Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

La validation retenue sur cette offre est le titre professionnel « TP-00136m08 - Manager d'unité marchande » de Niveau 5 (BTS, DUT). La certification vise à valider l'acquisition complète des connaissances et aptitudes requises liées au titre professionnel. Certificat de Compétences Professionnelles CCP : - Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal (CP-002653) - Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande (CP-002654) - Manager l'équipe de l'unité marchande (CP-002655) Le certificat TOSA DigComp Les badges des compétences transverses : - l’adaptation aux changements, - l’autonomie, - la communication, - le travail en équipe, - l’organisation, - la résolution de problème, - apprendre à apprendre - citoyen - écologiste

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

ELOCE est accessible à tous. Les candidats intéressés par la formation sont invités à des « meet up ELOCE» qui sont organisés tous les MARDI qui a pour objet de présenter le contenu, les spécificités de la formation ELOCE, ses modalités de mise en œuvre par le biais de visite des ELOCE Center et de rencontres des Elociens Prérequis : La validation du projet de formation par un prescripteur ou CEP constitue un prérequis d’entrée en formation. Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, les prérequis suivants sont demandés : 1) Niveau Bac +1 ou équivalent et un an d’expérience dans le secteur ou 2) Titre professionnel de niveau IV dans le secteur et un an d'expérience professionnelle Disposer d'un moyen de locomotion est généralement indispensable pour effectuer les périodes de stages en magasins. Les magasins sont, pour la plupart, situés en dehors du centre-ville et le stage pratique s'effectue dans les mêmes amplitudes horaires que le travail des salariés (certains commenceront à 6 heures, d'autres finiront à 22 heures, presque tous travailleront le samedi et exceptionnellement le dimanche). Conditions d’accès : - Être demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi. - Bénéficier d’une prescription par un prescripteur habilité à orienter les publics vers les formations financées par la Région, ou déposer une candidature spontanée auprès du Centre Afpa, ou être dans une poursuite de parcours

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

La présente composante pédagogique est proposée en exclusivité en mode pédagogique ELOCE L’objectif de la formation combine dans le parcours proposé?: l’acquisition de compétences techniques, compétences transverses savoir-faire, socialisation de son projet d’insertion professionnelle et accompagnement au retour en emploi. À l'issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de?: - Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal - Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande - Manager l'équipe de l'unité marchande ELOCE est une modalité pédagogique qui a fait ses preuves depuis 2019 dans les ELOCE Center de Saint Jean de Vedas et Toulouse BALMA et a remporté en 2021 Le Trophée du digital Learning dans la catégorie Innover en formation. L’approche pédagogique propose un apprentissage en mode expérientiel, les stagiaires apprennent au travers de commandes apportées par les entreprises partenaires afin de développer des compétences proche du milieu de travail. Le format retenu est celui d’une « entreprise simulée » : les Elociens sont mis en situation de collaborateurs au sein d’équipes pluridisciplinaires, tandis que l’équipe pédagogique adopte une posture d’encadrement managérial. Basé sur l’analyse critique des dernières études en sciences de l’éducation et en neurosciences et d'une analyse des rapports aux apprentissages des jeunes générations, nous avons conçu ce système de formation qui amène les apprenants à développer individuellement leurs soft skills, véritables attentes des entreprises (autonomie et capacités d’initiatives, compréhension et analyse des situations, adaptation des stratégies, développement des capacités de collaboration entre pairs). Cet environnement, s’appuie sur les fondamentaux pédagogiques de l’AFPA (apprentissage technique et formateurs experts de leurs métiers), mais bouscule les évidences et renouvelle l’approche AFPA. Pour un meilleur apprentissage, l’AFPA offre aux stagiaires la possibilité de construire leurs parcours à la carte, tout en garantissant l’acquisition du socle de compétences nécessaire pour obtenir le titre professionnel. Ce format d’apprentissage répond aux enjeux de la formation à l’ère digitale, s’adapte aux nouveaux usages du monde du travail et prépare efficacement chaque individu aux réalités professionnelles du XXIe siècle. L’expérience d’apprentissage « ELOCE » permet de : - Vivre une expérience de formation en ENTREPRISE SIMULEE, en partenariat avec des professionnels - Intégrer une pépinière de projets - Permettre l’accès à la formation de manière élargie, selon des modalités choisies : présentiel, à distance et/ou en entreprise - Réaliser un parcours de formation individualisé, choisissant les projets A LA CARTE

