Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Master mention Information Communication parcours Communications numériques et organisations
Prérequis de la formation
-Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :
- Des capacités de réflexion épistémologique et méthodologique en SIC
- Bonne connaissance d’un des domaines suivants : communication numérique, publique, associative, culturelle ou management et accompagnement des processus de changement organisationnel, développement personnel
- Analyser les situations de communication interne et externe des organisations et concevoir des actions stratégiques de communication en cohérence avec les enjeux de l’organisation et en lien avec les parcours proposés
- Gérer une situation interpersonnelle ou de groupe, professionnelle, pédagogique : gérer des relations, des groupes ou des projets, savoir travailler en équipe, en présence et à distance
- Maîtriser différents outils de bureautique, conception Web et PAO pour concevoir tout document professionnel
- Être capable de tenir une conversation en langue étrangère
- Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis
Diplôme
Master mention information, communication
Objectifs de la formation
Le Master Communication numérique et organisations est constitué d’enseignements communs aux trois parcours du Master Information-Communication et d’enseignements spécialisés.
Les enseignements de tronc commun donnent aux étudiants les moyens de s’approprier les outils conceptuels, méthodologiques et technologiques, nécessaires à l’exercice, en responsabilité, de métiers dont les pratiques sont en mutation permanente. Ils entretiennent les liens entre pratique et théorie, situations professionnelles et recherche fondamentale selon un rapport réciproque dynamique.
Les enseignements spécifiques au parcours CNO intègrent l’acquisition de compétences expertes en numérique qui font désormais partie du cœur de métier de chargé/responsable de communication ou de consultant. Ce parcours forme ainsi les futurs diplômés à la conception et l’évaluation de stratégies numériques de communication adaptées à divers contextes professionnels, ainsi qu’à la technicité nécessaire à la conduite de projet avec des sous-traitants ou partenaires.
La spécialisation progressive sur les deux années du cursus permet aux étudiants de consolider leurs compétences avec des projets de réalisation graphique, audiovisuelle, multimédia. Une part importante du cursus est également réservée aux compétences propres aux métiers émergents, avec des enseignements consacrés à l’animation de communautés et la gestion des réseaux socio-numériques, aux technologies et usages des plateformes mobiles, des environnements immersifs, aux méthodes de UI et UX design, de motion design, etc.
L’ingénierie pédagogique mise en œuvre dans ce cursus consiste à placer les étudiants dans des situations variées : travail collaboratif, autonome, négociation de projets. Ces expérimentations favorisent l’acquisition d’attitudes de praticiens réflexifs, ainsi que le développement de l’esprit critique et de la créativité nécessaires à la conception de projets innovants.
Objectifs de sortie
Poursuites d'études
Après le M2 :
L’obtention du Master Communication numérique et organisations a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.
Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de l'information et de la communication (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).
Finalités professionnelles et débouchés
Après le M2 :
Les diplômés pourront s’insérer en tant que chargé ou responsable de communication dans une organisation, comme spécialiste en communication numérique dans une structure prestataire (cabinet de conseil, agence web, agence de communication), ou devenir entrepreneur individuel.
- Les métiers de l'information et de la communication : chargé de communication globale, responsable de communication, gestionnaire des médias sociaux, etc.
- Les métiers du multimédia et du Web : concepteur multimédia, webmaster, graphiste multimédia, designer web mobile, Community manager, animateur de communauté virtuelle, UX/UI designer, chef de projet transmédia, etc.
Métier(s) associé(s)
Journalisme et information média
Domaines
Contenu
-
- Semestre 1 Master IC Pcs Comm. publ., associative et cultur.
- Liste UE du semestre TS1MICA
- Socle de connaissances transversales
- Spécialisation - Méthodes professionnelles
- Langue vivante
- Liste UE du semestre TS1MICA
- Semestre 2 Master IC Pcs Comm. publ., associative et cultur.
- Liste UE du semestre TS2MICA
- Spécialisation - Méthodes de recherche
- Dispositif et organisation d'une recherche
- Semestre 3 Master IC Pcs Comm. publ., associative et cultur.
- Liste UE du semestre TS3MICA
- Communication en action
- Langue vivante
- Spécialisation - Méthodes professionnelles
- Socle de connaissance transversales
- Semestre 4 Master IC Pcs Comm. publ., associative et cultur.
- Liste UE du semestre TS4MICA
- Spécialisation - Méthodes professionnelles
- Dispositif et organisation d'une recherche
- Communication en actions
- Liste UE du semestre TS4MICA