Vous souhaitez partir à l'étranger pour effectuer un stage ?

Effectuer un stage ou une partie de sa formation à l'étranger, c'est la certitude d'enrichir son CV et d'attirer l’œil des futurs employeurs, de parfaire la maîtrise d’une langue étrangère...

Les études à l’étranger peuvent s’effectuer à tout moment du cursus de formation en apprentissage (filière générale, technique ou professionnelle, études secondaires ou supérieures…).

Partir étudier à l’étranger est une expérience extrêmement enrichissante, dont les effets positifs sur l’ouverture d’esprit, sur la maîtrise des langues étrangères et sur vos capacités d’adaptation ne sont plus à démontrer. 

Découvrez le témoignage d'un apprenti parti en mobilité

Combien de temps puis-je partir à l’étranger pendant mon cursus ?  

La période de mobilité internationale est limitée à un an et la durée d’exécution du contrat d’apprentissage en France doit être d’au moins six mois. Ainsi, si le contrat en alternance a une durée de 12 mois, l’alternant peut passer 6 mois en France et 6 mois à l’étranger. 

Quelles sont les conséquences sur mon contrat d’apprentissage ? 

Dans le cadre de votre contrat d’alternance, vous pouvez réaliser un stage à l’étranger avec l’accord de votre employeur français. 

  • Si votre mobilité est inférieure à 4 semaines de stage, vous serez mis à disposition auprès de l’entreprise étrangère. L’exécution du contrat d’apprentissage se poursuit et l’employeur français reste responsable des conditions d’exécution de la formation (il continue de verser le salaire à l’alternant ainsi que les charges afférentes). 
  • Si votre mobilité est supérieure à 4 semaines de stage, votre contrat d’apprentissage sera mis en veille. l'apprenti se voit donc appliquer les dispositions légales et conventionnelles en vigueur dans le pays d'accueil en matière notamment de santé et sécurité au travail, rémunération, durée du travail, repos hebdomadaire et jours fériés.

Pour plus d’informations sur le cadre réglementaire de la mobilité : 

Quelles aides à la mobilité ?

  • En complément des aides Erasmus+ dont peut vous faire bénéficier votre établissement, les OPCO (Opérateurs de Compétence) participent au soutien à la mobilité des apprentis : c’est le CFA/OFA qui fera les démarches pour vous auprès de l’OPCO concerné.

Consulter les sites des OPCO recensés sur le site du Carif-Oref Occitanie.

  • La Région Occitanie soutient également vos départs en mobilité en proposant différentes aides

Renseignez-vous auprès du référent de mobilité de votre CFA/OFA pour connaître l’ensemble des aides dont vous pouvez bénéficier. 
 

Vous souhaitez partir à l'étranger après votre contrat d’apprentissage ?

Partir en volontariat, en échange de jeunes, au pair, en année de césure, réaliser un stage avant l’emploi ou s’engager dans des projets de solidarité internationale…de nombreux programmes existent pour vous permettre de réaliser vos projets en Europe et à l’International !

Prenez rendez-vous avec un conseiller du Centre Régional Information Jeunesse pour vous renseigner.