Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Réussite aux épreuves du Titre Professionnel MANAGER D’UNITÉ MARCHANDE Réussite à un ou plusieurs CCP du TP MANAGER D’UNITÉ MARCHANDE Insertion professionnelle dans la grande distribution, dans le commerce de détail, dans le commerce en ligne Acquisition des compétences nécessaires pour accéder à des postes dans le e-commerce Badge soft skills délivré sur un compte gratuit sur open badge passport
Prérequis de la formation
Cette formation s'adresse prioritairement à un public d'adultes souhaitant se reconvertir dans les métiers du commerce et du e-commerce Pour répondre aux exigences des diplômes, les candidats doivent justifier : Bac ou équivalent de niveau 4 Bon niveau général Expérience dans le secteur est un plus Pratique courante recommandée de l'ordinateur, des smartphones et tablettes tactiles ainsi que des outils bureautiques et internet
Diplôme
Objectifs de la formation
Le titulaire du Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande – spécialisation E-Commerce a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale (magasin, supermarché, agence commerciale, site marchand...). La digitalisation du commerce est aujourd’hui une question de survie pour les entreprises. Nous avons pu le constater lors de la pandémie. De nouveaux sites d'e-commerce se créent chaque jour, la grande distribution réinvestit, les banques et les assureurs multiplient les initiatives pour favoriser la souscription en ligne, les marques ouvrent également leurs boutiques pour écouler en direct leur production. Face à cette situation et à la concurrence croissante, la conversion devient la priorité de tous les acteurs. Les évolutions techniques récentes que ce soient au niveau des interfaces ou des outils de mesure et d'optimisation sont des appuis majeurs pour améliorer cette performance. Mais dans le même temps, cela complexifie grandement l'activité et exige la maîtrise de nombreux savoir-faire spécifiques. Cette formation permet à des jeunes ou des adultes demandeurs d’emploi - D'acquérir les compétences de base nécessaires pour comprendre les principes de la distribution et du marketing : - Pilotage de l’offre produits, maintien de l’attractivité de l’unité marchande, gestion des stocks et optimisation des ventes - Gestion et animation de l’équipe - Gestion financière et économique et contribution à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande - D'acquérir les compétences spécifiques nécessaires : - pour la mise en place et l’animation de sites Internet - pour assurer le développement et l’animation de campagne de marketing multi-formats sur Internet
Objectifs de sortie
Manager de rayon, Manager d’espace commercial, Manager de surface de vente, Manager d’univers commercial, Manager en magasin, Responsable d’univers marchand, Responsable de magasin, Responsable des ventes, Chef des ventes, Chef de rayon, Chef de secteur, Gestionnaire de centre de profit
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7h
Une phase d’accueil et d’intégration avec :##Présentation :##- du programme de formation, emploi du temps et horaires de la formation##- des personnes ressources référents (pédagogique, administrative, handicap)##- de l’accompagnement individuel du stagiaire##- du dispositif (organisation pédagogique, équipe…)##- des modalités d’évaluation tout au long de la formation##- des modalités pédagogiques en présentiel, à distance, en centre de ressources##Lecture du livret d’accueil et du règlement intérieur (principes de citoyenneté, droits et devoirs du citoyen)##Prise de connaissance et signature des documents administratifs (Contrat Individuel de Prestation, attestation de lecture du règlement intérieur, droit à l’image, états de présence, convention de stage…)##Présentation des missions et des conditions d’élection du délégué stagiaire##Communication des consignes de comportement, de sécurité et de développement durable##Modalités d’instruction des dossiers de rémunération et communication des consignes de la Région sur le suivi de ces dossiers par chaque stagiaire####Une phase de positionnement avec :##- restitution des tests de connaissances##- tests contextualisés si besoin (psychotechniques, mise en situation professionnelle)##- autodiagnostic profil apprenant##- entretien individuel le cas-échéant##- identification des atouts et des freins####
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:35h
L’orthographe et l’expression ##Le GRETA-CFA a accès à la plateforme d’entraînement du projet Voltaire, service en ligne de formation à la maîtrise de l’orthographe et de l’expression qui propose un parcours totalement individualisé et ludique sur une technologie dite « d’ancrage mémoriel » qui optimise le temps de formation en fonction des lacunes.####La bureautique##Le GRETA-CFA a accès à la plateforme Mediaplus Elearning de l’éditeur ENI qui permet de former aux principaux logiciels de bureautique (Windows, Office, Office 365, Word, Excel, Teams, ….). Ces modules proposent un apprentissage par la pratique en environnement réel avec une analyse immédiate des résultats et selon les étapes suivantes :##- Leçon en vidéo##- Exercice en réel dans le logiciel##- Contrôle de la réponse en instantané##- Solution pour progresser avec le visionnage du corrigé en vidéo##Le stagiaire suivra donc un parcours personnalisé de renforcement des compétences bureautiques####L’utilisation des règles de base de calcul et de raisonnement mathématiques##Les modules et séquences sont disponibles sur le LMS Moodle du GRETA-CFA permettant une prescription individualisée des séquences en fonction des besoins de remise à niveau du stagiaire####
