Présentation

  • Conception, coordination et mise en oeuvre des politiques et stratégies de communication et de diffusion de l'information
  • Participation à la réflexion stratégique sur la complémentarité des outils au service de la politique de communication.
  • Sensibilisation des acteurs de la structure à la pertinence des actions de communication en vue de la mise en place d'une politique de marque
  • Accompagnement des équipes managériales dans la conduite de projets ou de changement
  • Veille informationnelle et stratégique dans le but de conseiller la direction et les services de communication
  • Participation aux processus d'audit stratégique
  • Élaboration, planification, coordination, suivi et évaluation des plans et actions de communication interne/externe
  • Conception de messages de communication
  • Développement et valorisation de la culture de l'entité
  • Mise en place d'une stratégie et de moyens de gestion des relations avec les publics, les usagers, les administrés ou les clients de l'organisation
  • Construction et suivi des réseaux de collaboration interne et externe
  • Élaboration de réponses à des appels d'offre
  • Management d'une équipe
  • Gestion budgétaire

Objectifs

  • Maitriser les processus nécessaires à la conduite d'une réflexion stratégique de communication globale
  • Mobiliser les outils et moyens adaptés pour piloter et déployer un plan d'actions de communication
  • Identifier les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement d'une organisation afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs.
  • Suivre l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation en actualisant ses connaissances par une veille dans son domaine
  • Gérer une situation de crise mettant en jeu l'institution/l'organisation et sa marque
  • Mobiliser les techniques de production de supports (écrits, visuels, audiovisuels, multimédias) afin de mettre en oeuvre les stratégies retenues
  • Réaliser et/ou superviser la réalisation de différents supports et outils de communication
  • Piloter la coordination des ressources et compétences nécessaires à la mise en oeuvre d'un projet communicationnel.
  • Concevoir des tableaux de bord et identifier des indicateurs pour évaluer l'efficacité de dispositifs préalablement élaborés
  • Connaître et appliquer les procédures nécessaires à la mise en oeuvre d'une démarche qualité
  • Connaitre et appliquer les procédures nécessaires à la conduite d'un audit de communication.
  • Conduire une analyse en vue de réaliser une recommandation stratégique et/ou opérationnelle à l''attention d'un client interne ou externe
  • Communiquer et interagir avec les médias
  • Comprendre les fondements des stratégies d'alliance et de recommandation
  • Connaître et appliquer les principes de constructions et de suivi de budgets
  • Maîtriser les bases juridiques et les principes éthiques liés aux métiers de la communication,
  • Comprendre les contextes socio-professionnels, culturels, nationaux et internationaux pour déployer une stratégie et des moyens de communication, adaptés
  • Fédérer, en mode hiérarchique ou transversal, des équipes de communication
  • Contribuer aux processus RH, notamment au recrutement et à la formation des équipes
  • Motiver des collaborateurs et managers autour d'un projet de communication à déployer
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Débouchés

Secteurs d'activité :

  • Information et communication
  • Activités de services administratifs et de soutien
  • Activités spécialisées, scientifiques et techniques
  • Administration publique
  • Autres activités de services

Métiers visés :

  • Conseiller-e ou consultant-e en communication
  • Chargé-e de communication externe, interne
  • Chargé-e de médiation scientifique
  • Chargé-e de médiation culturelle
  • Responsable des relations externes, internes, des relations publiques ou des services de presse
  • Webmaster éditorial (entreprises, collectivités)
  • Chargé de relations internationales
  • Community manager
  • Animateur de réseau (d'acteurs sociaux)
  • Animateur de territoire
  • Chargé d'études et de recherche en communication
  • Chargé(e) de production
  • Chef de projet multimédia et/ou audiovisuel
  • Concepteur de supports pour l'e-learning
  • Consultant négociateur
  • Directeur webmarketing / Chef de projet webmarketing
  • Webdesigner.

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