Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Obtenir le titre professionnel manager d'unité marchande F/H de niveau 5 (anciennement III)
Prérequis de la formation
Conditions d'accès : Réunion d’information collective suivie de tests et d’entretiens individuels Pré requis : Être demandeur d’emploi Avoir validé son projet professionnel Maitriser les savoirs de base Avoir un BAC ou niveau BAC ou avoir une expérience significative dans le Commerce Conditions de travail : Accepter le travail le samedi Accepter les horaires matinaux, tardifs et/ou coupés inhérents à ce secteur d'activité Postes nécessitant le port de charges Postes nécessitant la position debout Être autonome Avoir des capacités à communiquer : échanger avec les clients et avec les collègues
Diplôme
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, le stagiaire F/H sera capable : -Développer l'efficacité commerciale dans un environnement omnicanal -Optimiser la performance économique et la rentabilité financière -Manager l'équipe
Objectifs de sortie
Manager d'Unité Marchande F/H
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°001 Module de formation Volume Horaire:14h
INTEGRER LA FORMATION##Présentation de l’action, de ses objectifs, de son calendrier##Présentation des modalités d’organisation de la formation, les moyens##pédagogiques et techniques mis en oeuvre##Présentation des modalités d’évaluation et/ou de validation des acquis##Présentation des participants##Contrat de formation##Dossier de rémunération##POSITIONNEMENT##Comprendre la nécessité de son apprentissage##Réalisation des tests de positionnement##Entretien de restitution
Module N°002 Module de formation Volume Horaire:3h
HISTOIRE ET DÉFINITION##La chronologie##Pour chaque acte, une définition##L’égalité Femmes Hommes en chiffres##ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ET CONDITIONS DE TRAVAIL##Sensibilisation sur l’égalité professionnelle##Les obligations légales##Favoriser la mixité en entreprise
Module N°003 Module de formation Volume Horaire:7h
DÉFINIR LA CITOYENNETÉ##Définition de la citoyenneté##Quel est le statut juridique d’un citoyen##Quelles sont les valeurs rattachées à la citoyenneté##Adopter des gestes citoyens au quotidien##LE DÉBAT DU JOUR##Apprendre le dialogue, l’argumentation, la confrontation d'idées et accepter le##jugement critique##LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS##Comprendre et lutter contre les discriminions liées à l’origine, sexe, âge,##handicap, opinions##Signaler à sa hiérarchie tout type de discrimination afin de les régler et##d’éviter des conséquences graves##LUTTER CONTRE LES COMPORTEMENTS HOSTILES##Repérer les comportements hostiles##Comprendre l’impact de comportements hostiles
Module N°004 Module de formation Volume Horaire:7h
CONNAITRE ET COMPRENDRE LES PRINCIPES DU##DEVELOPPEMENT DURABLE##Qu’est-ce que le développement durable ?##Développer les éco gestes##Le développement durable dans la Grande distribution##Calculer son empreinte écologique##Réfléchir à des actions quotidiennes pour agir sur les 3 piliers du##développement durable##CONNAITRE ET COMPRENDRE LES PRINCIPES DE LA RSE##Qu’est-ce que la RSE ?##Identifier les acteurs, les champs d’action##La notion de capital immatériel##La RSE dans le commerce et la distribution## REPONDRE AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET ECOLOGIQUES##Introduction à la bio##Urgence environnementale##Santé et environnement##La santé au coeur des assiettes##Le respect du vivant##Produire, élever et consommer de manière écoresponsable##LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET ENERGETIQUE DANS LE COMMERCE##L’économie circulaire et les circuits courts##La loi Égalim : loi pour l’équilibre des relation commerciales dans le secteur##agricole et alimentaire et une alimentation saine durable et accessible à tous##Appliquer les règles de gestion des déchets##Respecter les règles élémentaires de recyclage##Faire un usage optimal des installations et des équipements en termes##d’économie d’énergie##Choisir et utiliser de manière adaptée les produits d’usage courant ## ####
Module N°005 Module de formation Volume Horaire:14h
RÉSOUDRE DES PROBLÈMES##Utiliser les 4 opérations##Combiner les opérations##Utiliser la règle de 3##Réviser les tables de multiplication sous forme de batailles navales en ligne##COMPRENDRE ET UTILISER LES RÈGLES D’ORTHOGRAPHE ET DE##GRAMMAIRE##LIRE ET COMPRENDRE UN DOCUMENT USUEL PROFESSIONNEL##Identifier la nature et la fonction d’un document##Lister par écrit des anomalies dans un document professionnel##UTILISER A L’ORAL ET A L’ÉCRIT UN VOCABULAIRE PROFESSIONNEL##ADAPTE##Produire un message en respectant la construction d’une phrase simple##Rendre compte par écrit conformément à l’objectif visé (renseigner un##formulaire simple…)##MANIPULER DES CHIFFRES ET UTILISER LES ORDRES DE GRANDEUR##AFIN D’ÊTRE PERFORMANT DANS UN EMPLOI LIE AU COMMERCE##Comparer, classer, sérier
Module N°006 Module de formation Volume Horaire:14h
SE CONNAITRE, SE DÉCOUVRIR, SE POSITIONNER##Repérer ses atouts et ses freins à l’insertion professionnelle##(image,comportement, implication)##DÉCOUVRIR LES EXIGENCES LIÉES A L’EMPLOI DANS LE COMMERCE##ET LA GRANDE DISTRIBUTION##Connaître et comprendre les attentes de l’entreprise##Comprendre la nécessité d’autonomie##CONNAITRE LES BONNES PRATIQUES A ADOPTER##Connaître les responsabilités permanentes liées à un emploi dans le##Commerce##Adopter un comportement en adéquation avec la situation##REPÉRER LES CHANGEMENTS A ADOPTER POUR FACILITER UNE##INSERTION PROFESSIONNELLE##Repérer ses atouts et freins au regard des attentes des entreprises##La valorisation de soi par l’image##La valorisation de soi par la communication et l’expression orale##La valorisation de soi par le comportement, le dynamisme, la ponctualité, …##La valorisation de soi par l’implication la disponibilité, la curiosité
Module N°007 Module de formation Volume Horaire:14h
ADAPTER SA COMMUNICATION EN FONCTION DE SON##INTERLOCUTEUR##Comprendre le périmètre et la place des interlocuteurs (collègues,##hiérarchiques, clients…).##Communiquer en tenant compte des différents interlocuteurs##Établir une communication constructive avec les membres de l'équipe##PARTICIPER A UNE RÉUNION##Arriver en adoptant une attitude professionnelle##Écouter et laisser parler##Prendre la parole en adoptant une posture, une attitude et un langage##professionnels##COMMUNIQUER ORALEMENT, COMPRENDRE ET S'EXPRIMER DE##MANIÈRE PROFESSIONNELLE##Maîtriser les attitudes corporelles##Prendre en compte ses propres réactions affectives, émotionnelles##Être entendu par le destinataire##Maîtriser sa voix##Établir un contact social
Module N°008 Module de formation Volume Horaire:14h
