Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

La validation retenue sur cette offre est le titre professionnel « TP-01280m03 - Développeur web et web mobile » de Niveau 5 (BTS, DUT). La certification vise à valider l'acquisition complète des connaissances et aptitudes requises liées au titre professionnel. Certificat de Compétences Professionnelles CCP : - Développer la partie front-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité (CP-002570) - Développer la partie back-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité (CP-002571) Le certificat TOSA DigComp Les badges des compétences transverses : - l’adaptation aux changements, - l’autonomie, - la communication, - le travail en équipe, - l’organisation, - la résolution de problème, - apprendre à apprendre - citoyen - écologiste

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

ELOCE est accessible à tous. Les candidats intéressés par la formation sont invités à des « meet up ELOCE» qui sont organisés tous les MARDI qui a pour objet de présenter le contenu, les spécificités de la formation ELOCE, ses modalités de mise en œuvre par le biais de visite des ELOCE Center et de rencontres des Elociens Prérequis : La validation du projet de formation par un prescripteur ou CEP constitue un prérequis d’entrée en formation. Pour suivre la formation dans de bonnes conditions : 1) Être titulaire du baccalauréat, de préférence scientifique ou technologique 2) Pratique courante recommandée de l'ordinateur, des Smartphones et tablettes tactiles ainsi que de leurs outils (outils des systèmes d’exploitation, bureautique et internet), 3) Pratique de l'anglais à l’oral et à l’écrit (lire, comprendre des textes courts, poser des questions simples sans trop d’hésitation et exprimer ses opinions). Conditions d’accès : - Être demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi. - Bénéficier d’une prescription par un prescripteur habilité à orienter les publics vers les formations financées par la Région, ou déposer une candidature spontanée auprès du Centre Afpa, ou être dans une poursuite de parcours

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

La présente composante pédagogique est proposée en exclusivité en mode pédagogique ELOCE et prépare aux compétences de Développeur web et web mobile qui consistent à : - Développer la partie front-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité - Développer la partie back-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité ELOCE est une modalité pédagogique qui a fait ses preuves depuis 2019 dans les ELOCEs Center de Saint Jean de Vedas et Toulouse BALMA et a remporté en 2021 Le Trophée du digital Learning dans la catégorie Innover en formation. L’approche pédagogique propose un apprentissage en mode expérientiel, les stagiaires apprennent au travers de commandes apportées par les entreprises partenaires afin de développement des compétences proche du milieu de travail. Le format retenu est celui d’une « entreprise simulée » : les Elociens sont mis en situation de collaborateurs au sein d’équipes pluridisciplinaires, tandis que l’équipe pédagogique adopte une posture d’encadrement managérial. Basé sur l’analyse critique des dernières études en sciences de l’éducation et en neurosciences et d'une analyse des rapports aux apprentissages des jeunes générations, nous avons conçu ce système de formation qui amène les apprenants à développer individuellement leurs soft skills, véritables attentes des entreprises (autonomie et capacités d’initiatives, compréhension et analyse des situations, adaptation des stratégies, développement des capacités de collaboration entre pairs). Cet environnement, s’appuie sur les fondamentaux pédagogiques de l’AFPA (apprentissage technique et formateurs experts de leurs métiers), mais bouscule les évidences et renouvelle l’approche AFPA. Pour un meilleur apprentissage, l’AFPA offre aux stagiaires la possibilité de construire leurs parcours à la carte, tout en garantissant l’acquisition du socle de compétences nécessaire pour obtenir le titre professionnel. Ce format d’apprentissage répond aux enjeux de la formation à l’ère digitale, s’adapte aux nouveaux usages du monde du travail et prépare efficacement chaque individu aux réalités professionnelles du XXIe siècle. L’expérience d’apprentissage « ELOCE » permet de : - Vivre une expérience de formation en ENTREPRISE SIMULEE, en partenariat avec des professionnels - Intégrer une pépinière de projets - Permettre l’accès à la formation de manière élargie, selon des modalités choisies : présentiel, à distance et/ou en entreprise - Réaliser un parcours de formation individualisé, choisissant les projets A LA CARTE

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

"Développeur web, Développeur web front-end, développeur web back-end, développeur web fullstack Développeur web mobile Informaticien de développement"

Domaines

Domaine(s)
Sécurité informatique
Développement web
Qualité web
Logiciel gestion de contenu e-commerce