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

manager de rayon ; manager d'espace commercial ; manager de surface de vente ; manager d'univers commercial ; manager de rayon fabrication alimentaire/frais ; manager de rayon non alimentaire ou alimentaire/sec ; responsable/animateur ; responsable de magasin ; gestionnaire de centre de profit ; chef de rayon ; responsable de boutique ; gérant de magasin ; responsable de succursale ; responsable de point de vente ; responsable de département.

Domaines

Domaine(s)
Administration ventes
Grande distribution

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:28h
ACCUEIL ADMINISTRATIF####Élaboration du dossier de rémunération####Signature du règlement intérieur####DECOUVERTE DE L’ENTREPRISE ELOCE ET DU SYSTEME PEDAGOGIQUE (Escape game)####Organisation d’ELOCE, les services, l’équipe et les espaces ouverts de travail####Fonctionnement pédagogique d’ELOCE et de la pépinière de projets####Activités de XXX (expl Web Designer) et leurs mises en œuvre au sein d’ELOCE et de la pépinière de projets,####Son environnement de formation et la plate-forme numérique Mètis (plateforme MOODLE)####Objectifs et du contenu de formation, en lien avec le référentiel d’évaluation####CO-CONSTRUCTION DU CONTRAT DE FORMATION####Positionnement sur les compétences métiers et compétences transversales via l’outil EVOLUTION 21####Définition du parcours de formation####Contractualisation####EVALUATION DE L’INTEGRATION####Questionnaire et entretien d’évaluation de l’intégration####Signature du contrat de formation et de la charte de fonctionnement ELOCE####Accompagnement collectif et/ou individualisé, conduit par le coach pédagogique et le service RH d’ELOCE

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:7h
L’utilisation d’une plateforme de type Moodle et des outils de communication, de travail collaboratif.####La recherche d’information, gestion et traitement des données####La publication sur les réseaux sociaux. L’identité numérique####La création de contenu (textes, diaporamas, images…)####La sécurité des équipements, des communications, des données.####Sensibilisation à la cybersécurité####Accompagnement collectif et/ou individualisé, conduit par le formateur et le service formation ELOCE.

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
Déterminer le profil personnel et professionnel : points forts, compétences, ressources, champ de contraintes####Business conférence and web conférence avec des professionnels : les différentes postes de travail, leurs environnements et espaces de travail####L’identité numérique####- Intérêt et limites de l’identité numérique####- Image sur le Web et e-réputation####- Les différents supports de l’image numérique####- Image numérique et candidatures : bonnes et mauvaises pratiques####- Stratégie de visibilité sur le Net et choisir ses supports####- Mise à jour et création d’espaces de visibilité sur Internet (LinkedIn, Viadeo…) et actualisation ou création d’un compte Emploi store, ANIE####Les outils :####- Le CV : Les enjeux, les différentes rubriques, le choix de contenus et de mise en page, la modification ou construction de son CV, les générateurs de CV####- La lettre de motivation : décryptage des attentes du recruteur, présentation d’une lettre de motivations (candidature spontanée et réponse à une offre), les contenus et les styles (exercices pratiques)####- L’argumentaire####- En articulation avec la politique de soutien à l’entreprenariat par la région Occitanie, La législation du travail et les différents statuts (auto-entreprise, portage salarial…)####- L’entretien de recrutement : l’image de soi, les étapes, la communication non-verbale, les types d’entretiens (semi-directif, directif…), le suivi de ses candidatures####- Accompagnement collectif et/ou individualisé, conduit par le coach emploi et le service RH d’ELOCE####- Ces services d’accompagnement sont proposés pendant 6 mois après la fin de la formation