ANALYSER UN ENVIRONNEMENT ET S’ADAPTER##Repérer une situation, un environnement##Repérer les sources d’informations mobilisables au sein de son##environnement##Identifier ce qu'est la culture d'entreprise##Repérer ses freins, peurs ou craintes##Surmonter ses peurs ou craintes##DEVELOPPER SA FLEXIBILITE##Identifier ses principaux atouts et ses axes de progrès##Identifier les causes et facteurs de changement##Mesurer les impacts du changement au travail##Comprendre les étapes favorisant l'adaptation au changement##Lever les résistances et obstacles inhérents au changement##Développer sa motivation en définissant des actions concrètes##APPRENDRE A APPRENDRE##Accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées##Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ##professionnel##Optimiser les conditions d’apprentissage en faisant preuve de curiosité et de créativité
Module N°009 Module de formation Volume Horaire:14h
CONTRIBUER A DIFFUSER L'INFORMATION##Assimiler et transmettre les informations et consignes nécessaires à l’activité##Repérer les informations à transmettre au responsable##Transmettre de façon claire les informations relatives aux non conformités ou##aux difficultés constatées dans le rayon (matériel défectueux notamment)##RESPECTER LES RÈGLES COLLECTIVES##Identifier et appliquer les règles (règlement intérieur, procédures, …)##Connaître et appliquer les consignes générales de sécurité.##Respecter les horaires, les rythmes de travail##Mettre en pratique les principes de politesse et de respect des autres##Avoir une tenue vestimentaire adaptée à l’activité et au contexte##professionnel##COLLABORER EN ÉQUIPE##Comprendre les missions de chaque membre du groupe (équipe).##Réaliser des actions en prenant en compte leur impact sur l’équipe.##Développer une attitude positive en cas de conflit##CONTRIBUER DANS UN GROUPE##Prendre en considération les différents points de vue.##Apporter une contribution pour l’intérêt du groupe, dans le cadre de la mission##à remplir##S’impliquer dans des actions concrètes
Module N°010 Module de formation Volume Horaire:14h
ORGANISER SON TEMPS ET PLANIFIER L’ACTION##Prioriser ses tâches en fonction de leur importance et de leur urgence##Identifier les principales étapes, les méthodes de travail adaptées à utiliser##Identifier les principales priorités, contraintes et difficultés##REPÉRER ET MOBILISER DES RESSOURCES AU QUOTIDIEN##Consulter les personnes ressources##Demander de l’aide##Alerter au bon moment les bonnes personnes en cas de difficulté##Présenter les résultats de l’action
Module N°011 Module de formation Volume Horaire:14h
FAIRE LE POINT SUR SES CAPACITÉS D'INITIATIVE##Identifier ses atouts et ses limites en repérant ses réussites personnelles et##professionnelles##Déterminer ses capacités d’autonomie et de prise de décisions##Repérer son environnement de travail stimulant (degré d’autonomie et de##prise de décision)##S’AFFIRMER DANS SON POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL##Apprendre à repérer les attentes pour mieux les anticiper##Comprendre son environnement professionnel pour mieux agir##Partager avec ses interlocuteurs pour progresser##APPRENDRE A SE RESPONSABILISER DANS SES MISSIONS##Piloter un projet de A à Z##Analyser ses activités et savoir déterminer les priorités##Développer sa capacité à organiser ses idées##Se fixer des objectifs concrets et réalistes##Assumer sa part de responsabilité vis à vis des résultats##Remettre en cause ses habitudes et pratiques quotidiennes##Mobiliser ses compétences professionnelles à bon escient
Module N°012 Module de formation Volume Horaire:14h
CONNAITRE ET COMPRENDRE LES CRITÈRES DE QUALITÉ##DE L’ENTREPRISE##Identifier les attendus du poste et le niveau d’exigences##Auto-évaluer sa performance##Mesurer les écarts et mettre en place les réajustements nécessaires##AVOIR LE SENS DU TRAVAIL DE QUALITÉ##Repérer des erreurs, incohérences##Apporter des correctifs pour améliorer la qualité de service##Se mettre à la place du client
Module N°013 Module de formation Volume Horaire:1h
PRISE EN MAIN DES OUTILS NUMÉRIQUES (PLATEFORME##FOAD)##Savoir se connecter et consulter les ressources##Savoir répondre aux différents types de quiz et exercices##Suivre son avancement##Savoir utiliser les outils de communication (mail, chat, classe virtuelle, …)
Module N°014 Module de formation Volume Horaire:2h
Contenu en fonction du positionnement####UTILISER LE DIGITAL - NIVEAU INITIAL (REFERENTIEL TOSA)##Afficher une page Web, un lien hypertexte##Envoyer des e-mails simples##Utiliser un moteur de recherche##Identifier les principaux matériels et types de périphériques.##Saisir un texte##Mettre un ordinateur en marche, utiliser un clavier, une souris####UTILISER LE DIGITAL - NIVEAU BASIQUE (REFERENTIEL TOSA)##Stocker ses données.##Posséder quelques notions concernant les moyens de connexion##Connaître la notion de réseaux sociaux##Identifier les principaux navigateurs##Utiliser et gérer une messagerie et un fichier contacts##Ouvrir et fermer un courriel ou un document attaché##Créer, écrire un courriel et l’envoyer##Ouvrir, insérer une pièce jointe####UTILISER LE DIGITAL - NIVEAU OPERATIONNEL (REFERENTIEL TOSA)##Effectuer une requête : Des mots clés adaptés au thème de la recherche sont##utilisés.##Apprécier la pertinence des informations obtenues##Ré-évaluer la requête est si besoin##Vider son cache, effacer son historique##Savoir connecter divers périphériques à un ordinateur##Savoir utiliser Windows en environnement professionnel##Posséder des notions relatives au format PDF##Être à l’aise avec les réseaux sociaux, personnels ou professionnels##Savoir gérer ses mots de passe##
Module N°015 Module de formation Volume Horaire:4h
Contenu en fonction du positionnement####UTILISATION D’EXCEL – NIVEAU INITIAL (REFERENTIEL TOSA)##Ouvrir, sauvegarder et imprimer un document, repérer les onglets au sein du##ruban##Savoir entrer un texte ou une formule simple dans une cellule##Utiliser les fonctions basiques de mise en forme des cellules##Savoir modifier l’orientation du papier, ainsi que les marges##Reconnaître un camembert, ou un histogramme####UTILISATION D’EXCEL – NIVEAU BASIQUE (REFERENTIEL TOSA)##Reconnaître l’interface##Effectuer les opérations de base sur un classeur##Effectuer des calculs simples et utiliser des formules basiques##Créer un graphique simple##Trier des données####UTILISATION D’EXCEL – NIVEAU OPERATIONNEL (REFERENTIEL TOSA)##Travailler avec des données de grande taille ##Utiliser le Collage spécial ##Maîtriser les méthodes de calcul ##Utiliser les fonctions et formules fréquentes ##Utiliser les formatages avancés ##Améliorer la mise en forme d’un graphique ##Lire un tableau croisé dynamique ####Formatages avancés##Amélioration de la mise en forme d’un graphique##Lire un tableau croisé dynamique
Module N°016 Module de formation Volume Horaire:4h
