Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
BTS gestion de la PME
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
Qualités requises : Excellente présentation, goût du travail en équipe et du contact client, autonomie, réactivité, sens aigu de relationnel, être à l'écoute, adaptabilité, organisation
Niveau d'admission : Titulaire d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel
Titulaire d'un équivalent bac (DAEU par exemple)
Diplôme
Diplôme
Diplôme
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
- Participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment par leur implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale (gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME)
- Contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l'entreprise par l'adaptation aux évolutions de son environnement(participer à la gestion des risques de la PME)
- Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines(gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME)
- Contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise par l'amélioration de son organisation
- Soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l'activité par la production d'informations et la mise en place d'indicateurs soumis à la direction (soutenir le fonctionnement et le développement de la PME)
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
- Assistant de direction
- Collaborateur
- Secrétaire de direction
Métier(s) associé(s)
Métier(s) associé(s)
Métier
Métier
Métier
Domaines
Domaine(s)
Secrétariat assistanat gestion PME PMI
Contenu
Contenu
BLOC 1 : GESTION RELATION CLIENTS ET FOURNISSEURS DE LA PME
- Recherche de clientèle et contact
- Administration des ventes de la PME
- Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
- Recherche et choix des fournisseurs de la PME
- suivi et contrôle des opérations d'achats et d'investissement de la PME
BLOC 2 : GESTION DES RISQUES DE LA PME
- Conduite d'une veille
- Participation à la mise en place d'un travail en mode projet au sein de la PME
- Mise en oeuvre d'une démarche de gestion des risques de la PME
- Participation à la gestion des risques financiers de la PME
- Participation à la gestion des risques non financiers
- Mise en place d'un démarche qualité au sein de la PME
BLOC 3 : GESTION DU PERSONNEL ET CONTRIBUTION A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DE LA PME
- Gestion administrative du personnel
- Participation à la gestion des ressources humaines de la PME
- Contribution à la cohésion interne de la PME
BLOC 4 : SOUTIEN AU FONCTIONNEMENT ET AU DÉVELOPPEMENT DE LA PME
- Contribution à la qualité du système d'information de la PME
- Organisation des activités de la PME
- Participation au développement commercial national ou international de la PME