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:42h
M1 – L’adaptation à une situation nouvelle, faire preuve de flexibilité et de créativité####Les différentes formes d’adaptation à une situation nouvelle : convergence, assimilation, divergence, accommodation####Une méthode d’analyse et de diagnostic d’une situation (risques, enjeux, avantages, inconvénients…), de son potentiel, des mouvements à opérer####Des outils d’aide à la créativité, type Mind mapping####M2 – L’Autonomie####L’Identification des enjeux de l’autonomie (pour soi, ses collègues, sa hiérarchie)####L’adoption d’un comportement assertif en milieu professionnel####Identification de ses ressources personnelles, le droit à l’essai et plus à l’erreur####La confiance en soi et l’efficacité, prise de décision, prise d’initiative####La création d’un outil des ressources mobilisables exemple : réseau secondaire/primaire- formel/informel- environnement professionnel ou social) (cartographie)####Les compte-rendu professionnels (les pièges à éviter)####M3 – La Communication####La notion de besoin, demande, attente####Le process de communication : carte du monde, feed back, reformulation, interprétation####La communication verbale et non verbale####La prise de parole en grand groupe####Les éléments clés à partager, à l’oral et à l’écrit, dans un contexte professionnel visant la modification d’une situation####Les techniques d’argumentation, à l’oral et à l’écrit####M4 – Le Travail et la coopération au sein d’un collectif####La place et le rôle de chacun pour une efficience collective####L’Identification de ses forces et ses faiblesses, de sa valeur ajoutée au sein du groupe####Le comportement à adopter au sein d’un groupe (respect des règles de vie, charte, l’entraide, …)####La prise de parole :se positionner, argumenter, négocier####La conduite de réunion####Les outils collaboratifs exemple : padlet, trello, sharepoint, …####M5 – L’Organisation de ses actions####L’identification des tâches à réaliser et des éléments de contraintes####La préparation et la gestion des priorités####La gestion du temps et des imprévus, la mobilisation de personnes ressources####La prise en main d’outil de planification exemple : trello, gantt,####L’efficacité dans l’action, identification des habitudes parasites.####M6 – La Gestion au stress, la tolérance au stress et la flexibilité####Le concept de stress, ses mécanismes : lien entre stress et performance####Les principales sources de stress : évaluer son propre niveau####Les stratégies de coping et de capital confiance####Les outils essentiels à la gestion du stress : Fixation d’objectifs – Respiration et relaxation – Gestion du temps – Communication – Estime de soi####La définition de son propre programme de gestion du stress####La prise de conscience de ses émotions et affirmation de ses pensées, ses valeurs####M7- La Démarche de résolution de problème####La notion de situation problème : définition####La démarche de résolution de problème : les étapes clés à description de la situation, recherche des causes (Ishikawa / arbre des causes), outils d’aide à la réflexion (métaplan, bombardement de points de vue), formalisation et choix des hypothèses (matrice de choix, vote pondéré), définition d’un plan d’actions (outil de planification, kanban)####M8 – « Apprendre à Apprendre »####Le fonctionnement de notre cerveau (la neuroplasticité), le processus d’apprentissage####Les facteurs de réussite et les neuromythes####Les mécanismes de la mémoire et les techniques de mémorisation####Les stratégies d’ancrage et d’optimisation des capacités mémorielles####L’attention et la concentration (optimisation et renforcement)####Le rôle de la motivation (sensibilisation aux facteurs de la motivation et comment mieux appréhender les pannes)####La réflexivité : identification et mise en œuvre de ses propres stratégies cognitives