Contenu en fonction du positionnement####UTILISATION DE POWERPOINT – NIVEAU INITIAL (REFERENTIEL TOSA)##Identifier Powerpoint##Connaître les onglets les plus courants et leurs principales fonctions##Ouvrir et créer une présentation##Gérer la police##Reconnaitre la présence de puces ou de numérotation##Reconnaître une image, un tableau ou une forme simple####UTILISATION DE POWERPOINT – NIVEAU BASIQUE (REFERENTIEL##TOSA)##Utiliser une présentation Powerpoint##Saisir du texte dans les espaces réservés##Mise en forme basique du texte##Réaliser un tableau simple##Placer un objet graphique dans une présentation##Connaitre les animations##Ouvrir un modèle##Appliquer un thème prédéfini####UTILISATION DE POWERPOINT – NIVEAU OPERATIONNEL##(REFERENTIEL TOSA)##Naviguer aisément dans Powerpoint##Connaître les options d’enregistrement et d’impression##Enregistrer au format PDF.##Connaître les options simples du diaporama##Améliorer la mise en forme du texte##Rechercher et réviser du texte##Lancer l’outil de recherche##Gérer un tableau##Appliquer des animations simples
Module N°017 Module de formation Volume Horaire:4h
Contenu en fonction du positionnement####UTILISATION DE WORD – NIVEAU INITIAL (REFERENTIEL TOSA)##Lancer Word##Ouvrir, sauvegarder un document précédemment enregistré##Repérer les onglets au sein de l’interface du logiciel##Gérer la police##Reconnaître les puces ou une numérotation##Reconnaître la présence d’une image, d’un tableau Word, ou d’une forme##simple dans un document####UTILISATION DE WORD – NIVEAU BASIQUE (REFERENTIEL TOSA)##Reconnaître l’interface de Word##Utiliser des documents Word##Mettre en forme élémentaire du texte et d’un paragraphe##Appliquer des thèmes et styles proposés dans Word##Gérer la mise en page##Saisir et modifier un texte##Recherche simple##Utiliser le correcteur orthographique##Insérer d’un tableau ou d’un objet graphique####UTILISATION DE WORD – NIVEAU OPERATIONNEL (REFERENTIEL##TOSA)##Modifier l’affichage d’un document##Utiliser les options d’enregistrement et d’impression##Gérer la mise en page d’un document##Réviser et éditer d’un document##Référencer un document##Utiliser les outils d’options de correction automatique
Module N°018 Module de formation Volume Horaire:2h
USAGE DES RESEAUX SOCIAUX##Identifier les réseaux sociaux##Connaitre les bonnes pratiques##Connaitre les dangers des réseaux sociaux##E- REPUTATION##Qu’est-ce que la E- Réputation ?##Maitriser son image sur les réseaux sociaux
Module N°019 Module de formation Volume Horaire:7h
UTILISER LES OUTILS NUMÉRIQUES DANS SA RECHERCHE##D’EMPLOI##Utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de ma recherche d’emploi##Les sites d’emploi indispensables, leur utilisation##Construire son réseau professionnel et le faire vivre
Module N°020 Module de formation Volume Horaire:35h
DECOUVRIR LES PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES##Découvrir les principaux Secteurs d’activité (Alimentaire, Non alimentaire, Textile) ##Découvrir les métiers du commerce, de la relation commerciale et les conditions d’exercice des métiers##Connaitre les perspectives professionnelles selon le secteur d’activité##Se renseigner sur les activités et les besoins de compétences associés à son projet professionnel##LA RECHERCHE DE STAGE##Utiliser l’application ANIE pour rechercher un stage##Se présenter en entreprise pour demander un stage##MAITRISER LES TRE##Répondre à une annonce##Faire une candidature spontanée##LE CV, UN OUTIL DE COMMUNICATION##A quoi sert un CV ?##Les attentes du recruteur##Rédiger son CV##Diffuser son CV sur différents supports##Marketer son CV (vidéo, opération de com, etc.)##Illustrer ses points forts par des réalisations positives##LA LETTRE DE MOTIVATION##A quoi sert une lettre de motivation ?##Les attentes du recruteur##Dégager les informations à rédiger##Rédiger sa lettre de motivation##Illustrer ses points forts par des réalisations positives##L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE##Préparer son entretien##Dédramatiser l’entretien##L’importance de se connaitre et de connaitre son interlocuteur##Illustrer ses points forts par des réalisations positives##Avoir des questions à poser##La relance après l’entretien
Module N°021 Module de formation Volume Horaire:13h
CONNAITRE L'UNIVERS DE LA GRANDE DISTRIBUTION##Connaitre l’historique de la distribution##Connaitre les circuits de distribution : circuit court, long, intégré##Connaitre les différents types de magasins##CONNAITRE LE MAGASIN ET SON ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET##SOCIAL##Connaitre l’organisation d’un magasin d’un point de vue humain##Connaitre l’organisation d’un magasin d’un point de vue marchandises##COMPRENDRE ET UTILISER LE VOCABULAIRE PROFESSIONNEL##Connaître le vocabulaire professionnel##Identifier le matériel##CONNAITRE LES ENSEIGNES##Connaitre les principaux groupes de distribution et leur politique commerciale.##Identifier le positionnement de l'enseigne par rapport aux autres##Comprendre l'organisation de l'enseigne
Module N°022 Module de formation Volume Horaire:14h
RESPECTER LES REGLES DE SECURITE##Connaitre et respecter des règles de sécurité##Appliquer la prévention des risques en manutention##GARANTIR LA SECURITE DES PERSONNES, DES BIENS ET DES##PRODUITS##Connaitre les consignes de sécurité, garantir leur application et mettre en##oeuvre les actions correctives adaptées.##Garantir le respect des consignes en matière d’entretien du matériel mis à##disposition.##Garantir l’absence de produits détériorés et/ou périmés##RESPECTER LES REGLES D'HYGIENE##Méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point)##Les microbes##La réglementation##Les situations de crise##Connaitre et respecter des règles d’hygiène (locaux, matériel…)##RESPECTER LES REGLES DE TRAÇABILITE ET LA CHAINE DU FROID##Connaître les principes de la traçabilité##Mettre en oeuvre la traçabilité##Respecter la chaîne du froid
Module N°023 Bloc de compétence Volume Horaire:135h
Ce bloc de compétences comprend les modules :##Gérer l'approvisionnement##Piloter l’offre produits##Réaliser le marchandisage##Développer les ventes en prenant en compte le parcours d'achat du client##Le manager connecté##Vente assistée##Tenue de réserves##Caisse
Module N°024 Module de formation Volume Horaire:28h
