Selon que vous soyez fonctionnaire dans la Fonction Publique d’Etat, la Fonction Publique Territoriale ou la Fonction Publique Hospitalière, les modalités et les droits à la formation ne sont pas tout à fait identiques.

Le compte personnel de formation (CPF)

En tant que fonctionnaire, vous bénéficiez, d’un compte personnel d’activité qui comprend un compte personnel de formation (CPF) et un compte d’engagement citoyen (CEC). Ces deux comptes ont pour objet d’acquérir des droits qui permettent de suivre des actions de formation. Pour cela, il vous suffit de consulter vos droits via le portail moncompteformation.gouv.fr. Sachez que l’utilisation de votre compte personnel de formation se fait à votre initiative et ne peut vous être imposée.

Le CPF vous permet d’acquérir un crédit d’heures qui peut être mobilisé, à votre initiative afin de suivre des actions de formation et faciliter la mise en œuvre d’un projet d’évolution professionnelle (mobilité, promotion ou reconversion professionnelle). 

En savoir plus sur le CPF pour les agents publics sur le site : www.fonction-publique.gouv.fr

Le congé de formation professionnelle (CFP)

Le congé de formation professionnelle est ouvert à l’ensemble des agents publics, titulaires ou contractuels, des trois versants de la fonction publique.

Le CFP permet aux agents de parfaire leur formation personnelle par le biais de stages de formation à caractère professionnel ou personnel qui ne leur sont pas proposés par l'administration, ou pour des actions organisées par l'administration en vue de la préparation aux concours administratifs. Sa durée ne peut excéder trois années pour l'ensemble de la carrière.

Retrouvez des informations pratiques sur le CFP des agents publics sur le site www.fonction-publique.gouv.fr

Autres dispositifs de formation

D'autres dispositifs de formation existent pour la formation professionnelle tout au long de la vie des agents des fonctionnaires :

  • La préparation aux concours et examens professionnels
  • La période de professionnalisation
  • La validation des acquis de l'expérience
  • Le bilan de compétences

Retrouvez une présentation détaillée de ces dispositifs sur le site www.fonction-publique.gouv.fr

Etre conseillé

Les services ressources humaines de votre collectivité, établissement, ou institution, sont là pour vous accompagner dans vos projets de formation et la mobilisation de vos droits acquis.

Des structures indépendantes peuvent également vous accompagner dans votre montée en compétences et votre évolution de carrière.

C’est notamment le cas, pour la Fonction Publique Territoriale, des Centres de Gestion (CDG) et du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) en charge respectivement pour les CDG du recrutement et de la gestion de certaines catégories d'agents territoriaux, et pour le CNFTP des formations statutaires obligatoires, des formations tout au long de la vie ainsi que des missions de gestion des personnels A+ .
Pour plus d’informations sur ces deux structures, vous pouvez consulter les sites www.collectivites-locales.gouv.fr/, fncdg.com/annuaire_cdg/  et www.cnfpt.fr/

La Plate-Forme régionale d'appui interministériel à la gestion des Ressources Humaines (PFRH) Occitanie accompagne les agents des 3 versants de la fonction publique. Son équipe pluridisciplinaire vous aide à définir vos besoins professionnels et propose des parcours pour votre montée en compétences. Elle répond aux questions sur votre évolution de carrière, votre projet de mobilité interministérielle ou inter-fonction publique.
Pour plus d'informations sur les services de la PFRH Occitanie et les personnes à contacter, consulter le site de la Préfecture de la région Occitanie