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:14h
Le programme de remise à niveau est défini et contractualisé à partir des résultats aux épreuves d’Identification de Compétences correspondant aux prérequis de la formation dédiée et réalisées lors de la phase de recrutement.##- Français## - Règles de base de communication en français ## - Utiliser différents types de phrases## - Conjuguer les verbes## - Accorder les participes passés## - Situer les faits avec précision## - Transmettre des informations## - Produire un rapport ####- Mathématiques## - 4 opérations## - Géométrie## - Les unités de mesure et de durée## - Les calculs de périmètre et d’aires## - Les volumes## - Les pourcentages## ##- Logique et Mémoire :## - La prise de l’information## - La comparaison de l’information## - L’élaboration de la réponse## - La communication de la réponse##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:7h
· Présentation de la problématique : La grande distribution doit réussir à diminuer au maximum son empreinte carbone####L’enjeu environnemental est aujourd’hui présent dans tous les esprits, celui des consommateurs mais aussi celui des distributeurs qui doivent désormais revoir l’ensemble de la chaîne de fabrication des produits mais aussi la façon de les acheminer et de les distribuer dans les hyper et supermarchés. Toutes les enseignes de la grande distribution tentent depuis quelques années de se montrer en phase avec les attentes des Français, à la recherche d'une consommation plus responsable. Les initiatives se multiplient pour un adopter une position plus vertueuse et notamment verdir les rayons : Réduction des déchets, nouvelle attention à l'origine des produits, la fin annoncée des prospectus, les sacs plastiques en caisse disparaissent, le recyclage des bouteilles plastiques, des transports de marchandises moins polluants, lutter contre le gaspillage alimentaire…####· L’incidence des Accords de Paris en matière de changement climatique et sa déclinaison en Région Occitanie####· Les impacts de la consommation en matière d’écologie et sur la biodiversité####· Les principes d’économie circulaire et leur mise en pratique dans ses modes de consommation####· La limitation du gaspillage énergétique par une maîtrise de ses installations domestiques et du développement des éco gestes####· Les déperditions d’énergie d’un habitat####· Lecture et interprétation de ses factures d’énergie####· La prise de conscience de ses droits et ses devoirs de citoyen dans sa relation à l’autre et à la société

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
Les enjeux de l'entreprise ou du commerce dans le monde digital et de la transition écologique####Le suivi client dématérialisé####Les nouveaux modes de consommation : de Click Collect, drive et achat en ligne####Gestion d'une commande passée en ligne####L'économie collaborative####Les bonnes pratiques existantes des commerçant en matière de transition écologique####Sensibilisation aux enjeux environnementaux dans le secteur commercial####Les futures technologies et leur impact sur le commerce (les bots, réalité augmentée et virtuelle, Intelligence Artificielle, métavers, objets connectés)

Module N°08 Bloc de compétences Volume Horaire:210h
Gérer l’approvisionnement##- Les différentes techniques et modes d’approvisionnement de l’unité marchande##- Le stockage, le rangement et la mise à disposition des produits dans le respect de la réglementation et des règles d’hygiène et de sécurité ##- Le suivi et l’analyse des stocks à l’aide d’outils de traçabilité de l’unité marchande##- Les plans d’actions et la mise en place de mesures correctives##- Les inventaires##- L’analyse des résultats d’inventaire et la mise en place de plans d’actions correctifs##- La réception de la marchandise##- Le traitement des anomalies de réception de marchandises dans le respect des procédures et législation en vigueur##- Les quantités à commander dans un environnement omnicanal####Piloter l’offre de produits ##- L’offre de produits en utilisant les outils de traçabilité##- Le suivi et la gestion de l’offre produits en utilisant les outils de traçabilité##- L’analyse de l’offre produits, les plans d’actions et mesures correctives####Le merchandising##- Les règles du merchandising##- Les objectifs commerciaux et budgétaires et le merchandising##- Les indicateurs de performance de l’unité marchande##- L’implantation de l’offre produits dans le respect du cadre réglementaire et normatif de l’unité marchande##- L’analyse de l’efficacité d’une implantation de produits et les plans d’actions, suivis de mesures correctives##- La mise en place d’une opération commerciale en tenant compte des objectifs commerciaux, budgétaires et des indicateurs de performance dans le respect du cadre réglementaire et normatif de l’unité marchande##- L’analyse de l’efficacité d’une opération commerciale, les plans d’action et la mise en œuvre de mesures correctives####Le développement des ventes de services et de produits dans un environnement omnicanal##- La vente de services et produits en tenant compte du parcours d’achat omnicanal du client##- Le respect de la politique commerciale ##- Les litiges, incivilités et réclamations, conseiller et répondre aux souhaits du client afin de le fidéliser##- Les événements commerciaux valorisant l’offre de produits de l’unité marchande##- Les argumentaires adaptés à l’offre produits de l’unité marchande##- Evaluation##