ORGANISER ET GERER LE CIRCUIT DES MARCHANDISES, DE##LA RECEPTION A LA MISE EN RAYON##Contrôler la conformité des opérations de réception au regard des procédures##et consignes en vigueur.##Réaliser un contrôle qualitatif et quantitatif des produits livrés dans le respect##des procédures de l’enseigne.##Détecter les marchandises non conformes et mettre en oeuvre les procédures##de refus en vigueur.##Ordonnancer les flux de marchandises vers les rayons##GERER LES STOCKS##Identifier l’état des stocks en consultant les outils de gestion des stocks##disponibles au sein de l’enseigne##Contrôler la mise en oeuvre des procédures de gestion des stocks.##Analyser les dysfonctionnements et mettre en oeuvre les plans d’actions##appropriés##IDENTIFIER LES COMMANDES A PASSER##Connaitre les outils de passage de commande##Connaitre les principes de la commande automatique ou proposition de commande##Connaître les éléments à prendre en compte : délais de commande, délais de##livraison, stock minimum, stock de sécurité, …##Analyser les indicateurs économiques du rayon et identifier les commandes à##passer pour éviter les ruptures et les surstocks, en tenant compte des##cadences de livraison, des stocks, des ventes, et de la saisonnalité##Garantir la mise en rayon en anticipant les risques de rupture et dans le##respect du plan d'implantation, de présentation et de rotation des produits.##Respecter la gamme et la structure d'assortiment du ou des rayons, définis##par l'enseigne et le magasin##Compléter la gamme et la structure d’assortiment du ou des rayons selon les##caractéristiques du marché et des produits locaux, et les besoins et attentes##des clients##ORGANISER LE PASSAGE DES COMMANDES##Déterminer, pour les différentes références des produits du/des rayon(s), les##quantités à commander pour tenir les stocks à jour en tenant compte des##promotions, de la saisonnalité, de la météo, des évènements particuliers et##des règles d’assortiment##Passer les commandes de produits et de consommables spécifiques au(x)##rayon(s) et organiser le planning de livraison en respectant les procédures
Module N°025 Module de formation Volume Horaire:11h
CONNAITRE L'ASSORTIMENT DU MAGASIN##Connaitre les notions de largeur et profondeur d’assortiment##Connaitre les différents types de produits : 1er prix, MDD, marque nationale##DEFINIR, ANIMER, SUIVRE ET GERER L’OFFRE PRODUITS##Analyser les comportements d’achats des consommateurs##Analyser le positionnement de l’offre produits##Analyser la concurrence##Elaborer un plan commercial##Définir l'offre produits et veiller à sa mise en oeuvre##GERER UN BUDGET ANNUEL D'ACHATS##PILOTER ECONOMIQUEMENT L’OFFRE PRODUITS##Définir des objectifs annuels et les communiquer à l’équipe##Effectuer le suivi de la performance commerciale##Optimiser la rentabilité du linéaire
Module N°026 Module de formation Volume Horaire:35h
CONTROLER LE BON ETAT MARCHAND DU/DES RAYON(S)##(Approvisionnement, maintien marchand et contrôle de la qualité des##produits)##Réaliser la mise en rayon en anticipant les risques de rupture ou de surstock##et dans le respect du plan d'implantation et de présentation des produits##Prendre en compte le flux client pour déclencher la mise en rayon##Repérer les produits détériorés et/ou périmés##IMPLANTER LES PRODUITS DANS LE RAYON##Respecter le plan d'implantation et de présentation des produits##GARANTIR LA QUALITE DU BALISAGE ET L'ETIQUETAGE DU RAYON##Apprécier en continu la fiabilité du balisage sur la concordance optimale entre##le balisage, les prix étiquetés et l'appel-prix caisse ou sur la concordance des##appels-prix balance, les tarifs du jour et les informations disponibles##GARANTIR LA MISE EN VALEUR LES PRODUITS DANS LE RAYON ET##ASSURER LEUR VISIBILITE##Mettre en valeur les produits de façon attractive et originale, notamment dans##le cadre des actions promotionnelles en utilisant les outils de communication##à disposition##Formuler des propositions adaptées de mise en valeur des produits au sein##du/des rayon(s)##GARANTIR L’IMPLANTATION DES PRODUITS DANS LE RAYON##Garantir le respect du plan d'implantation et de présentation des produits##Proposer des améliorations d’implantation du/des rayons##Garantir le respect de la règlementation commerciale (affichage, étiquetage,)##en réalisant des contrôles##Concevoir les implantations saisonnières dans les délais impartis.##Garantir la mise en oeuvre de la politique de fidélisation de l’enseigne##GARANTIR LA MISE EN VALEUR DES ACTIONS PROMOTIONNELLES##Mettre en oeuvre les plans et actions promotionnels définis en suivant les##plannings, les accords négociés avec la centrale, avec les fournisseurs##directs et en respectant la politique commerciale de l'entreprise au niveau du##ou des rayons##Définir un plan d’implantation et d’animation adapté aux objectifs de l’action##promotionnelle##Définir et lancer des opérations promotionnelles et les mettre en oeuvre en##fonction de l'état des stocks et des historiques promotionnels
Module N°027 Module de formation Volume Horaire:21h
ACCUEILLIR, INFORMER ET ORIENTER LE CLIENT##Accueillir le client dans le magasin en appliquant les consignes##Se rendre disponible pour le client##Maintenir la qualité d'accueil quel que soit le flux clients##Informer le client sur les grandes familles de produits et services proposés##par le magasin et l'enseigne##S'exprimer de manière adaptée face au client##PRENDRE EN CHARGE LE CLIENT##Conseiller le client sur le rayon, sur les produits/services ou leur utilisation##Prendre en compte les besoins et les attentes du client et lui apporter une##réponse personnalisée##Identifier les produits susceptibles de répondre aux besoins et aux attentes du##client et les présenter##TRAITER LES RECLAMATIONS CLIENTS AFIN DE PRESERVER UNE RELATION COMMERCIALE DE QUALITE##Identifier la nature de la réclamation afin d'orienter le client vers le bon interlocuteur le cas échéant ##Identifier les causes d'une réclamation par un questionnement adapté et recueillir les éléments factuels ##Expliquer au client les procédures en vigueur au sein du rayon ##Traiter les réclamations clients dans le respect des procédures en vigueur ##Traiter les situations relationnelles difficiles avec les clients ##Conclure efficacement une situation difficile ##Adapter les réponses faites au client pour développer une relation commerciale de qualité, le fidéliser et l’orienter vers un nouvel achat ##Répertorier et analysant les réclamations afin qu’elles ne se reproduisent pas##REPRESENTER SON ENTREPRISE ET CONTRIBUER A LA VALORISATION DE SON IMAGE##Mettre en œuvre des attitudes et des comportements professionnels adaptés aux valeurs de l'entreprise##Identifier les éléments de différenciation par rapport aux concurrents permettant de valoriser l'entreprise##Présenter les éléments clés de l'entreprise en fonction de ce qui est important pour le client##Appliquer les procédures et la politique commerciale de l'entreprise##METTRE EN OEUVRE LA STRATEGIE ET L’ANIMATION COMMERCIALE##Présenter à l’équipe les opérations commerciales et les résultats attendus##Déployer les opérations commerciales avec le soutien opérationnel de##l'équipe##Communiquer au responsable hiérarchique les informations utiles à##l’organisation des opérations commerciales.##Transmettre à l’équipe les systèmes de fidélisation et suivre leur déploiement.##Transmettre à l’équipe les standards de qualité de l’entreprise en matière de##relation client et les moyens/techniques pour assurer ce niveau de qualité##attendu##Maintenir le niveau de qualité de la relation client, attendu dans l’entreprise,##grâce à la supervision de l’activité de l’équipe et l’application de mesures##correctrices le cas échant (conseil, démonstration, etc.)