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:35h
ACCUEIL ADMINISTRATIF##Élaboration du dossier de rémunération##Signature du règlement intérieur####DECOUVERTE DE L’ENTREPRISE ELOCE ET DU SYSTEME PEDAGOGIQUE (Escape game)##Organisation d’ELOCE, les services, l’équipe et les espaces ouverts de travail##Fonctionnement pédagogique d’ELOCE et de la pépinière de projets##Activités de Développeur web et web mobile et leurs mises en œuvre au sein d’ELOCE et de la pépinière de projets,##Son environnement de formation et la plate-forme numérique Mètis (plateforme MOODLE)##Objectifs et du contenu de formation, en lien avec le référentiel d’évaluation####CO-CONSTRUCTION DU CONTRAT DE FORMATION##Positionnement sur les compétences métiers et compétences transversales via l’outil EVOLUTION 21##Définition du parcours de formation ##Contractualisation####EVALUATION DE L’INTEGRATION##Questionnaire et entretien d’évaluation de l’intégration##Signature du contrat de formation et de la charte de fonctionnement ELOCE####Accompagnement collectif et/ou individualisé, conduit par le coach pédagogique et le service RH d’ELOCE##

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:14h
L’utilisation d’une plateforme de type Moodle et des outils de communication, de travail collaboratif.##La recherche d’information, gestion et traitement des données##La publication sur les réseaux sociaux. L’identité numérique##La création de contenu (textes, diaporamas, images…)##La sécurité des équipements, des communications, des données.##Sensibilisation à la cybersécurité####Accompagnement collectif et/ou individualisé, conduit par le formateur et le service formation ELOCE.##

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
Déterminer le profil personnel et professionnel : points forts, compétences, ressources, champ de contraintes####Business conférence and web conférence avec des professionnels : les différentes postes de travail, leurs environnements et espaces de travail####L’identité numérique##- Intérêt et limites de l’identité numérique##- Image sur le Web et e-réputation##- Les différents supports de l’image numérique##- Image numérique et candidatures : bonnes et mauvaises pratiques##- Stratégie de visibilité sur le Net et choisir ses supports##- Mise à jour et création d’espaces de visibilité sur Internet (LinkedIn, Viadeo…) et actualisation ou création d’un compte Emploi store, ANIE####Les outils :##- Le CV : Les enjeux, les différentes rubriques, le choix de contenus et de mise en page, la modification ou construction de son CV, les générateurs de CV##- La lettre de motivation : décryptage des attentes du recruteur, présentation d’une lettre de motivations (candidature spontanée et réponse à une offre), les contenus et les styles (exercices pratiques)##- L’argumentaire##- En articulation avec la politique de soutien à l’entreprenariat par la région Occitanie, La législation du travail et les différents statuts (auto-entreprise, portage salarial…)##- L’entretien de recrutement : l’image de soi, les étapes, la communication non-verbale, les types d’entretiens (semi-directif, directif…), le suivi de ses candidatures##- Accompagnement collectif et/ou individualisé, conduit par le coach emploi et le service RH d’ELOCE##- Ces services d’accompagnement sont proposés pendant 6 mois après la fin de la formation##

