Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

CAP services en brasserie-café

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

avoir le goût du contact clientèle

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce CAP participe à la vente et à l'accueil des clients dans les brasseries. Il participe à la gestion des stocks et à l'entretien des locaux et du matériel. Il met en place le comptoir, la salle et la terrasse, et approvisionne les dessertes, les meubles réfrigérés ou la cave du jour. Il accueille les clients et les conseille, prend les commandes, assure le service et encaisse le montant des consommations. Il réalise certaines préparations et se charge de la présentation de certains mets ou boissons. Il sait travailler vite tout en restant disponible pour les clients. Ce métier suppose d'être physiquement résistant pour supporter les horaires décalés, la station debout et le rythme de travail.

Le jeune diplômé peut débuter comme serveur, limonadier, garçon de café ou de comptoir dans une brasserie, ou comme employé dans un bar à thème ou un restaurant.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Même si le CAP prépare d'abord à l'exercice d'un métier, des poursuites d'études sont cependant envisageables vers une mention complémentaire (MC), un brevet professionnel (BP) ou un bac pro.

Les objectifs :

En salle, au comptoir ou en terrasse , le garçon de café accueille les clients, les conseille, prend les commandes, assure le service et encaisse les additions.

En brasserie , il sert des repas rapides et peut même effectuer certaines préparations culinaires élémentaires.

Tôt le matin et tard le soir il met en place la salle. Il entretient les locaux et les équipements. Il participe également à l'approvisionnement et au stockage des marchandises.

Les débouchés :

Le titulaire du CAP services en brasserie café exerce comme garçon de café ou serveur dans les établissements de restauration et les débits de boisson : cafés brasseries, bars à restauration rapide, bars à thème.

Du fait de l'évolution des cafés bars vers le concept de brasserie, le rôle du garçon de café devient très proche de celui de serveur de restaurant.

Après quelques années d'expérience, il peut devenir responsable de salle, chef d'équipe ou se spécialiser dans le métier de barman (barmaid) .

En fort développement, ce type de restauration multiplie les embauches et s'ouvre de plus en plus aux femmes.

Domaines

Domaine(s)
Service salle
Service étage
Service réception

Contenu

Contenu

Les cours généraux traitent :

  • de la règlementation spécifique aux cafés brasseries
  • des éléments en sciences appliquées à l'alimentation et à l'hygiène (microbiologie, parasitologie, biochimie des aliments)
  • aux équipements et installations des locaux professionnels
  • de l'entreprise, de l'environnement économique, juridique et social.

La formation technologique et professionnelle met l'accent sur :

  • les règles d'hygiène
  • les techniques de préparation, présentation et distribution de plats simples et de boissons
  • les techniques de vente et de commercialisation
  • l'accueil, le conseil aux clients
  • la gestion des stocks et des approvisionnements.

Modules de la formation :
1. Approvisionnement et préparations spécifiques
1. Français et Histoire-géographie
2. Mathématiques-sciences
2. Services des boissons et des mets
3. Communication Vente
3. Langue vivante
4. Éducation physique et sportive

Sessions