Module N°028 Module de formation Volume Horaire:8h
COMPRENDRE LES EVOLUTIONS NUMERIQUES##Identifier et connaitre les différents outils digitaux utilisés par l'entreprise (site##internet, tablette orientation, etc.)##LE ROLE DU MANAGER DANS UN PARCOURS D’ACHAT OMNICANAL##Connaître les différents canaux marketing et commerciaux (vente en ligne,##communication sur les réseaux sociaux, …)##Connaître les outils numériques à disposition des clients (tablettes,##applications, etc.)##Prendre en compte le parcours d’achat du client, le conseiller et répondre à##ses souhaits afin de le fidéliser##VALORISER L’OFFRE PRODUITS ET DE SERVICES SUR LES SITES##MARCHANDS ET LES RESEAUX SOCIAUX##Connaissance des techniques de social commerce##Consulter, partager et échanger des contenus professionnels sur les réseaux##sociaux##Communiquer avec les clients en utilisant la multiplicité des canaux de##diffusion
Module N°029 Module de formation Volume Horaire:18h
CONDUIRE UN ENTRETIEN DE VENTE##Conduire une découverte des besoins et des attentes du client par un##questionnement adapté, une écoute active et une reformulation pertinente##Présenter les produits/services en tenant compte des besoins du client et de##la politique commerciale du rayon et de l’enseigne dans le choix des produits##et des services proposés au client##Présenter les nouveaux produits et les promotions en cours au client ainsi##que les outils de fidélisation en vigueur##Personnaliser l'échange en proposant notamment des produits additionnels,##complémentaires ou de substitution pouvant répondre aux besoins du client##Répondre aux objections des clients les plus courantes en utilisant les##techniques existantes##Personnaliser la relation avec les clients en vue de les fidéliser##Identifier l'incidence de la vente sur les résultats du rayon en proposant des##produits ou services complémentaires et des produits similaires en cas de##rupture##Prendre congé en appliquant les consignes
Module N°030 Module de formation Volume Horaire:7h
FAIRE APPLIQUER LES PROCEDURES SUR L’ENTRETIEN DU##MATERIEL ET LE SUIVI DES DECHETS##Organiser le rangement des produits en réserve en fonction des consignes de##rangement et des règles d'hygiène et de sécurité##Contrôler l’état de propreté et le rangement des réserves et mettre en oeuvre##des actions correctives adaptées##Suivre et vérifier les opérations de tri des déchets##Garantir le bon fonctionnement du matériel##FAIRE APPLIQUER LES PROCEDURES SUR L’ORGANISATION DES##INVENTAIRES##Préparer et réaliser les inventaires dans le respect des procédures en##vigueur.##Analyser les écarts d’inventaire
Module N°031 Module de formation Volume Horaire:7h
CONNAITRE LE POSTE DE CAISSE##Connaitre les différents éléments qui composent le poste de travail et leur##utilisation##Connaitre les consommables utilisés##PREPARER, OUVRIR ET FERMER LA CAISSE##Anticiper l'ensemble des besoins en matériels et vérifier le fonctionnement de##la caisse avant de mettre en service la caisse##Faire appliquer de manière rigoureuse les procédures d'ouverture et de##fermeture de caisse##Manipuler avec dextérité les articles sensibles et les articles sécurisés##Enregistrer avec fiabilité les informations et supports permettant de calculer le##montant du par le client : coupons, bons de réduction, …##ENREGISTRER DES PRODUITS##Enregistrer de manière rapide et fiable les articles à l'aide du matériel de##caisse##Utiliser les supports d'information à disposition (listings, …) pour enregistrer##les articles nécessitant une saisie manuelle##Identifier les articles délicats, fragiles ou dangereux et les isoler sur le tapis de##caisse##REALISER DES ENCAISSEMENTS ET MOUVEMENTS DE FONDS##Faire appliquer de manière rigoureuse les procédures et consignes en##matière d'encaissement pour les différents modes de paiement##Réaliser les rendus-monnaie avec exactitude quels que soient les éléments##perturbant l'attention##Appliquer avec rigueur les procédures de retours, de paiements différés, ...##Anticiper les opérations de prélèvement en fonction du flux de clients et##préparer les tris##Faire appliquer avec fiabilité et attention la procédure et les consignes en##matière de prélèvement de fonds et de lutte contre la démarque inconnue##REALISER LES PLANNINGS DE CAISSE##Connaitre les éléments à prendre en compte pour faire un planning##Réaliser un planning
Module N°032 Module de formation Volume Horaire:7h
GERER LE STOCK ET REAPPROVISIONNER LE PICKING##Adresser les produits à la place allouée##Déterminer les bonnes pratiques liées au réapprovisionnement du picking##VEILLER AUX PROCEDURES DE PREPARATION ET DE TRAITEMENT DE##COMMANDES##Organiser la gestion des commandes « internet »##Veiller à l’application de la procédure de préparation des commandes##Veiller au respect de la chaîne du froid lors du stockage des commandes##Veiller à l’application des procédures d’encaissement##DEFINIR ET VEILLER A LA QUALITE DE SERVICE##Définir les critères de qualité de service##Communiquer les critères à l’équipe##Suivre l’application des procédures de qualité##Traiter et suivre les réclamations clients
Module N°033 Bloc de compétence Volume Horaire:54h
Ce bloc de compétences comprend les modules :##-Démarque##-Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions##pour atteindre les objectifs##-Établir les prévisions économiques et financières
Module N°034 Module de formation Volume Horaire:4h
LUTTER CONTRE LA DEMARQUE EN CAISSE##Mettre en oeuvre les procédures de lutte contre la démarque et identifier et##mettre en place des actions préventives de lutte contre la démarque##Déterminer et mettre en place des actions correctives##LUTTER CONTRE LA DEMARQUE EN RAYON ET EN RESERVES##Mettre en oeuvre les procédures de lutte contre la démarque##Déterminer et mettre en place des actions correctives##Organiser le rangement des réserves pour limiter la démarque##Déterminer et faire appliquer les procédures de traitement de la démarque
Module N°035 Module de formation Volume Horaire:32h
MAITRISER LES INDICATEURS COMMERCIAUX##Connaitre, comprendre et analyser les différents indicateurs (de chiffre##d'affaires, de marges, de frais, de stock et de démarque, etc.)##Maitriser et utiliser les différents documents et outils de gestion mis à##disposition##Contribuer à élaborer le compte d’exploitation prévisionnel##ANALYSER LE TABLEAU DE BORD##Détecter les écarts avec les objectifs de vente fixés par la hiérarchie##Analyser les résultats économiques en quantité et en valeur à chaque sortie##de document en les comparant aux résultats antérieurs##ETABLIR DES PLANS D'ACTION POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS##FIXES##Proposer des actions pour corriger les écarts constatés sur le tableau de bord##Rechercher en permanence les bonnes idées pour développer les ventes##Utiliser le plan de communication du magasin pour optimiser ses ventes##Utiliser les calculs commerciaux pour évaluer ses résultats##Concevoir, proposer et suivre un plan d'action visant à améliorer les##performances
Module N°036 Module de formation Volume Horaire:18h
ELABORER UN COMPTE DE RESULTAT PREVISIONNEL##ANNUEL##Prendre en compte les résultats de l’exercice précédent##Prendre en compte les préconisations de l'entreprise##Prendre en compte les données de la zone de chalandise##Prendre en compte les projets de développement et des tendances du marché##PROPOSER SES PREVISIONS A LA HIERARCHIE##ELABORER UN COMPTE DE RESULTAT PREVISIONNEL MENSUEL##Prendre en compte les effets calendaires##Prendre en compte les objectifs mensuels##PRESENTER SES PREVISIONS A L’EQUIPE##SUIVRE LE CHIFFRE D’AFFAIRES##Établir des prévisions hebdomadaires et quotidiennes de CA##Suivre son CA au quotidien
Module N°037 Bloc de compétences Volume Horaire:90h
Ce bloc de compétences comprend les modules :##-Animer l’équipe de l’unité marchande##-Planifier et coordonner l'activité de l'équipe##-Recruter et intégrer un collaborateur##-Accompagner la performance individuelle##-Conduire et animer un projet
Module N°038 Module de formation Volume Horaire:18h