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:70h
M1 – L’adaptation à une situation nouvelle, faire preuve de flexibilité et de créativité##Les différentes formes d’adaptation à une situation nouvelle : convergence, assimilation, divergence, accommodation##Une méthode d’analyse et de diagnostic d’une situation (risques, enjeux, avantages, inconvénients…), de son potentiel, des mouvements à opérer##Des outils d’aide à la créativité, type Mind mapping##M2 – L’Autonomie##L’Identification des enjeux de l’autonomie (pour soi, ses collègues, sa hiérarchie)##L’adoption d’un comportement assertif en milieu professionnel##Identification de ses ressources personnelles, le droit à l’essai et plus à l’erreur##La confiance en soi et l’efficacité, prise de décision, prise d’initiative ##La création d’un outil des ressources mobilisables exemple : réseau secondaire/primaire- formel/informel- environnement professionnel ou social) (cartographie)##Les compte-rendu professionnels (les pièges à éviter)##M3 – La Communication##La notion de besoin, demande, attente##Le process de communication : carte du monde, feed back, reformulation, interprétation##La communication verbale et non verbale##La prise de parole en grand groupe##Les éléments clés à partager, à l’oral et à l’écrit, dans un contexte professionnel visant la modification d’une situation##Les techniques d’argumentation, à l’oral et à l’écrit##M4 – Le Travail et la coopération au sein d’un collectif##La place et le rôle de chacun pour une efficience collective##L’Identification de ses forces et ses faiblesses, de sa valeur ajoutée au sein du groupe##Le comportement à adopter au sein d’un groupe (respect des règles de vie, charte, l’entraide, …)##La prise de parole :se positionner, argumenter, négocier##La conduite de réunion##Les outils collaboratifs exemple : padlet, trello, sharepoint, …##M5 – L’Organisation de ses actions##L’identification des tâches à réaliser et des éléments de contraintes##La préparation et la gestion des priorités##La gestion du temps et des imprévus, la mobilisation de personnes ressources##La prise en main d’outil de planification exemple : trello, gantt, ##L’efficacité dans l’action, identification des habitudes parasites.##M6 – La Gestion au stress, la tolérance au stress et la flexibilité##Le concept de stress, ses mécanismes : lien entre stress et performance##Les principales sources de stress : évaluer son propre niveau##Les stratégies de coping et de capital confiance##Les outils essentiels à la gestion du stress : Fixation d’objectifs – Respiration et relaxation – Gestion du temps – Communication – Estime de soi##La définition de son propre programme de gestion du stress##La prise de conscience de ses émotions et affirmation de ses pensées, ses valeurs##M7- La Démarche de résolution de problème##La notion de situation problème : définition##La démarche de résolution de problème : les étapes clés ? description de la situation, recherche des causes (Ishikawa / arbre des causes), outils d’aide à la réflexion (métaplan, bombardement de points de vue), formalisation et choix des hypothèses (matrice de choix, vote pondéré), définition d’un plan d’actions (outil de planification, kanban)##M8 – « Apprendre à Apprendre »##Le fonctionnement de notre cerveau (la neuroplasticité), le processus d’apprentissage ##Les facteurs de réussite et les neuromythes##Les mécanismes de la mémoire et les techniques de mémorisation##Les stratégies d’ancrage et d’optimisation des capacités mémorielles##L’attention et la concentration (optimisation et renforcement)##Le rôle de la motivation (sensibilisation aux facteurs de la motivation et comment mieux appréhender les pannes)##La réflexivité : identification et mise en œuvre de ses propres stratégies cognitives##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:35h
Le programme de remise à niveau est défini et contractualisé à partir des résultats aux épreuves d’Identification de Compétences correspondant aux prérequis de la formation et réalisées lors de la phase de recrutement.##- Français##Les règles de base de communication en français (la phrase simple, les accords, la conjugaison, les pronoms, le texte, le vocabulaire, les questions, la transmission d’information, …)## - Mathématiques##Les calculs . Les fonctions . La géométrie . Les théorèmes . Les volumes## - Logique et Mémoire :##La prise de l’information##L’élaboration de la réponse##La communication de la réponse##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:21h
L’incidence des Accords de Paris en matière de changement climatique et sa déclinaison en Région Occitanie : ##Une importance particulière est donnée à la gestion des déplacements des futurs professionnel pour favoriser la réduction de l’empreinte carbone. Les réunions seront favorisées sur un format distanciel. ##Outils de travail et moyen de stockage des données, les usages du numérique se multiplient. Afin de limiter la part du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre tout comme la consommation d’énergie liée à ces usages en hausse, il est indispensable d’apprendre à modérer ses usages et adopter des bonnes pratiques pour tendre vers la sobriété numérique.##Les impacts de sa consommation en matière d’écologie et sur la biodiversité : ##Un travail de prise de connaissance est réalisé avec les futurs professionnels en faveur de la limitation du gaspillage énergétique par la maîtrise des installations électriques, la prise de conscience des droits et devoirs du citoyen dans sa relation à l’autre et à la société. Le tri des déchets est abordé dans sa dimension professionnelle. La notion de GREEN IT sera abordée dans l’ensemble de ses dimensions. ##Un travail conséquent est privilégié sur la diminution de l’électricité consommée sur le matériel informatique : le choix de matériels labellisés et durables (Ecolabel, EPEAT…), l’entretien du matériel pour éviter les pannes . éteindre les écrans et les ordinateurs sur les pauses, et le week-end ou en cas de non-utilisation prolongée, l’activation du mode économie d’énergie ou mode avion pour augmenter l’autonomie des appareils, la fermeture des applications non utilisés . l’utilisation de multiprises à interrupteur, préférer les navigateurs moins énergivores . privilégier le stockage des données en local . trier et supprimer régulièrement les données ainsi que les mails…##Les principes d’économie circulaire et leur mise en pratique dans ses modes de consommation :##Une importance particulière est donnée à l’usage de matériels économes, reconditionnés ou d’occasion . ainsi qu’au recyclage du matériel.##La limitation du gaspillage énergétique par une maîtrise de ses installations domestiques et du développement des écogestes ##Les déperditions d’énergie d’un habitat ##Lecture et interprétation de ses factures d’énergie ##La prise de conscience de ses droits et ses devoirs de citoyen dans sa relation à l’autre et à la société ##