Module N°03 Bloc de compétence Volume Horaire:160h
Module 1 : Gestion de l’approvisionnement de l’unité marchande##La gestion et le suivi des commandes de son rayon ou de son unité de vente##La gestion des flux de marchandises, l'approvisionnement des linéaires##Le suivi du stock du rayon ou du point de vente####Module 2 : L’offre produits de l’unité marchande##La politique de l’entreprise##Le marché de l’entreprise, son positionnement produits, le marketing stratégique, la politique de produit, la politique de marque, l’analyse de la concurrence, la veille commerciale##La connaissance du marché pour adapter l’offre####Module 3 : Marchandisage et développement des ventes##Le linéaire et ses règles d'implantation##Le plan merchandising pour une optimisation du rayon, de l’unité marchande##La prise en compte du parcours client pour développer les ventes##Les actions de fidélisation clients##L’animation commerciale, les opérations promotionnelles : théâtralisation et mise en valeur des produits## et la dynamisation de l’offre de vente##Le marketing digital et la vente par internet (à développer car omnicanal…)####Ce bloc de compétences permettra de travailler les SOFT SKILLS suivants :####1- La communication orale##Objectifs : ##Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des intéractions##Contenu :##? S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision ##? Écouter : Écoute active - Congruence ##(Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed back – Règles de politesse ####2- L’adaptation aux changements##Objectifs : ##Résoudre les problèmes courants dans son activité et/ou celle de son équipe ##Contenu :##Analyser la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise – Surmonter ses peurs ou craintes ##? Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question ##? Faire preuve de souplesse cognitive : Appréhension de ses manières d’apprendre – Curiosité – Pratique de la proactivité – Créativité ####3- Travailler en équipe##Objectifs :##Animer et développer le travail collectif, pouvant faire varier sa place et son rôle ##Contenu : ##? Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise ##? Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien ##? Animer : Animation et développement du travail en groupe – Formulation de propositions, contribution ####4- L’organisation##Objectifs :##Prévoir et organiser son activité et/ou celle de son équipe ##Contenu :##? Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation – Repérage des habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres ##? Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire ##? Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide, délègue – Prise de décisions ####5 - L’autonomie##Objectifs : ##Définir une stratégie, sous-supervision, avec des prises d’initiatives ##Contenu :##? Se positionner : Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche ##? Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement ##? Proposer des solutions : Prise d'initiatives ####6- Fiabilité - Qualité dans le travail##Objectifs :##Mesurer et ajuster les indicateurs des procédures de son activité ##Contenu :##? Identifier les attendus et exigences : Connaissance des critères de qualité – Mesure du niveau d'exigence extérieure – Auto Évaluation et réajustement de son action – Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis ##? Être méthodique et précis : Capacité à travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis – Auto-imposition des règles de travail et de production exigeantes, mais réalistes ##? Avoir le sens du service rendu : Bienveillance et persévérance ##
Module N°04 Bloc de compétence Volume Horaire:200h
Module 1 : Budget et indicateurs de suivi de l’activité ##La construction du budget prévisionnel (compte de résultat) de son activité en tenant compte de la politique de l’entreprise##Les éléments constitutifs du chiffre d’affaires (objectifs de vente, calculs de rentabilité d'un linéaire, calculs commerciaux)##Les indicateurs des tableaux de bord et de suivi d’activité##L’analyse du tableau de bord et les alertes##Les ratios courants (taux de marge et taux de marque, panier moyen, indice de vente, taux de transformation, etc...)##Les applicatifs de suivi d’activité (informatique commerciale)####Module 2 : Analyse des résultats ##L’analyse périodique des résultats (quotidienne-hebdomadaire-mensuelle-annuelle…)##L’analyse de l’état des ventes en utilisant des applicatifs dédiés##La mise en place de plan d’actions, pour si nécessaire, corriger les prévisions des ventes par des actions ciblées####Ce bloc de compétences permettra de travailler les SOFT SKILLS suivants :####1- La communication orale##Objectifs : ##Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des intéractions##Contenu :##? S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision ##? Écouter : Écoute active - Congruence ##? (Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed back – Règles de politesse ####2- L’adaptation aux changements##Objectifs : ##Résoudre les problèmes courants dans son activité et/ou celle de son équipe ##Contenu :##Analyser la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise – Surmonter ses peurs ou craintes ##? Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question ##? Faire preuve de souplesse cognitive : Appréhension de ses manières d’apprendre – Curiosité – Pratique de la proactivité – Créativité ####3- Travailler en équipe##Objectifs :##Animer et développer le travail collectif, pouvant faire varier sa place et son rôle ##Contenu : ##? Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise ##? Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien ##? Animer : Animation et développement du travail en groupe – Formulation de propositions, contribution ####4- L’organisation##Objectifs :##Prévoir et organiser son activité et/ou celle de son équipe ##Contenu :##? Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation – Repérage des habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres ##? Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire ##? Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide, délègue – Prise de décisions ####5 - L’autonomie##Objectifs : ##Définir une stratégie, sous-supervision, avec des prises d’initiatives ##Contenu :##? Se positionner : Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche ##? Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement ##? Proposer des solutions : Prise d'initiatives ####6- Fiabilité - Qualité dans le travail##Objectifs :##Mesurer et ajuster les indicateurs des procédures de son activité ##Contenu :##? Identifier les attendus et exigences : Connaissance des critères de qualité – Mesure du niveau d'exigence extérieure – Auto Évaluation et réajustement de son action – Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis ##? Être méthodique et précis : Capacité à travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis – Auto-imposition des règles de travail et de production exigeantes, mais réalistes ##? Avoir le sens du service rendu : Bienveillance et persévérance ##
Module N°05 Bloc de compétence Volume Horaire:160h
Module 1 : Recrutement ##Les bases du code du travail en lien avec le service RH (droit et obligation du salarié-recrutement-plan de formation…)##La connaissance et l’application des règles de sûreté, santé et sécurité au travail au sein de l’unité de vente##Les principes de management de son organisation, de son unité de vente##Le recrutement des nouveaux arrivants et leur accompagnement individuel au sein d'une performance collective####Module 2 : Animation de l’équipe ##L'organisation de l’animation de l'équipe au quotidien (objectifs individuels et collectifs)##La liaison entre les équipes (transmission de consignes, respect des procédures-communication professionnelle) ##Le management de proximité (animation et motivation d’équipe), (animation d'équipe, séance de formation,...)##L'organisation et l’animation de l'activité de l'équipe au quotidien (objectifs individuels et collectifs)##L’entretien professionnel ##Le repérage des besoins en compétences####Module 3 : Conduite d’un projet##Effectuer un reporting à sa hiérarchie##Mettre en place et gérer des projets appliqués à l'animation commerciale####Ce bloc de compétences permettra de travailler les SOFT SKILLS suivants :####1- La communication orale##Objectifs : ##Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions##Contenu :##? S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision ##? Écouter : Écoute active - Congruence ##? (Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed back – Règles de politesse ####2- L’adaptation aux changements##Objectifs : ##Résoudre les problèmes courants dans son activité et/ou celle de son équipe ##Contenu :##Analyser la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise – Surmonter ses peurs ou craintes ##? Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question ##? Faire preuve de souplesse cognitive : Appréhension de ses manières d’apprendre – Curiosité – Pratique de la proactivité – Créativité ####3- Travailler en équipe##Objectifs :##Animer et développer le travail collectif, pouvant faire varier sa place et son rôle ##Contenu : ##? Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise ##? Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien ##? Animer : Animation et développement du travail en groupe – Formulation de propositions, contribution ####4- L’organisation##Objectifs :##Prévoir et organiser son activité et/ou celle de son équipe ##Contenu :##? Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation – Repérage des habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres ##? Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire ##? Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide, délègue – Prise de décisions ####5 - L’autonomie##Objectifs : ##Définir une stratégie, sous-supervision, avec des prises d’initiatives ##Contenu :##? Se positionner : Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche ##? Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement ##? Proposer des solutions : Prise d'initiatives ####6- Fiabilité - Qualité dans le travail##Objectifs :##Mesurer et ajuster les indicateurs des procédures de son activité ##Contenu :##? Identifier les attendus et exigences : Connaissance des critères de qualité – Mesure du niveau d'exigence extérieure – Auto Évaluation et réajustement de son action – Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis ##? Être méthodique et précis : Capacité à travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis – Auto-imposition des règles de travail et de production exigeantes, mais réalistes ##? Avoir le sens du service rendu : Bienveillance et persévérance ##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:100h