ANIMER L’EQUIPE##Organiser, préparer et conduire des réunions, briefs, avec les membres de##l'équipe##Accompagner les membres de l'équipe dans la réalisation des tâches et les##éventuels changements dans leurs activités##Transmettre des consignes (notamment sur les tâches à effectuer) et des##priorités d’actions aux membres de l’équipe . contrôler leur mise en oeuvre##Veiller au respect de la planification des tâches, dans le cadre des consignes##données##Identifier les difficultés rencontrées par les membres de l'équipe et en référer##Établir une communication constructive avec les membres de l'équipe##Connaitre et savoir répondre aux questions concernant les règles liées à la##réglementation sociale applicable dans l’entreprise, utiles au quotidien (ex :##horaires, congés, pauses, amplitudes, …)##Réaliser des actions en prenant en compte leur impact sur l’équipe (et##l’activité)##Expliquer et partager avec l’équipe les objectifs individuels et/ou collectifs,##fixés avec la hiérarchie##Proposer des pistes d’améliorations et axes de progrès. Une fois validés par##la hiérarchie, les transmettre à l’équipe et les mettre en oeuvre##Identifier et renseigner les indicateurs d’évaluation des compétences, le cas##échéant selon les consignes et avec l’aide des personnes adéquates##Apprécier les compétences des personnes de l’équipe et repérer des besoins##en formation . partager ces informations avec sa hiérarchie##Proposer des actions de développement des compétences aux équipes en##concertation avec sa hiérarchie : parrainage, tutorat, formation...##SE POSITIONNER EN MANAGER DE PROXIMITE##Se positionner en manager accessible et à l’écoute##Faire preuve d’exemplarité##Être force de proposition et d’initiative##Adapter son management à tout type de situation##MANAGER SON EQUIPE##Être à l’écoute des membres de son équipe##Fédérer son équipe autour des objectifs##Donner du sens à la mission des collaborateurs##Répartir et harmoniser de manière juste le travail de son équipe##Organiser et planifier le travail de chaque membre de son équipe dans le##respect des règles légales et conventionnelles en vigueur##Mobiliser et motiver son équipe en capitalisant sur les atouts de chacun##Valoriser le travail des membres de son équipe, leur faire confiance en les##responsabilisant dans leurs missions##Anticiper et gérer des situations délicates entre collaborateurs
Module N°039 Module de formation Volume Horaire:18h
PLANIFIER L’ACTIVITE DE SON EQUIPE##Identifier les missions et les tâches à réaliser##Élaborer les outils d’organisation du travail##Évaluer et répartir la charge de travail de manière réaliste##Suivre la réalisation des tâches et ajuster selon les évènements##Prévenir les risques professionnels et mettre en oeuvre les principes##généraux de prévention##Impliquer l’équipe dans la proposition d’actions correctives##ÉTABLIR LES PLANNINGS DE SON EQUIPE##Établir les plannings horaires selon la législation du travail, la réglementation##et les procédures de l'entreprise##Communiquer à l’équipe les différents plannings##GERER SES FRAIS DE PERSONNEL ET SA PRODUCTIVITE##Établir ses prévisions de frais de personnel et de productivité##Suivre et transmettre les indicateurs et objectifs de frais de personnel et de##productivité##Renseigner et formaliser les documents liés à son activité selon les##procédures de l’enseigne##Identifier les ressources en équipement, matériel (techniques et##commerciaux) et en personnel##Repérer et faire remonter les dysfonctionnements##Prendre les mesures adéquates en fonction des objectifs fixés et des##procédures de l’entreprise
Module N°040 Module de formation Volume Horaire:18h
IDENTIFIER LES BESOINS EN RECRUTEMENT##Prévoir les charges de travail et en définir des besoins potentiels de##recrutement##RECRUTER DE NOUVEAUX COLLABORATEURS##Élaborer une fiche de poste##Rédiger une offre d’emploi et la diffuser##Collecter et sélectionner les candidatures##Conduire un entretien individuel de recrutement##Choisir le candidat##Informer la recrue et les candidats non retenus##Réaliser les formalités administratives##ASSURER L’INTEGRATION DES NOUVEAUX ENTRANTS##Mettre en oeuvre le dispositif d'accueil et d’intégration du nouvel embauché##Elaborer et mettre en oeuvre un parcours d’intégration individualisé##Accompagner les nouvelles recrues par un tutorat adapté à leur statut##Respecter les échéances liées à la période d’essai
Module N°041 Module de formation Volume Horaire:15h
ÉVALUER LES COMPETENCES INDIVIDUELLES DES##COLLABORATEURS##Analyser les évolutions de l’environnement professionnel, des emplois et des##postes##Évaluer le niveau de maitrise d’une compétence, le degré d’implication et le##potentiel du collaborateur##Identifier ses freins et ses leviers motivationnels##Réaliser les entretiens obligatoires##DEVELOPPER LES COMPETENCES INDIVIDUELLES DES##COLLABORATEURS##Identifier les besoins en formation de chaque membre de l'équipe##Proposer des actions de formation en lien, si nécessaire, avec le service RH##Concevoir et animer des actions de formation opérationnelle adaptées##Expliquer aux membres de l'équipe les objectifs d'une action de formation et en évaluer les acquis en fin de formation
Module N°042 Module de formation Volume Horaire:21h
CONDUIRE UN PROJET##Identifier le vocabulaire et la démarche de gestion de projet##Définir le périmètre du projet##Analyser les enjeux du projet##Établir un budget##ANIMER UN PROJET##Calculer et suivre les indicateurs de rentabilité du projet##Associer l’équipe à l’élaboration et la réalisation du processus##Suivre le déploiement du projet##Mesurer les écarts et mettre en oeuvre un plan d’actions##Optimiser la performance commerciale de l’unité marchande##Faire le bilan du projet avec l'équipe
Module N°043 Module de formation Volume Horaire:15h
Module de spécialisation : 1 au choix parmi##Rayon Charcuterie##Rayon Fromage##Rayon Fruits et Légumes##Rayon Marée##Rayon Produits BIO##Rayon non alimentaire##Rayon Textile
Module N°044 Module de formation Volume Horaire:15h
PRENDRE ET TENIR LE POSTE ET METTRE EN OEUVRE LES##PROCEDURES ET CONSIGNES D'HYGIENE, DE SECURITE, DE##TRAÇABILITE, PROPRES AU RAYON CHARCUTERIE##Mettre la tenue de travail règlementaire.##S'assurer de la propreté du rayon et du bon fonctionnement des équipements##de son poste.##Evaluer la qualité des produits et leur bonne présentation sur le point de##vente au regard des standards qualités de l’enseigne.##Mettre en oeuvre les consignes en matière d’hygiène et de sécurité##alimentaire dans toutes les interventions liées à la vie du rayon.##Réaliser les relevés de température de meubles et de chambres positives et##en enregistrer les résultats##Mettre en oeuvre les procédures de retrait des produits non conformes à la##vente.##Assurer la bonne rotation des produits selon les procédures##METTRE EN VALEUR LES PRODUITS EN VITRINE REFRIGEREE, SUR##L'ETAL OU EN RAYON##Respecter le plan d'implantation et de présentation des produits, et l'état##marchand du rayon tout au long de la journée.##Baliser le rayon dans le respect de la règlementation##Mettre en valeur le rayon##INFORMER ET CONSEILLER LE CLIENT SUR LE PRODUIT ET SON##UTILISATION##Informer les clients sur les caractéristiques principales des produits##(composition, allergènes possibles,).##Conseiller les clients sur les conditions de conservation, de consommation et##les associations possibles.##Informer le client sur les sigles et labels de qualité (Label Rouge,)##PRENDRE UNE COMMANDE##Prendre les commandes des clients en leur fournissant une information##adaptée sur les produits et les délais de préparation##PREPARER ET CONDITIONNER LES PRODUITS##Couper, trancher##Préparer les commandes spéciales.##Réaliser les opérations de conditionnement, pesée et étiquetage des produits##en conformité avec les standards de qualité de l’enseigne (vente traditionnelle##et LS) et de la réglementation.##ENTRETENIR ET NETTOYER LE MATERIEL, LES MEUBLES ET LE##POSTE DE TRAVAIL##Initialiser les balances et faire la tare.##Maintenir en état le poste de travail, les matériels (coupe, emballage,##présentation...), et les équipements.
