Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Diplôme de niveau 5 : Brevet de technicien supérieur agricole BTSA - Viticulture-Œnologie
Prérequis de la formation
Etre titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 4 enregistré au RNCP ou Etre titulaire d'un brevet de technicien ou brevet de technicien agricole, de diplôme universitaire de technologie, de diplôme d'études universitaires générales ou de sciences et techniques ouJustifier de deux années d'activité professionnelle à temps plein à la date du début de la formation
Objectifs de la formation
- Concevoir un système de production multi performant, en accord avec les valeurs et objectifs de l’entreprise - Atteindre les objectifs de production dans une démarche agroécologique - Atteindre les objectifs de production dans une démarche agroécologique - Rationaliser le travail en maintenant une communication de qualité pour atteindre les objectifs fixés - Conduire des actions techniques permettant à des décideurs d’élaborer leur stratégie d’entreprise dans un contexte de transition agroécologique
Objectifs de sortie
- Chef de culture viticole - Caviste ou maître de chai, - Technicien d’expérimentation - Technicien viticole - Technicien de cave
Métier(s) associé(s)
Fermentation de boissons alcoolisées
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétence Volume Horaire:80h
- Démarches et méthodes des sciences sociales ##- Le fonctionnement de l'économie##- Dynamique économique et changement social.##- Les enjeux et Les défis associés à la mondialisation.##- Les modes de régulation
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:56h
Accompagnement au projet personnel et professionnel : ##- Se situer dans la formation afin d’en être acteur et auteur##- Approfondir la connaissance de soi, repérer ses compétences pour évaluer ses potentialités##- Analyser les exigences et opportunités du monde professionnel pour s ‘y insérer##- Se situer et évaluer la faisabilité des différents choix envisagés####Projet personnel et professionnel signifie qu’un projet professionnel s’inclut dans un projet personnel plus global en lien avec la place que l’on souhaite occuper dans la société. L’accompagnement est une aide à la maturation du projet personnel et professionnel de l’étudiant pour affiner ses choix à l’issue de la formation et favoriser son insertion. Tout au long de la formation, il est essentiel d’accompagner ce processus long et de stimuler la réflexion préalable à ces choix. C’est en ce sens que l’on parle d’aide à la maturation du projet.
Module N°03 Bloc de compétence Volume Horaire:100h
- Rechercher l’information ##- Expression orale et écrite##- Interagir Organisation et communication dans le cadre d'une démarche de projet##- langue étrangère ##
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:310h
- Agrosystème vigne à l’échelle de la parcelle##- Cycle biologique de la vigne et modalités d’élaboration de la matière première##- Matériel végétal##- Installation d'une parcelle en respectant la réglementation##- Itinéraires techniques viticoles ##- Choix du matériel
Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:340h
Itinéraires de vinification, d'élevage et de conditionnement##Equipements destinés à la transformation du raisin en vin, les traitements des vins et leurs conditionnements ##Conduite des travaux de vinification, d'élevage, de conditionnement et de stockage ##Notions de statistique, de probabilité et Interprétation de résultats expérimentaux.##Outils d’analyse et de traitement des données##
Module N°06 Bloc de compétence Volume Horaire:110h
Approche systémique##Gestion Technico-économique de l'exploitation viti-vinicole##Diagnostic de l'exploitation viti-vinicole##Stratégie de l'exploitation viti-vinicole##Organisation du Travail##Evolutions et utilisation des TIC##Analyse et conception des documents et applications dans des domaines variés, et notamment en relation avec le domaine professionnel de l'option du BTSA
Module N°07 Bloc de compétence Volume Horaire:140h
"Management de la qualité et management environnemental##Méthodes d'analyse des risques##Gestion des effluents et les déchets de l'activité viti-vinicole##Conduite de chantier en respectant les règles relatives à la santé, à la sécurité des opérateurs et à la protection de l’environnement##Données statistiques issues d’analyse sensorielle et d’expérimentations en matière de conduite des processus##Analyses multifactorielles simples##"Marchés viti-vinicoles, leurs structures et leurs évolutions##Acteurs et en percevoir la logique##Cadres politiques, réglementaires, et juridiques de la filière et l'organisation des territoires de production##Législation viti-vinicole et les organismes de contrôle en précisant les règles de production et le système déclaratif, les règles des pratiques œnologiques, les règles de mise en marché : étiquetage, droits de circulation…##Paysage viticole##Terroir viticole##Durabilité d’un système vitivinicole##Itinéraires viticoles et œnologiques en fonction d’objectifs de production, de préservation de l'environnement et de pérennité des systèmes####
Module N°08 Bloc de compétence Volume Horaire:40h
Identification du Bassin et de ses nombreuses aires de production : AOP, IGP .##Identification de l’économie générée par la filière au sein du Bassin de production ##Approche oenotouristique du vignoble ##Analyse des conséquences économiques, sociales et environnementales de ces démarches pour le Bassin de production##Association filière viticole –gîtes – tourisme- gastronomie ##Technologies innovantes en œnologie
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:10h
Sensibilisation à la prévention des risques sur machines dangereuses et dans un chai
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:560h
Les objectifs pédagogiques à atteindre en entreprise sont déclinés conformément au référentiel de compétences et peuvent servir de support pour les évaluations en milieu professionnel.##Selon les lieux de stage, l'approche métier et donc les compétences à développer divergent.##
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:14h
Outils et moyens supports de la TRE : CV- Lettres de motivation-##Utilisation du téléphone##Méthodes de recherche d’emploi : Réponses aux annonces- candidatures spontanées-ciblage d'entreprises- - Constitution d’un réseau##personnel/professionnel##Communication : le fonctionnement global d’une situation de communication,##Préparation d’entretien d’embauche, argumentaires, simulation d’entretiens##Stratégie personnelle de recherche active : réponses aux offres, candidatures spontanées, préparation d’entretien