1-Un projet de site e-commerce##Construire son projet e-commerce##Financer son projet e-commerce##Les étapes du développement##Etude des besoins et de la concurrence##La conception : idées, architecture et cahier des charges##Les choix techniques : plateforme, CMS, développement en interne, prestataire….##Le développement technique##La mise en ligne##Les retours, l’analyse statistiques, les améliorations et futures versions####2 - Les outils webmarketing##Connaître les leviers pour optimiser la visibilité, développer le trafic et les ventes##Différencier les modèles économiques des différents supports : CPM, CPA,CPC...##Intégrer la notion de référencement naturel (SEO) et des liens sponsorisés (SEA)##Comprendre les spécificités de la communication sur internet : publicité, affiliation, fidélisation##Comprendre la nécessité d’analyser le trafic et les ventes##Assimiler les notions d’ergonomie, de fidélisation et de conversion : intégrer l’utilisateur à la conception##Maîtriser les bases du community management :##Développer sa communauté##Les différentes plateformes et réseaux sociaux####Animer et stimuler l’engagement des membres##Les outils et les types contenus à publier##La veille et l’e-réputation##Piloter la performance d'un site marchand : les indicateurs, le tableau de bord, le reporting##Améliorer les conversions## ##S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision##Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux comportements et outils##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:3h
Le développement du e-commerce et de la LAD (livraison à domicile)##Les émissions, les objectifs Co2, les normes Crit’Air, les certificats d’économie d’énergie en lien avec les différents types de transport (routier, fluvial, aérien, ferroviaire)##La Mobilité électrique, la gestion des flottes d’entreprise et l’éco conduite##La gestion des ressources : éclairage, froid, climatisation##Le commerce équitable##Réalisation d’un quizz de connaissance##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:3h
1- Les fonctions de base pour utiliser un ordinateur ##Le matériel et les différents éléments liés à l’informatique (clavier, souris, écran interactif) ##Les fonctions de base d’un ordinateur?: traitement de texte, messagerie électronique, navigation internet ####2- La gestion des documents simples ##Saisir et modifier un texte ##Créer, enregistrer et déplacer des fichiers ##Renseigner un formulaire ####3- Naviguer sur le internet ##Utiliser un navigateur pour accéder à internet ##Se repérer dans une page internet ##Utiliser un moteur de recherche pour effectuer une requête ##Analyser la nature des sites proposés par le moteur de recherche ##Évaluer l’information en ligne ####4- Les outils de communication ##Utiliser un logiciel de messagerie ou une messagerie en ligne pour communiquer ##Ouvrir un courriel ou un document attaché ##Créer, écrire et envoyer un courriel ##Insérer une pièce jointe à un courriel ##La messagerie instantanée ####
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:14h
1 - Repérer les besoins d’emploi et le fonctionnement du marché du travail sur le bassin de mobilité ##Le fonctionnement et les spécificités du marché local : marché ouvert, marché caché, opportunités et contraintes de la région visée, exigences spécifiques au bassin… ##Les informations sur les données socio-économiques et les besoins en main d’œuvre du territoire, les canaux de recrutement utilisés par les entreprises ##L’appropriation des outils du portail Carif Oref Occitanie, Pôle Emploi ####2 - S’outiller pour optimiser ses démarches d’insertion professionnelle ##Élaborer et/ou mettre à jour ses outils de self-marketing en s’appuyant sur les tendances et pratiques récentes concernant le CV, la LM, le CV par compétences actualisé sur Pôle emploi.fr ##Candidater à un poste (offre, candidature spontanée) ##Réussir son entretien de recrutement, règles et principe de l’entretien de sélection (classique, téléphonique, entretiens vidéos, jobdating, MRS, gamification de l’entretien …) ##Adaptation de son argumentaire, gestion du temps de parole ##Simulation en centre ou sur la plateforme emploi store ####3 - Dynamiser son projet via le numérique ##S’approprier, en fonction des besoins personnels, les fonctionnalités du portail Emploi store ##Repérer les sites Web et applications mobiles recensant les offres d’emploi correspondant à son profil (Pôle Emploi-mon espace personnel-mes applis) ##Créer des alertes, candidater en ligne ####4 - Créer et mobiliser son réseau professionnel et personnel ##Cartographie des réseaux professionnels existants sur le territoire et des personnes mobilisables ##Création et valorisation de son profil sur les réseaux sociaux à usage professionnel : Indeed, Facebook, Linkedin, Viadeo… ## ##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:3h