Module N°07 Bloc de compétence Volume Horaire:385h
Maquetter une application##Utiliser un outil de maquettage##Construire la maquette de l'application optimisée pour chacun des équipements ciblés, l’enchaînement et la composition des écrans, en français ou en anglais##Planifier et suivre les tâches de maquettage##Participer à des réunions de travail avec les utilisateurs##Rédiger des rapports d'activité et de reste à faire##Écouter, reformuler et faire la synthèse des demandes des utilisateurs##Réaliser une interface utilisateur web statique et adaptable##Structurer les pages selon les recommandations du W3C pour le web et le web mobile##Coder les pages web statiques et adaptables, y compris pour le web mobile, avec un langage de balise et feuilles de style, en suivant les principes de qualité et dans un style défensif en veillant à rendre l’application la plus résiliente possible##Utiliser un framework de type adaptatif, y compris pour le web mobile##Rendre visible le site sur les moteurs de recherche avec les techniques de référencement naturel##Publier les pages web sur un serveur web##Utiliser un outil de gestion de version de code source##Planifier et suivre les tâches de développement##Rechercher une réponse pertinente à une difficulté technique de rendu et d’accessibilité##Utiliser un outil collaboratif de partage de fichiers##Développer une interface utilisateur web dynamique##Écrire un algorithme##Intégrer dans une page web des scripts événementiels avec un langage de script client, en suivant les##principes de qualité et de sécurisation des clients web##Programmer avec un framework de script client##Améliorer le site en utilisant des mécanismes asynchrones (de type AJAX, ...)##Corriger les erreurs et remédier aux vulnérabilités détectées##Documenter les scripts client##Réaliser un jeu de tests des scripts client##Tester la sécurité du site avec un guide de test reconnu##Publier l'application développée sur un serveur web##Rendre visible le site sur les moteurs de recherche avec les techniques de référencement naturel##Rechercher une réponse pertinente à une difficulté technique de développement ou une vulnérabilité identifiée##Rechercher des informations sur des sites Internet, des forums et des FAQ francophones ou anglophones##Utiliser un outil collaboratif de partage de fichiers Réaliser une interface utilisateur avec une solution de gestion de contenu ou ecommerce##Installer une solution de type CMS ou e-commerce##Maintenir, y compris sur les aspects sécurité, une solution de type CMS ou e-commerce##Prendre en compte les contraintes des applications multilingues##Construire la structure du site##Utiliser un gabarit de mise en page fourni dans la solution installée##Installer un gabarit de mise en page externe##Réaliser un gabarit de mise en page spécifique##Rendre visible le site sur les moteurs de recherche avec les techniques de référencement naturel##Publier le site vitrine ou la boutique en ligne sur un serveur web##Respecter les règles orthographiques et grammaticales lors de la rédaction de documents##Utiliser un outil collaboratif de partage de fichiers##Rédiger un guide utilisateur à destination des utilisateurs##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:140h
En amont de celle-ci définition des objectifs de la POE pour chaque stagiaire. Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de la structure d’accueil et du titre visé.##La période en entreprise est contractualisée par une convention tripartite (stagiaire, centre de formation, entreprise d'accueil), qui précise notamment :##-Les dates et la durée du stage##-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire##-Les dispositions relatives à l’assurance…####Les axes principaux sont : ##-La découverte du poste de travail occupé, ainsi que du cadre et de l’organisation de travail.##-La prise en main des outils, matériels et méthodes utilisés.##-Les conditions d’exercice (horaire, conditions physiques…)##-Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie####La période en entreprise est également un des éléments constitutifs du Dossier Professionnelle (DP) présenté au jury lors de la certification au titre professionnel.##Au retour de chaque période d’entreprise, le formateur exploite individuellement et collectivement ce temps fort d’immersion par le biais d’échanges et/ou d’analyse des pratiques professionnelles, sur lequel le stagiaire prend appui pour affiner son projet d’insertion à l’issue de la formation. ##

