'amélioration de son organisation
  • Soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de
    l'activité par la production d'informations et la mise en place d'indicateurs
    soumis à la direction (soutenir le fonctionnement et le développement de la
    PME)

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

Les activités de gestion de la PME s'exercent dans des structures organisationnelles diverses où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s'agit principalement de PME de 5 à 50 salariés où, quels que soient les secteurs d?activité, la polyvalence est requise. Le dirigeant en est souvent propriétaire et bénéficie d'une indépendance sur le plan juridique et financier.
Par extension, ces activités peuvent s'exercer dans d'autres types d'unités où les situations professionnelles et les compétences mises en oeuvre présentent une très forte proximité avec celles décrites pour les PME. Ces unités peuvent rechercher ce type de profil en raison de son caractère polyvalent et des capacités d'adaptation qu'il présente. Il s'agit notamment :

  • des entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petite taille, succursales) ;
  • des associations, dont le fonctionnement et les contingences seraient proches de ceux de la PME ;
  • éventuellement, des organismes publics sous les mêmes conditions.

Type d'emplois accessibles :

  • Assistant de direction
  • Collaborateur
  • Secrétaire de direction
     

Domaines

Domaine(s)
Secrétariat assistanat gestion PME PMI

Contenu

Contenu

ENSEIGNEMENT
GENERAL :

·        
Langue vivante étrangère

·        
Culture générale et expression

·        
Culture économique, juridique et managériale 

ENSEIGNEMENT
PROFESSIONNEL : 

·        
Gérer les relations avec la clientèle et les fournisseurs de la PME

·        
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines

·        
Participer à la gestion des risques de la PME

Sessions