Prérequis et objectifs
Résultats attendus
CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Prérequis de la formation
- Après la classe de 3e collège, prépa-métiers, SEGPA (CAP en 2 ans)
- Être âgé de 15 à 29 ans révolus*
*Sans limite d’âge dans les cas suivants :
- la préparation d’un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu ;
- les travailleurs handicapés ;
- les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise ;
- les sportifs de haut niveau
L’accès est également possible dès l’âge de 15 ans révolus à la
condition d’avoir achevé le 1er cycle de l’enseignement secondaire et
être âgé de 15 ans au plus tard le 31 décembre de l’année.
Le postulant doit être de nationalité française, ressortissant de
l’UE, de la Confédération Suisse, de l’espace économique européen
(Islande, Liechtenstein et Norvège) ou étranger en situation régulière
de séjour et de travail.
Diplôme
CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Objectifs de la formation
Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant
- Participation aux opérations d?approvisionnement et de stockage
- Contribution à l?organisation des prestations
Accueil, commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
- Contribution à la relation client et participation à la commercialisation dans le respect des besoins spécifiques des clients
- Préparation des prestations dans une démarche écoresponsable
- Réalisation et suivi des prestations dans une démarche écoresponsable
- Communication dans un contexte professionnel
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
Secteurs prioritaires
- Tous secteurs de la restauration, Café-brasserie, Hôtellerie
Secteurs connexes
- Résidence médicalisée et maison de retraite, Santé et bien-être, Village de vacances, Parc de loisirs, Restauration embarquée (terre, mer, air), Hôtellerie de plein air
Type d'emplois accessibles :
- Employé de restaurant
- Serveur, barman
- Employé d'étage
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Modules de la formation :
1. Français et Histoire-géographie-Enseignement moral et civique
1. Langue vivante étrangère
1. Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant
2. Accueil, commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
2. Mathématiques et physique-chimie
2. Mobilités
3. Éducation physique et sportive
4. Prévention-santé-environnement
5. Langue vivante étrangère