Module N°09 Bloc de compétence Volume Horaire:385h
Créer une base de données##Recenser les informations du domaine étudié##Organiser les données##Construire l’organisation physique des données##Mettre en œuvre les instructions de création, de modification et de suppression de base de données##Mettre en œuvre les instructions pour implémenter les contraintes et l'optimisation des accès##Écrire et exécuter un script de création de base de données à l'aide de l’environnement intégré de##développement##Générer un script de création de la base de données à l'aide de l'outil de modélisation##Élaborer des scripts d'alimentation de la base de test##Mettre en œuvre les utilitaires de sauvegarde et restauration sur un serveur de bases de données##Planifier et suivre les tâches de mise en place de la base de données##Utiliser un outil collaboratif de partage de fichiers##Rechercher une réponse pertinente à une difficulté technique de développement ou une vulnérabilité identifiée##Rechercher des informations sur des sites Internet, des forums et des FAQ francophones et anglophone##Développer les composants d’accès aux données##S’assurer que les contributions et publications diffusées respectent les règles orthographiques et##grammaticales##Coder des composants dans un langage objet, avec un style de programmation défensif##Utiliser des bibliothèques d'objets existants##Coder de façon sécurisée les accès aux données en consultation, en création, en mise à jour et en##suppression##Fonder la sécurité des composants d’accès sur l’authentification et la gestion de la sécurité du SGDB##Réaliser un jeu de tests unitaires avec un outil de test d’un point de vue fonctionnel et recherche de##vulnérabilité##Corriger les erreurs et remédier aux vulnérabilités détectées##Documenter les composants##Utiliser un outil de gestion de versions de code source##Utiliser un outil collaboratif de partage de fichiers##Rechercher une réponse pertinente à une difficulté technique de développement ou une vulnérabilité identifiée##Rechercher des informations sur des sites Internet, des forums et des FAQ francophones et anglophones##Contribuer à la mise à jour des bases de connaissances francophones ou anglophones accessibles par##Internet Développer la partie back-end d’une application web ou web mobile##Utiliser un environnement de développement intégré y compris en anglais##Écrire un algorithme##Développer dans un langage objet##Développer la partie dynamique de l'application avec des composants serveurs, dans un style défensif, et éventuellement en asynchrone##Appeler des Web Services dans un composant serveur##Documenter les pages de code##Sécuriser la liaison entre le client et le serveur web##Gérer la sécurité de l’application (authentification, permissions…) dans la partie serveur##Réaliser un jeu de tests de l'application web##Prendre en compte les contraintes des applications multilingues##Tester la sécurité du site, avec un guide de test reconnu (par exemple, celui d’OWASP).##Publier l'application développée sur un serveur web##Faire effectuer un test d’intrusion##Prendre en compte un rapport de test d'intrusion et les corrections possibles pour traiter la vulnérabilité##Utiliser un outil de gestion de versions de code source##Rechercher une réponse pertinente à une difficulté technique de développement##Rechercher des informations sur des sites Internet, des forums et des FAQ francophones ou anglophones##Utiliser un outil collaboratif de partage de fichiers##Elaborer et mettre en œuvre des composants dans une application de gestion de contenu ou e-commerce##Écrire un algorithme##Utiliser un environnement de développement intégré y compris en anglais##Développer dans un langage objet##Développer la partie dynamique de l'application avec des composants serveurs, dans un style défensif, et éventuellement en asynchrone##Appeler dans le composant serveur des services web##Prendre en compte les contraintes des applications multilingues##Documenter les pages de code##Gérer la sécurité de l’application (authentification, permissions…) dans la partie serveur##Réaliser un jeu de tests de l'application web##Effectuer un achat test sur la boutique en ligne##Tester la sécurité du site, avec un guide de test reconnu (par exemple, celui d’OWASP)##Publier l'application web sur un serveur##Utiliser un outil de gestion de versions de code source##Utiliser un outil collaboratif de partage de fichiers##Faire effectuer un test d’intrusion##Prendre en compte un rapport de test d'intrusion et les corrections possibles pour traiter la vulnérabilité##Rechercher une réponse pertinente à une difficulté technique de développement##Rechercher des informations sur des sites Internet, des forums et des FAQ francophones ou anglophones##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:210h
En amont de celle-ci définition des objectifs de la POE pour chaque stagiaire. Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de la structure d’accueil et du titre visé.##La période en entreprise est contractualisée par une convention tripartite (stagiaire, centre de formation, entreprise d'accueil), qui précise notamment :##-Les dates et la durée du stage##-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire##-Les dispositions relatives à l’assurance…####Les axes principaux sont : ##-La découverte du poste de travail occupé, ainsi que du cadre et de l’organisation de travail.##-La prise en main des outils, matériels et méthodes utilisés.##-Les conditions d’exercice (horaire, conditions physiques…)##-Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie####La période en entreprise est également un des éléments constitutifs du Dossier Professionnelle (DP) présenté au jury lors de la certification au titre professionnel.##Au retour de chaque période d’entreprise, le formateur exploite individuellement et collectivement ce temps fort d’immersion par le biais d’échanges et/ou d’analyse des pratiques professionnelles, sur lequel le stagiaire prend appui pour affiner son projet d’insertion à l’issue de la formation. ##

