1 500 jeunes sont accueillis chaque année dans les 11 Ecoles de la 2ème Chance (E2C) d’Occitanie !

Image
E2C Occitanie
Résumé
Les E2C accueillent les jeunes tels qu’ils sont : sans qualification, sans emploi, sans autre critère que leur motivation. Avec l’aide de la Région, elles sortent des schémas scolaires classiques en étant fondées sur l’individualisation des parcours et l’apprentissage de l’autonomie.

Alternance : aide exceptionnelle de 5 000 € à 8 000 € pour l'embauche d'un alternant

Image
Apprentissage industrie
Résumé
L'aide exceptionnelle pour l'embauche d'un alternant est effective depuis le 26 août 2020. Elle est attribuée sans condition pour les entreprises de moins de 250 salariés. Autre mesure annoncée pour les apprentis, le délai d'accueil en centre de formation est allongé.

La 46ème édition des sélections régionales des Olympiades des Métiers repartent en Occitanie !

Image
Olympiades des métiers
Résumé
Après une période d’arrêt contraint dû à la crise sanitaire, certaines sélections régionales qui devaient se dérouler entre mi-mars et début avril ont été suspendues. Elles repartent à partir du 19 juin et se termineront, au plus tard, le 30 septembre 2020.

Des ateliers d'orientation à distance avec les Maisons de l'Orientation

Image
MDO
Résumé
Les Maisons de l'Orientation de la Région Occitanie proposent une offre de services à distance, afin de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à leurs services.

La campagne de recrutement des élèves Aides-soignant.e.s est ouverte !

Image
Sanitaire et social
Résumé
Les modalités de formation conduisant aux diplômes d’aide-soignant.e et d’auxiliaire de puériculture changent. Les dossiers de candidature doivent être déposés jusqu’au 5 juin 2020.

Organismes de formation et CFA : une reprise progressive de l'accueil en présentiel

Image
Session de formation
Résumé
En raison de l'épidémie de Coronavirus, l'ensemble des organismes de formation et des CFA avaient été contraints de fermer leurs portes le 16 mars dernier. ​​Le décret n° 2020-545 du 11 mai 2020 autorise la reprise progressive de l'accueil des stagiaires et apprentis dans des modalités permettant le respect des règles d'hygiène et de distanciation sociale.