1-Utilisation responsable des réseaux sociaux et des services numériques ##Responsabilité des usagers : quels sont leurs champs d’action, quels sont leurs pouvoirs ? ##Les risques du numérique?: les mots de passe, la sécurité (réseaux sociaux, appareils mobiles, usages pro-perso, emails frauduleux), les sauvegardes et les mises à jour ##Cyber-harcèlement, Fake-news, Cyber Malveillance?: adopter les bonnes pratiques pour sa sécurité sur les réseaux sociaux ####2- e-réputation ##L’identité numérique et l’e-réputation ##Les informations qui participent à sa e-réputation mais aussi à celle des autres ##Les bonnes pratiques pour gérer sa e-réputation ####3- Agir en cas de problème ##Les bons réflexes en cas de problème?: cyber-harcèlement, cyber-sexisme, propos discriminants ##Réagir en cas de piratage de compte de réseau social ##Demander la suppression d’une publication sur les réseaux sociaux ##Signaler un contenu illicite sur les réseaux sociaux ##
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:3h
1-Utiliser les outils numériques pour la recherche d’emploi ##Les sites d’offres d’emploi (notamment Emploi Store) et les sites des entreprises ##La création du CV en ligne (CVthèques) ####2-Candidater en ligne ##La réponse à une offre d’emploi en ligne (notamment via Emploi Store) ##L’email de motivation et de relance ##Le suivi de ses candidatures en ligne ##Le dépôt de sa candidature spontanée sur les sites internet des entreprises ####3-Utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de la recherche d’emploi ##La création et l’animation de son profil##L’activation et le développement de son réseau professionnel ##La veille professionnelle ##L’entretien d’embauche en ligne ##
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:21h
Les épreuves de certification ##Les différents documents professionnels utilisables pour les preuves ##La mise en valeur de l’expérience professionnelle et de la PFMP ##Le cadre réglementaire de la présentation du dossier ##La mise en forme du DP ##
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:350h
En amont de la période d’insertion en entreprise, le référent entreprise et/ou le formateur en techniques de recherche d’emploi, est en charge de : ##- l’accompagnement à la recherche de stage : aide à la mise en œuvre de démarches autonomes, définition des objectifs de la période en entreprise, validation des propositions d’accueil en concertation avec les apprenants##- la contractualisation d’un partenariat avec les chefs d’entreprise et l’organisme de formation : signature tripartite d’une convention de formation en milieu professionnel, présentation et transmission du livret stagiaire au tuteur##- la préparation de la période de formation en milieu professionnel : rappel des objectifs à atteindre, savoir-être, codes vestimentaires.####Au cours de la formation en milieu professionnel, le référent entreprise, en lien avec le tuteur, réalise un suivi régulier du stagiaire, incluant au moins une visite sur le lieu de stage.##Il s’assure alors du bon déroulement de ladite période, fait le point sur les activités de l’apprenant(e) et sur ses progrès, complète ou rectifie le choix des activités qui lui sont confiées en application de la convention de stage.####Au retour de la période de stage, le référent entreprise restitue le bilan des périodes en entreprise. ####Au regard de la certification, la période en entreprise est valorisée par :##- l’appropriation de la documentation professionnelle recueillie (fiches techniques, plannings, protocoles…) ##- l’utilisation des situations de travail vécues par les apprenant(e)s dans le cadre d’activités pédagogiques####Soft Skills développés :##- Communication Orale ##- Adaptation aux changements ##- Travailler en équipe ##- s'organiser ##- Autonomie ##- Fiabilité - Qualité dans le travail##
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:3h
Le bilan intermédiaire : ##Entretien individuel concernant :##Le ressenti de l’apprenant(e)##Les acquis, les difficultés, les freins, les opportunités ##Proposition d’aménagement, de différenciation pédagogique si nécessaire ####Le bilan final?: ##Recueillir les témoignages des apprenants(es) au terme de leur parcours de formation##Diffuser un questionnaire de satisfaction indiquant les critères de performance fixés par le cahier des charges de la formation (accueil, ateliers, accompagnement, atteinte des objectifs, animation, régulation…)##Identifier les points de satisfaction, vigilance et axes d’améliorations afin d’avoir une amélioration continue##Recueillir des éléments quantitatifs et qualitatifs pour préparer la rédaction du bilan d’action relayé aux partenaires et prescripteurs##Relever la situation des apprenants(es) et plans d’actions pour une intégration professionnelle réussie? ##Délivrer les attestations de compétences et de fin de formation##