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:14h
La finalisation de son dossier Professionnel ##La préparation à l’entretien professionnel ##La rédaction du bilan individuel##La mise à jour de son portefeuille de compétences ##La formalisation de son plan d’action adapté à la suite de son parcours ##La réalisation des enquêtes de satisfaction Région et Afpa##

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:21h
Pour se présenter à l’examen le candidat doit : ##- Compléter et signer un dossier professionnel décrivant son expérience pour chacune des activités types du titre visé acquise tout au long de la formation y compris en entreprise et tout au long de son parcours professionnel. ##- Réaliser les évaluations en cours de formation dont les résultats et les modalités d’évaluation sont reportés dans un livret destiné au jury. ##Selon le cadre réglementaire, pour se prononcer sur l’octroi d’un titre professionnel ou de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), le jury composé de deux professionnels reconnus et habilités par la DDETS dispose des résultats aux épreuves des candidats, de leur livret d’Evaluations passées en Cours de Formation, de leur Dossier Professionnel et des conclusions de leur entretien final. L’examen se déroule sur un site dédié dont le plateau technique de certification est agréé par la DREETS. Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation sont évaluées par un jury justifiant d’au moins 3 ans d’expérience dans le métier visé et n’ayant pas quitté le métier depuis plus de 5 années. Afin d’accompagner les jurys pour assurer leurs fonctions dans les meilleures conditions, le Ministère du travail, de l'Emploi et de l’Insertion a chargé l’AFPA d’organiser des préparations spécifiques afin qu’ils garantissent l’application des références professionnelles et des critères d’évaluation prévus dans le référentiel d’évaluation. Le professionnalisme d’un jury se fonde sur sa connaissance du métier et sur celle du référentiel d’évaluation. C’est cette double expertise qui permet une évaluation impartiale. La certification est constituée, pour l’ensemble des titres, de deux parties : ##- La mise en situation professionnelle ou reconstitution d’une situation de travail, s’appuyant sur la réalisation de gestes professionnels propres au métier évalué. ##- Un questionnaire professionnel (étude de cas ou questionnaire technique métier) et/ou d’un entretien avec le jury. ####À la fin des évaluations, le jury : ##Délibère et décide de l’attribution du titre professionnel et/ou d’un ou plusieurs certificats de compétences professionnelles (CCP) à partir d’une grille de critères ##Restitue les résultats et recommandations dans le procès-verbal individuel et le procès-verbal général de la session d’examen permettant à la DDETS de valider ces résultats et de les notifier aux candidats. ##En cas de réussite partielle au Titre professionnel le candidat aura la possibilité de se représenter pour acquérir le titre par capitalisation de CCP, conformément aux conditions fixées par la réglementation en vigueur. ##En cas d’échec total au titre professionnel le candidat dispose d’un délai maximum d’un an pour se présenter à une nouvelle session sans obligation de suivre une nouvelle formation et dans la limite de la durée de validité du titre professionnel visé.##