Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le ou la titulaire de ce CAP contribue à l'accueil, au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

 Secteurs prioritaires

  • tous secteurs de la restauration
  • café-brasserie
  • hôtellerie

 

Domaines

Domaine(s)
Service salle
Service étage
Service réception

Contenu

Contenu

Travaux pratiques / Technologie

  • Participer aux opérations d'approvisionnement et de stockage

  • Contribuer à l'organisation des prestations

  • Accueillir, participer à la prise en charge du client, contribuer à la vente, prendre les commandes

  • Préparer les prestations : Chambre, locaux, mise en place, dressage,  valoriser les espaces, préparations en brasserie

  • Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer les prestations et son suivi en hôtellerie, service, et brasserie

  • Opérations de facturation et encaissement

Sciences appliquées

  •  Sciences appliquées à l’alimentation

  • Sciences appliquées à l’hygiène

  • Sciences appliquées à l’environnement professionnel

Gestion appliquée

  • Le contexte professionnel
  • L’insertion dans l’entreprise
  • Le salarié et l’entreprise
  • L’organisation de l’activité
  • L’entreprise, créatrice de richesse