
S’engager dans la vie du lycée
Au sein de votre lycée, vous pouvez vous engager dans des projets qui contribuent à renforcer la vie de votre établissement et la place qu’y occupent les élèves.
Vous pouvez être :
- Délégué de classe pour représenter les autres élèves,
- Bénévole dans une association du lycée, par exemple la maison des lycéens (MDL), l’association sportive (AS), une association de sciences et technologies de la santé et du social en section de techniciens supérieurs (ST2S), etc…
- Vous présenter aux élections du Conseil Régional des Jeunes,
- Bénévole dans une association extérieure au lycée mais qui peut toutefois en être partenaire.
Vous pouvez vous investir de temps en temps ou assumer des responsabilités croissantes auprès de vos camarades et des instances de l’établissement.
S’engager en dehors du lycée
Vous avez peut-être déjà d’autres formes d’engagement ou vous souhaitez vous investir sur un projet en dehors du lycée ?
Cet engagement peut prendre plusieurs formes, comme :
- Le bénévolat dans une association
- L’engagement dans la vie citoyenne : s’engager dans la vie citoyenne, c’est aussi participer au débat démocratique. Que ce soit à l’échelle locale ou nationale, des débats citoyens sont organisés (rencontres, débats en ligne…).
La Région Occitanie vous invite à contribuer à la construction de la politique régionale via le site participatif La Région Citoyenne : je participe à l'Occitanie. Un Conseil Régional des Jeunes, composé de 158 membres de 15 à 29 ans, a par ailleurs pour mission de faire des propositions concrètes et contribuer à l’évaluation des politiques régionales.
A l’issue de votre scolarité au lycée, ou durant vos études supérieures, vous aurez la possibilité de vous engager sur une période ou un temps hebdomadaire plus importants, grâce à plusieurs dispositifs :
- Le Service Civique : engagement volontaire indemnisé de 6 à 12 mois, d’au moins 24h par semaine, au service de l’intérêt général.
- Je consulte le site officiel du service civique
- Le volontariat à l’étranger : corps européen de solidarité (CES) pour les jeunes de 17 à 30 ans, service civique international (de 16 à 25 ans),
- Volontariat international en entreprise ou en administration (VIE/VIA) de 18 à 28 ans, volontariat de solidarité internationale (VSI) accessible dès 18 ans, volontariat franco-allemand (VFA), chantiers internationaux (dès 18 ans)
- L’engagement de Sapeur-Pompier Volontaire
A noter : une année de césure peut s’envisager entre la fin du lycée et le début des études supérieures en savoir plus
Faire reconnaître son engagement
La valorisation dans Parcoursup
Que ce soit dans la rubrique « vos activités et centres d’intérêt » ou en rédigeant votre « projet de formation motivé », vous avez la possibilité de valoriser vos expériences extra-scolaires et ainsi témoigner de qui vous êtes, de ce qui vous intéresse, des compétences que vous auriez acquises… Tout comme vos expériences professionnelles antérieures, vos éventuels séjours à l’étranger, etc…, ces éléments peuvent être un plus pour éclairer votre candidature et faciliter votre admission.
Le Compte d’Engagement Citoyen
Dès 16 ans (ou 15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage), vous pouvez ouvrir un Compte d’Engagement Citoyen (CEC) qui vous permettra de faire reconnaître vos engagements bénévoles ou volontaires en cumulant des droits à la formation.
Ce compte, personnel et dématérialisé, reste ouvert tout au long de la vie et permet de cumuler jusqu’à 240 euros par an (dans la limite de 720 euros par CEC) mobilisables pour financer une formation reconnue.
Le CEC est intégré au Compte Personnel d’Activité (CPA) et les crédits basculés sur le Compte Personnel de Formation (CPF)
- Je me renseigne sur le Compte d’Engagement Citoyen (vous y trouverez notamment la liste des activités qui permettent d’abonder ce compte).
- J’ouvre un CPA pour faire reconnaître et suivre mes droits