Module N°045 Module de formation Volume Horaire:15h
PRENDRE ET TENIR LE POSTE ET METTRE EN OEUVRE LES##PROCEDURES ET CONSIGNES D'HYGIENE, DE SECURITE, DE##TRAÇABILITE, PROPRES AU RAYON FROMAGE##Mettre la tenue de travail règlementaire.##S'assurer de la propreté du rayon et du bon fonctionnement des équipements##de son poste.##Evaluer la qualité des produits et leur bonne présentation sur le point de##vente au regard des standards qualités de l’enseigne.##Mettre en oeuvre les consignes en matière d’hygiène et de sécurité##alimentaire dans toutes les interventions liées à la vie du rayon.##Réaliser les relevés de température de meubles, des étals et en enregistrer##les résultats.##Mettre en oeuvre les procédures de retrait des produits non conformes à la##vente.##Assurer la bonne rotation des produits selon les dates et états d'affinage##(conservation).##METTRE EN VALEUR LES PRODUITS EN VITRINE REFRIGEREE, SUR##L'ETAL OU EN RAYON##Respecter le plan d'implantation et de présentation des produits, et l'état##marchand du rayon tout au long de la journée.##Baliser le rayon dans le respect de la règlementation.##Mettre en valeur le rayon##INFORMER ET CONSEILLER LE CLIENT SUR LE PRODUIT ET SON##UTILISATION##Informer les clients sur les caractéristiques principales des produits##(composition, allergènes possibles,).##Conseiller les clients sur les conditions de conservation, de consommation et##les accords possibles.##Informer le client sur les sigles et labels de qualité ou origine (AOC, Label##Rouge, IGP,...).##PRENDRE UNE COMMANDE##Prendre les commandes des clients en leur fournissant une information##adaptée sur les produits et les délais de préparation##PREPARER ET CONDITIONNER LES PRODUITS##Découper et emballer.##Préparer les commandes spéciales (plateaux et assortiments).##Réaliser les opérations de conditionnement, pesée et étiquetage des produits##en conformité avec les standards de qualité de l’enseigne (vente traditionnelle##et LS) et de la réglementation##ENTRETENIR ET NETTOYER LE MATERIEL, LES MEUBLES ET LE##POSTE DE TRAVAIL##Initialiser les balances et faire la tare##Maintenir en état le poste de travail, les matériels (coupe, emballage,##présentation...), et les équipements
Module N°046 Module de formation Volume Horaire:15h
PRENDRE ET TENIR LE POSTE ET METTRE EN OEUVRE LES##PROCEDURES ET CONSIGNES D'HYGIENE, DE SECURITE, DE##TRAÇABILITE PROPRES AU RAYON FRUITS ET LEGUMES##Mettre la tenue de travail règlementaire##S'assurer de la propreté du rayon et du bon fonctionnement des équipements##de son poste.##Évaluer la qualité des produits proposés dans le rayon fruits et légumes et##leur bonne présentation sur le point de vente au regard des standards##qualités de l’enseigne.##Mettre en oeuvre les consignes en matière d’hygiène et de sécurité##alimentaire dans toutes les interventions liées à la vie du rayon.##Réaliser les relevés de température et enregistrer les résultats.##Mettre en oeuvre les procédures de retrait des produits non conformes à la##vente##Assurer la bonne rotation des produits selon la procédure##METTRE EN VALEUR LES PRODUITS DANS LE RAYON FRUITS ET##LEGUMES##Respecter le plan d'implantation et de présentation des produits, et l'état##marchand du rayon tout au long de la journée.##Baliser le rayon dans le respect de la règlementation (catégorie, provenance,##…)##Mettre en valeur le rayon##INFORMER ET CONSEILLER LE CLIENT SUR LE PRODUIT ET SA##PREPARATION##Informer les clients sur les caractéristiques des fruits et légumes##Conseiller les clients sur les conditions de conservation, de consommation et##les accords possibles##PRENDRE UNE COMMANDE##Prendre les commandes des clients en leur fournissant une information##adaptée sur les produits et les délais de préparation##CONDITIONNER LES PRODUITS##Découper, parer et emballer les produits.##Réaliser les opérations de conditionnement, pesée et affichage des produits##en conformité avec les standards de qualité de l’enseigne et de la##réglementation##Préparer les commandes spéciales (corbeille à thèmes ou saison)##ENTRETENIR ET NETTOYER LE MATERIEL, LES MEUBLES ET LE POSTE DE TRAVAIL ##Initialiser les balances et faire la tare##Maintenir en état les postes de travail, les matériels, les locaux, les##équipements et les outillages
Module N°047 Module de formation Volume Horaire:15h
PRENDRE ET TENIR LE POSTE ET METTRE EN OEUVRE LES##PROCEDURES ET CONSIGNES D'HYGIENE, DE SECURITE, DE##TRAÇABILITE, PROPRES AU RAYON MAREE##Mettre la tenue de travail règlementaire##S'assurer de la propreté du rayon et du bon fonctionnement des équipements##de son poste##Évaluer la qualité des produits marins et leur bonne présentation sur le point##de vente au regard des standards qualités de l’enseigne##Mettre en oeuvre les consignes en matière d’hygiène et de sécurité##alimentaire dans toutes les interventions liées à la vie du rayon (maintien de##la chaine du froid lors de la manipulation des produits notamment, vérifier la##fraicheur, à la vente ou au stockage et effectuer les contrôles de température)##Réaliser les relevés de température de meubles, des étals (renouvellement##de la glace) et de chambres positives ou négatives et en enregistrer les##résultats##Mettre en oeuvre les procédures de retrait des produits non conformes à la##vente##Assurer la bonne rotation des produits saurisserie selon les dates##METTRE EN VALEUR LES PRODUITS EN VITRINE REFRIGEREE, SUR##L'ETAL OU EN RAYON##Respecter le plan d'implantation et de présentation des produits, et l'état##marchand du rayon tout au long de la journée##Baliser le rayon dans le respect de la règlementation##Mettre en valeur le rayon##INFORMER ET CONSEILLER LE CLIENT SUR LE PRODUIT ET SON##UTILISATION##Informer les clients sur les caractéristiques anatomiques des différentes##espèces de poissons et autres produits marins##Informer le client sur les caractéristiques gustatives et nutritionnelles.