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:140h
En amont de celle-ci définition des objectifs de la POE pour chaque stagiaire. Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de la structure d’accueil et du titre visé.####La période en entreprise est contractualisée par une convention tripartite (stagiaire, centre de formation, entreprise d'accueil), qui précise notamment :####-Les dates et la durée du stage####-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire####-Les dispositions relatives à l’assurance…####Les axes principaux sont :####-La découverte du poste de travail occupé, ainsi que du cadre et de l’organisation de travail.####-La prise en main des outils, matériels et méthodes utilisés.####-Les conditions d’exercice (horaire, conditions physiques…)####-Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie####La période en entreprise est également un des éléments constitutifs du Dossier Professionnel (DP) présenté au jury lors de la certification au titre professionnel.####Au retour de chaque période d’entreprise, le formateur exploite individuellement et collectivement ce temps fort d’immersion par le biais d’échanges et/ou d’analyse des pratiques professionnelles, sur lequel le stagiaire prend appui pour affiner son projet d’insertion à l’issue de la formation.

Module N°10 Bloc de compétences Volume Horaire:140h
Les prévisions économiques et financières de l’unité marchande##- Les données économiques et financières pour établir les prévisions## - Zone de chalandise## - Projets de développement## - Tendance du marché ## - Résultats de l’exercice précédent##- Le processus d’établissement des prévisions financières##- Le compte de résultat prévisionnel##- Les effets calendaires et la saisonnalité##- Le calcul des objectifs mensuels, hebdomadaires et journaliers à partir des objectifs annuels##- La présentation des prévisions à ses collaborateurs##- La proposition de prévisions de l’unité marchande à sa hiérarchie####Les résultats économiques et financiers et les plans d’action pour atteindre les objectifs##- La gestion commerciale et financière de l’unité marchande##- La collecte et l’analyse des résultats##- Le tableau de bord (élaboration et renseignement)##- Le compte de résultat##- Le calcul des variations économiques, analyse, plan d’actions et mesures correctives##- Les ratios financiers de l’unité marchande, analyse, plan d’actions et mesures correctives##- Evaluation##

