Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
master
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
non renseigné
Diplôme
Diplôme
Diplôme
Master mention information, communication
Master, DEA, DESS, diplôme d'ingénieur (Niveau 7)
Readmore "button"
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
- Appréhender les contextes socio-professionnels, culturels, nationaux et internationaux des acteurs et des organisations en information-communication
- Mobiliser les fondements théoriques en information-communication
- Identifier les stratégies d?alliance, de partenariat et de recommandation
- Développer une réflexion stratégique de communication globale
- Concevoir ou piloter une recommandation stratégique et, ou opérationnelle à l'attention d'un commanditaire dans le champ de l?information-communication
- Piloter et déployer un plan d?actions de communication en utilisant les outils et moyens adaptés
- Définir et mettre en ?uvre une démarche qualité dans le champ de l?information-communication
- Conduire un audit de communication
- Suivre l?état de la recherche et l?évolution de la règlementation en actualisant ses connaissances par une veille dans son domaine
- Coordonner les ressources et les compétences nécessaires à la mise en ?uvre d'un projet communicationnel
- Identifier les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement d'une organisation afin de lui permettre d?atteindre ses objectifs
- Concevoir des tableaux de bord et identifier des indicateurs pour évaluer l?efficacité de dispositifs en information-communication
- Appliquer les principes de préparation et de suivi de budgets dans le champ de l?information-communication
- Contribuer à la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, prise de responsabilités) et les faire travailler en équipes dans la conduite de projets en information-communication
- Sélectionner et interagir avec des prestataires
- Communiquer et interagir avec les médias
- Respecter les cadres juridiques et les principes éthiques liés aux métiers de l?information-communication, notamment en environnement numérique
- Piloter le choix des techniques de communication et d?éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique)
- Réaliser et superviser la production de différents supports et outils de communication
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Secteurs d?activités :
- Information et communication
- Activités de services administratifs et de soutien
- Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- Administration publique
- Autres activités de services (associations)
- Arts, spectacle
Type d'emplois accessibles :
- Conseiller ou consultant en communication
- Chargé de communication externe et, ou interne
- Responsable de communication externe et, ou interne
- Responsable des relations externes, internes, des relations publiques ou des services de presse
- Webmaster éditorial. (entreprises, collectivités)
- Community manager
- Chargé d?études et de recherche en communication
- Chef de projet multimédia et, ou audiovisuel
- Responsable ou chef de projet webmarketing
- Webdesigner
Métier(s) associé(s)
Métier(s) associé(s)
Métier
Métier
Métier
Journalisme et information média
Code ROME
E1106
Domaines
Domaine(s)
Information - Communication numérique
Contenu
Contenu
non renseigné