##Conseiller les clients sur les conditions de conservation, de consommation et##les accords possibles##Informer le client sur les sigles et labels de qualité ou origine (Label Rouge,##écolabel, MSC,)##PRENDRE UNE COMMANDE##Prendre les commandes des clients en leur fournissant une information##adaptée sur les produits et les délais de préparation##PREPARER LES PRODUITS MARINS SELON LES TECHNIQUES##ADAPTEES AU PRODUIT ET LES CONDITIONNER :##Préparer les produits marins selon les techniques adaptées au produit :##Écailler##Ébarber##Éviscérer des poissons ronds et plats, et des céphalopodes##Retirer les ouïes##Étêter##Peler, dépouiller, dépecer##Désarêter, désosser##Fileter (avec ou sans peau)##Préparer en porte feuilles (dorsal ou ventral)##Préparer en gallinette, en colère##Préparer en tête de bélier, en lorgnette##Réaliser un Prêt A Cuire (PAC)##Préparer en Colbert##Découper en pavé##Escaloper##Trancher##Tronçonner (darnes et tronçons)##Préparer un plateau de fruit de mer (ouverture, dressage, présentation)##Préparer les céphalopodes (préparation particulières et spécifiques)##Préparer les crustacés (couper à cru et préparer pour cuisson . Châtrer des##écrevisses . Ficeler des crustacés)##Réaliser les opérations de conditionnement appropriées à la spécificité du##produit, pesée et étiquetage des produits marins en conformité avec les##standards de qualité de l’enseigne##ENTRETENIR ET NETTOYER LE MATERIEL, LES MEUBLES ET LE POSTE DE TRAVAIL ##Maintenir en état les postes de travail, les matériels, les locaux, les##équipements et les outillages##Nettoyer et désinfecter régulièrement le petit matériel et les postes##d'éviscération
Module N°048 Module de formation Volume Horaire:15h
DEFINIR LA BIO##Principales différences entre bio et conventionnel##La conversion en agriculture biologique (comment opérer la transition ?)##Un produit Bio, c'est quoi ?##Les techniques de production, fabrication et composition Bio - Produire Bio##Logement/Alimentation, soins aux animaux, techniques d'élevage - Elever Bio##Les produits transformés Bio##Quelques chiffres sur l'agriculture Bio##IDENTIFIER LA REGLEMENTATION BIO##Identifier les labels de la distribution Bio##Identifier les spécificités du commerce équitable##Définir les avantages de chaque label##Identifier les règles d'étiquetage des produits##IDENTIFIER LES CARACTERISTIQUES DES CONSOMMATEURS DE##PRODUITS BIOLOGIQUES##Définir les tendances de consommation##Identifier les consommateurs de la Bio##Identifier les acteurs de la distribution de la Bio##INFORMER ET CONSEILLER LE CLIENT SUR LE PRODUIT ET SON##UTILISATION##Informer les clients sur les produit Bio##Informer le client sur les caractéristiques gustatives et nutritionnelles.##Conseiller les clients sur les conditions de conservation, de consommation et##les accords possibles##Informer le client sur les sigles et labels de qualité ou origine##ENTRETENIR ET NETTOYER LE MATERIEL, LES MEUBLES ET LE##POSTE DE TRAVAIL##Maintenir en état les postes de travail, les matériels, les locaux, les##équipements et les outillages##Nettoyer et désinfecter régulièrement le petit matériel##Introduire les notions de vente en vrac##Appliquer les règles de gestion des stocks##Appliquer les procédures de réception##Identifier les règles d'hygiène pour la vente en vrac##Maintenir le bon état marchand du rayon
Module N°049 Module de formation Volume Horaire:15h
PRENDRE ET TENIR LE POSTE ET METTRE EN OEUVRE LES##PROCEDURES ET CONSIGNES D'HYGIENE ET DE SECURITE PROPRES##AU RAYON##Mettre la tenue de travail règlementaire##S'assurer de la propreté du rayon et du bon fonctionnement des équipements##de son poste.##Évaluer la qualité des produits proposés dans le rayon et leur bonne##présentation sur le point de vente au regard des standards de l’enseigne.##Mettre en oeuvre les procédures de retrait des produits non conformes à la##vente##METTRE EN VALEUR LES PRODUITS DANS LE RAYON##Respecter le plan d'implantation et de présentation des produits, et l'état##marchand du rayon tout au long de la journée##Baliser le rayon dans le respect de la règlementation##Mettre en valeur le rayon##INFORMER ET CONSEILLER LE CLIENT SUR LE PRODUIT ET SON##UTILISATION##Informer les clients sur les produits du rayon (caractéristiques, utilisation…)##Conseiller les clients sur le choix d’un produit##PRENDRE UNE COMMANDE##Prendre les commandes des clients en leur fournissant une information##adaptée sur les produits et les délais de livraison##ENTRETENIR ET NETTOYER LE MATERIEL, LES MEUBLES ET LE##POSTE DE TRAVAIL##Maintenir en état les postes de travail, les matériels, les locaux, les##équipements et les outillages
Module N°050 Module de formation Volume Horaire:15h
GARANTIR LA MISE EN OEUVRE DES PROCEDURES ET##CONSIGNES D'HYGIENE ET DE SECURITE PROPRES AU RAYON##Mettre la tenue de travail règlementaire##S'assurer de la propreté du rayon et du bon fonctionnement des équipements##de son poste.##Évaluer la qualité des produits proposés dans le rayon et leur bonne##présentation sur le point de vente au regard des standards qualités de##l’enseigne.##Mettre en oeuvre les procédures de retrait des produits non conformes à la##vente##GARANTIR LA MISE EN VALEUR LES PRODUITS DANS LE RAYON##Respecter le plan d'implantation et de présentation des produits, et l'état##marchand du rayon tout au long de la journée.##Baliser le rayon dans le respect de la règlementation.##Mettre en valeur le rayon.##INFORMER ET CONSEILLER LE CLIENT SUR LE PRODUIT ET SON##UTILISATION##Informer les clients sur les produits du rayon (matière, entretien, …)##Conseiller les clients sur le choix d’un produit.##PRENDRE UNE COMMANDE ET DES RETOUCHES##Prendre les commandes des clients en leur fournissant une information##adaptée sur les produits et les délais de livraison.##Prendre des retouches##GARANTIR L’ENTRETIEN ET LE NETTOYAGE DE MATERIEL, DES##MEUBLES ET DES POSTES DE TRAVAIL##Mettre en place des planning et outils de contrôle
Module N°051 Module de formation Volume Horaire:21h
COMMUNIQUER EN ANGLAIS DANS LE COMMERCE##L’accueil du client##Les mots de la politesse##Se situer dans l’espace##Nommer les rayons##Présenter un magasin,##La caisse##Les chiffres et les dates##Les moyens de paiement##Les rayons d’un supermarché
Module N°052 Module de formation Volume Horaire:35h
Préparer la certification##Evaluer les connaissances et compétences acquises##Préparation du Dossier Professionnel##Examen blanc et Passage du titre professionnel « MANAGER D’UNITE##MARCHANDE » ou d’un CCP
Module N°053 Module de formation Volume Horaire:51h
Mesurer et analyser les acquis##Evaluer les connaissances et compétences acquises##Apprécier les points forts de chacun##Repérer les points à améliorer##Bilans
Module N°054 Module de formation Volume Horaire:210h
L'alternance a deux fonctions :##- structurer les apprentissages##- faciliter l'insertion professionnelle##Les périodes de stage ont pour objectif de mettre en pratique les principes##vus en Centre