Présentation

La certification de Vendeur conseil en voyages d'affaires et tourisme s'inscrit dans le contexte et les objectifs visés suivants :

. Le contexte de profonds changements que traverse l'industrie du tourisme nécessitant un système de formation et de certification adaptés aux besoins spécifiques de chaque secteur. Pour faire face aux défis auxquels les professionnels des voyages sont confrontés (désintermédiation, mondialisation, développement des technologies de l'information et de la communication et de l'e-tourisme, mouvements de restructuration des entreprises, modification des systèmes de rémunération, modification des comportements des consommateurs ), il apparaît nécessaire que le secteur d'activité réservation, distribution et vente de voyages dispose d'un système de formation et de certification professionnelles spécifiquement adapté à ses besoins.

. La volonté des entreprises, des organisations professionnelles et de l'Administration du Tourisme, en développant des formations débouchant sur des qualifications sanctionnées par une certification, de :

  • revaloriser la profession et les métiers ;
  • permettre un accroissement, une amélioration et une meilleure efficience de la qualification des salariés ;
  • réaliser une meilleure adéquation des contenus de formation et de qualification avec la réalité des situations de travail et leurs évolutions.

Objectifs

  • Compétence 1 : Accueillir les clients et identifier leurs demandes et besoins en optimisant la relation de services aux clients
  • Compétence 2 : Rechercher et proposer des prestations de transport et complémentaires appropriées aux besoins du client en utilisant un système informatique d'information et de réservation
  • Compétence 3 : Réserver les prestations de transport et complémentaires en utilisant un système informatique d'information et de réservation
  • Compétence 4 : Exploiter des informations professionnelles en anglais et communiquer en langue anglaise pour apporter aux clients des informations relatives aux transports et aux voyages
  • Compétence 5 : Réaliser une offre de voyage adaptée aux besoins identifiés des clients
  • Compétence 6 : Présenter les produits sélectionnés ou le voyage sur mesure, informer et conseiller les clients dans un objectif de concrétisation des ventes
  • Compétence 7 : Prendre en compte le cadre juridique régissant l'organisation et la vente de voyages
  • Compétence 8 : Assurer un service commercial performant pour l'accueil, le suivi, la fidélisation et la prospection de clientèle
  • Compétence 9 : Créer un voyage sur mesure adapté à un client groupe ou développer/améliorer la production existante
  • Compétence 10 : Élaborer l'offre commerciale de voyages
  • Compétence 11 : Réaliser un entretien commercial avec le commanditaire d'un voyage

Débouchés

Secteurs d'activités :

  • Agences de voyages
  • Voyagistes
  • Autres services de réservation et activités liées

Type d'emplois accessibles :

  • Agent d'accueil
  • Agent de réservation/vente
  • Agent de voyages
  • Agent forfaitiste
  • Agent réceptif
  • Billettistebillettiste affaires
  • Chargé de documents de voyage
  • Conseiller billetterie
  • Conseiller en séjours linguistiques
  • Conseiller ou chargé de clientèle
  • Conseiller vente voyages
  • Conseiller voyages
  • Conseiller voyages d'affaires
  • Conseiller voyages expérimenté
  • Conseiller voyages tourisme
  • Forfaitiste
  • Forfaitiste expérimenté
  • Gestionnaire des allotements aériens
  • Gestionnaire des allotements terrestres
  • Responsable d'agence(s)
  • Responsable de module/d'équipe
  • Télé-conseiller voyages