Prérequis et objectifs
Résultats attendus
CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Prérequis de la formation
Aucun
Diplôme
CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Objectifs de la formation
Le ou la titulaire de ce CAP contribue à l'accueil, au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.
Objectifs de sortie
Secteurs prioritaires
- tous secteurs de la restauration
- café-brasserie
- hôtellerie
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Travaux pratiques / Technologie
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Participer aux opérations d'approvisionnement et de stockage
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Contribuer à l'organisation des prestations
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Accueillir, participer à la prise en charge du client, contribuer à la vente, prendre les commandes
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Préparer les prestations : Chambre, locaux, mise en place, dressage, valoriser les espaces, préparations en brasserie
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Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer les prestations et son suivi en hôtellerie, service, et brasserie
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Opérations de facturation et encaissement
Sciences appliquées
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Sciences appliquées à l’alimentation
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Sciences appliquées à l’hygiène
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Sciences appliquées à l’environnement professionnel
Gestion appliquée
- Le contexte professionnel
- L’insertion dans l’entreprise
- Le salarié et l’entreprise
- L’organisation de l’activité
- L’entreprise, créatrice de richesse