Module N°12 Bloc de compétences Volume Horaire:210h
Le recrutement et l’intégration d’un collaborateur##- Le recrutement##- L’intégration au sein d’une unité marchande####La planification et la coordination de l’activité ##- La charge de travail et l’estimation des besoins en ressources humaines##- Les horaires et plannings dans le respect du cadre réglementaire##- La répartition des tâches entre les collaborateurs####L’accompagnement de la performance individuelle##- Les évolutions de l’emploi, de l’environnement professionnel et des postes##- Les évolutions des modes de consommation et leur impact sur les emplois##- La compétence, l’évaluation de son niveau de maîtrise##- Le degré d’implication d’un collaborateur et son potentiel##- Les freins : identification et leviers motivationnels##- La conception et l’animation d’actions de formation opérationnelle##- L’analyse des ventes et des indicateurs de performance commerciale##- Les plans d’accompagnement collectifs et individuels des collaborateurs##- Le plan de développement des compétences des collaborateurs et la formation##- Les différents types d’entretiens individuels et leur conduite####L’animation de l’équipe de l’unité marchande##- Les objectifs et l’animation de l’équipe autour de ceux-ci##- Mobiliser et fédérer##- Les outils de stimulation d’équipe et leur utilisation au moment opportun##- Les réunions (préparation)##- Les réunions (animation)##- Les briefs et debriefs selon les événements et les résultats (collectifs et/ou individuels)##- Le lancement de la journée (Start up)##- La pratique managériale selon la diversité des situations et s’adapter à celles-ci####La conduite de projet et son animation##- Le projet, définition et périmètre en fonction des enjeux et de l’environnement macro économique##- L’analyse des enjeux d’un projet dans le cadre de l’activité commerciale d’une unité marchande##- le budget et les indicateurs de rentabilité##- le suivi du déploiement d’un projet et la mise en œuvre d’actions adaptées en cas d’écarts et selon les jalons posés et les objectifs fixés##- Evaluation##

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:14h
La finalisation de son Dossier Professionnel####La préparation à l’entretien professionnel####La rédaction du bilan individuel####La mise à jour de son portefeuille de compétences####La formalisation de son plan d’action adapté à la suite de son parcours####La réalisation des enquêtes de satisfaction Région et Afpa

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:21h
Pour se présenter à l’examen le candidat doit :####- Compléter et signer un dossier professionnel décrivant son expérience pour chacune des activités types du titre visé acquise tout au long de la formation y compris en entreprise et tout au long de son parcours professionnel.####- Réaliser les évaluations en cours de formation dont les résultats et les modalités d’évaluation sont reportés dans un livret destiné au jury.####Selon le cadre réglementaire, pour se prononcer sur l’octroi d’un titre professionnel ou de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), le jury composé de deux professionnels reconnus et habilités par la DDETS dispose des résultats aux épreuves des candidats, de leur livret d’Evaluations passées en Cours de Formation, de leur Dossier Professionnel et des conclusions de leur entretien final. L’examen se déroule sur un site dédié dont le plateau technique de certification est agréé par la DREETS. Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation sont évaluées par un jury justifiant d’au moins 3 ans d’expérience dans le métier visé et n’ayant pas quitté le métier depuis plus de 5 années. Afin d’accompagner les jurys pour assurer leurs fonctions dans les meilleures conditions, le Ministère du travail, de l'Emploi et de l’Insertion a chargé l’AFPA d’organiser des préparations spécifiques afin qu’ils garantissent l’application des références professionnelles et des critères d’évaluation prévus dans le référentiel d’évaluation. Le professionnalisme d’un jury se fonde sur sa connaissance du métier et sur celle du référentiel d’évaluation. C’est cette double expertise qui permet une évaluation impartiale. La certification est constituée, pour l’ensemble des titres, de deux parties :####- La mise en situation professionnelle ou reconstitution d’une situation de travail, s’appuyant sur la réalisation de gestes professionnels propres au métier évalué.####- Un questionnaire professionnel (étude de cas ou questionnaire technique métier) et/ou d’un entretien avec le jury.####À la fin des évaluations, le jury :####Délibère et décide de l’attribution du titre professionnel et/ou d’un ou plusieurs certificats de compétences professionnelles (CCP) à partir d’une grille de critères####Restitue les résultats et recommandations dans le procès-verbal individuel et le procès-verbal général de la session d’examen permettant à la DDETS de valider ces résultats et de les notifier aux candidats.####En cas de réussite partielle au Titre professionnel le candidat aura la possibilité de se représenter pour acquérir le titre par capitalisation de CCP, conformément aux conditions fixées par la réglementation en vigueur.####En cas d’échec total au titre professionnel le candidat dispose d’un délai maximum d’un an pour se présenter à une nouvelle session sans obligation de suivre une nouvelle formation et dans la limite de la durée de validité du titre professionnel visé.