Vous êtes salarié.e ou en recherche d'emploi et souhaitez faire le point sur votre carrière ou vous réorienter ? Le bilan de compétences  peut-être la solution. Il permet de faire un point sur votre vie professionnelle, d'analyser vos compétences, vos aptitudes et votre motivation afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Le bilan de compétences s'effectue en trois étapes

La durée du bilan de compétences est de 24 heures maximum répartie sur plusieurs semaines. Il comprend 3 phases.

Une phase préliminaire qui a pour objet d'analyser votre demande et votre besoin. Cette phase déterminera le format le plus adapté à votre situation et définira conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Puis une phase d'investigation vous permettra de construire votre projet professionnel et d'en vérifier la pertinence ou bien d'élaborer une ou plusieurs alternatives.

Enfin, une phase de conclusions qui, par la voie d'entretiens personnalisés vous permettra de vous approprier les résultats détaillés. Cette phase vous aide à finaliser le projet, à prévoir les étapes et les modalités de mise en oeuvre. Au terme du bilan les résultats détaillés et un document de synthèse vous sont remis.

Le financement

Le Bilan de compétences peut être financé dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF). Il peut l'être également pour les salariés.es dans le cadre du Plan de développement des compétences, ou d'un Congé de reclassement, dans ces deux cas l'accord du ou de la salariée est obligatoire.

Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail il donne lieu, pendant sa réalisation, au maintien de la rémunération.

Si le bilan se déroule hors temps de travail, aucune rémunération ne sera versée.

Où réaliser son bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise.

Le conseiller en évolution professionnelle pourra vous accompagner dans vos démarches