Le CEP vous permettra de faire un point sur votre situation professionnelle

Le Conseil en Évolution Professionnelle est un service d’information, de conseil et d’accompagnement. Personnalisé et gratuit, il est accessible à toute personne active et permet la mise en place de ses projets professionnels.

Grâce à ce dispositif, vous pouvez bénéficier, tout au long de votre vie active, d’un accompagnement dans la mise en œuvre de votre projet ou de vos projets professionnels et l’utilisation éventuelle des différents modes de financement de la formation, dont votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Le recours à un conseil en évolution professionnelle constitue une réelle opportunité de faire le point sur votre situation professionnelle avant d’engager, si cela est pertinent pour vous, une démarche de formation et/ou d’évolution professionnelle. Le CEP favorise l’évolution et la sécurisation de votre parcours professionnel en facilitant notamment l’accès à la formation.

A qui s’adresse le CEP ?

Cet accompagnement s’adresse à tout actif quel que soit son âge, son secteur d’activité, son statut ou son niveau de qualification : 

  • salarié.e.s du privé
  • fonctionnaires
  • personnes en recherche d’emploi,
  • artisans
  • travailleur.euse.s indépendant.e.s
  • auto-entrepreneur.euse.s
  • professions libérales
  • jeunes sortis du système scolaire sans qualification ni diplôme.

Seules les personnes en formation scolaire initiale et les personnes retraitées ne sont pas concernées par ce dispositif.

Qui contacter pour obtenir ce Conseil en Évolution Professionnelle ?

L’Etat reconnait à un certain nombre de structures la capacité à vous informer, vous conseiller et vous accompagner dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle.

Selon votre situation, vous pouvez vous adresser à l’un de ces opérateurs : 

Retrouvez vos conseillers en évolution professionnelle en région Occitanie sur notre cartographie Occitanie Orientation  

Quel est le contenu du CEP ?

Un accompagnement…

Il n’existe pas de parcours-type de CEP. Chaque personne dispose d’une information et d’un accompagnement adaptés à sa situation et à son projet d’évolution professionnelle défini avec un conseiller. Vous pourrez ainsi :

  • être informé.e sur votre environnement professionnel et l’évolution des métiers en région Occitanie,
  • mieux connaître vos compétences, les valoriser et identifier celles à acquérir afin de favoriser votre insertion, évolution ou reconversion professionnelle,
  • être informé sur les dispositifs mobilisables pour votre projet d’évolution professionnelle.
  • comme le bilan de compétences, la validation des acquis de l’expérience (VAE), la formation, etc ...
  • construire un projet de mobilité interne ou externe,
  • construire un projet de reprise ou création d’entreprise…

 

…à deux niveaux

Niveau 1
Accueil individualisé et adapté au besoin de la personne

Le conseiller analyse votre demande et votre situation et vous apporte des informations individualisées afin de :

  • mieux appréhender votre environnement professionnel et l'évolution des métiers sur le territoire (tendances socio-économiques, informations sur l’emploi, les métiers, les qualifications et les formations...).
  • identifier les démarches possibles (formations, prestations, services, aides, compensations, etc.) et adaptées à son besoin ainsi que les acteurs susceptibles de les appuyer.

 

Niveau 2
Accompagnement
personnalisé

Ce second niveau vous permet d'être accompagné et soutenu dans la formalisation et la mise en œuvre de votre projet en fonction des demandes et besoins que vous avez exprimés.

Cela se traduit notamment par :

  • l’analyse de l'opportunité et de la faisabilité de votre projet ;
  • un accompagnement dans la construction d’un plan d'action pour la réalisation de votre projet. Ce plan d’action tiendra compte des dispositifs et prestations à mobiliser, des démarches personnelles à effectuer, du plan de financement, d’un calendrier prévisionnel de mise en œuvre…
  • un accompagnement dans le recours aux prestations complémentaires, ressources, financements, dispositifs et expertises complémentaires utiles à votre parcours. Votre conseiller pourra, par exemple, vous suggérer d’utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Conseil en Evolution Professionnelle ne vous impose pas de suivre nécessairement ces deux niveaux de prestation. L’appui dont vous bénéficierez sera adapté à vos souhaits et vos besoins.

 

Bon à savoir

L’accord de votre employeur n’est pas nécessaire pour bénéficier du CEP. L’accompagnement est réalisé sur votre temps libre. Cependant, un accord spécifique (de branche ou d’entreprise) peut prévoir les conditions dans lesquelles le CEP peut être mobilisé sur le temps de travail. Les salariés sont informés par l’entreprise de la possibilité de recourir au CEP, notamment au cours de l’entretien professionnel.