Prérequis et objectifs
Résultats attendus
- Diplôme CAP Commercialisation et services en HCR - Validation partielle des blocs de compétences - Attestation de fin de formation
Prérequis de la formation
Etre inscrit en tant que demandeur d’emploi Avoir validé son projet professionnel Valider les épreuves écrites et orales de recrutement Maîtriser les savoirs de base en lecture, écriture et calculs Etre en capacité de travailler avec les contraintes horaires qu’impose ce type d’emploi Résistance à la station debout, au port de charges, au travail à un rythme soutenu
Diplôme
CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Objectifs de la formation
Le ou la titulaire du CAP Commercialisation et services en HCR contribue à l’accueil et au bien être d’une clientèle française et étrangère. Il dispose d’une connaissance culturelle et touristique sur l’environnement géographique de l’entreprise
Objectifs de sortie
Barman Serveur
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14h
Une phase d’accueil et d’intégration avec Présentation:##-du programme de formation, emploi du temps et horaires de la formation##-des personnes ressources référents (pédagogique, administrative, handicap)##-de l’accompagnement individuel du stagiaire-du dispositif (organisation pédagogique, équipe...)##-des modalités d’évaluation tout au long de la formation-des modalités pédagogiques en présentiel, à distance, en centre de ressources##Lecture du livret d’accueil et du règlement intérieur (principes de citoyenneté, droits et devoirs du citoyen)##Prise de connaissance et signature des documents administratifs (Contrat Individuel de Prestation, attestation de lecture du règlement intérieur, droit à l’image, états de présence, convention de stage...)##Présentation des missions et des conditions d’élection du délégué stagiaire##Communication des consignes de comportement, de sécurité et de développement durable##Modalités d’instruction des dossiers de rémunération et communication des consignes de la Région sur le suivi de ces dossiers par chaque stagiaire .##Une phase de positionnement avec:##-Evaluation des capacités comportementales##-Evaluation des connaissances##-Evaluation cognitives et des capacités cognitives et méthodologiques##-Tests d’aptitudes professionnelles ##-Détermination des styles d’apprentissage##-Auto-évaluation profil apprenant##-Identification atouts et freins##-Restitution en entretien individuel ## ##Cette phase permettra de construire un parcours de formation personnalisé et adapté aux besoins du stagiaire.
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:140h
réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables),##- utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et au stockage,##- appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation,##- participer aux opérations d’inventaire,##- prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d’occupation des chambres, etc.),##- dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation,##- identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité,##- planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte.######Compétences transversales : Soft skills : ? ? ? ? ??##1/ la communication orale ?## Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions ?##2/ L’adaptation aux changements ? ?##Résoudre les problèmes courants dans son activité et/ou celle de son équipe? ##3/ Travailler en équipe ? ?##Animer et développer le travail collectif, pouvant faire varier sa place et son rôle ?##4/ L’organisation ? ?##Prévoir et organiser son activité et/ou celle de son équipe?##5/ L’autonomie ? ?## Définir une stratégie, sous-supervision, avec des prises d’initiatives ?##6/ Fiabilité – Qualité dans le travail ? ?##Mesurer et ajuster les indicateurs des procédures de son activité ?##
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:140h
- Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations.##- Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité.##- Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client.##- Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession##
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:71h
Français : ? ??##Rechercher une information, la situer et organiser une documentation, ??##Comprendre un message par la lecture ?##Produire un message ?## ?##Histoire-Géographie : ? ??##Le monde en mouvement au XXème siècle, ??##La vie politique et la société française ?##Un monde déséquilibre, ??##La terre comme système, ??##L’environnement planétaire ?##Citoyenneté ??##La personne et l’État de droit, droits et devoirs du citoyen, contextes et organisations où la citoyenneté s’exerce ?##Égalité et discrimination : Définir les concepts ? ? ?##Identifier ses propres représentations et stéréotypes ?##S’approprier les processus de construction et de transmission des stéréotypes afin d’en envisager les conséquences ?##Egalité Femme/Homme : Poser les enjeux sociétaux liés à l’Egalité?Professionnelle et identifier les pistes d’actions ?##Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne. ??##La démarche volontaire et participative de citoyenneté, être acteur de son parcours ?##Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information ??##Autour d’une réflexion et de débats organisés (temps de paroles, désignation d’un médiateur,…) sur la mise en œuvre d’une participation citoyenne active des stagiaires, les notions de tolérance, écoute, confrontation des idées, … seront abordés.
Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:45h
Le contenu des différentes matières sera adapté en fonction des acquis et besoins de chaque stagiaire ?##Mathématiques : ? ??##Numération (nombres décimaux), ??##Techniques opératoires, ??##Utilisation d’une calculatrice de poche, ??##Maitrise et application des notions essentielles de proportionnalité, ??##Résolution d’équations du premier degré, ??##Utilisation et conversion des unités du système métrique, ??##Utilisation de repères orthonormés pour la représentation statistique. ?##Mathématiques appliquées : ? ??##Représentations : diagrammes, histogrammes, diagrammes de secteurs ? ?##Calculs commerciaux : calcul de taxes, détermination de couts, de prix, de marges ?##Résolution de situations professionnelles intégrant la détermination de marges nettes ou brutes de couts, prix, un montant de taxe . ? ?##Calcul d’intérêts simples, valeur acquise, ??##Calculs statistiques : moyennes arithmétiques, indices ? ?##?##Physique - chimie : ? ??##Structure et propriétés de la matière, oxydoréduction,??##Acidité, basicité, ph, ??##Chimie organique . ? ?##Combustion de composées organique. ??##Mécanique : cinématique, équilibre d’un solide soumis à deux forces, moment ?d’un couple . ? ?##Grandeurs physiques élémentaires, pression ?
Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:35h
Connaissances grammaticales et syntaxiques ?##Le vocabulaire culinaire. ?##Les expressions utiles. ?##La formulation d'une opinion personnelle, d'un conseil. ?##Présentation personnelle et parcours professionnel ?##Préparer un entretien oral se rapportant à un document professionnel étudie en cours
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:110h
L'histoire du service##- Le vocabulaire culinaire##- Les produits##- Les différents types de services##- Les différents types d'établissement##- La relation clients ##- Les techniques de vente ##- La facturation
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:120h
Les techniques de mise en place: napper, dresser une table, réaliser la mise en place de la console, d'un chraiot d(étage, faire une chambre, mettre en place les petits-déjeuners, mettre en place une salle de bar, un comptoir, une terrasse, vérifier le bon fonctionnement des appareils spécifiques####Les techniques liées à la prestation: servir (plat sur table, à l'assiette, à la française, à l'anglaise, au guéridon, au plateau), synchroniser plusieurs tables, débarrasser, renouveler une table, effectuer le service, découper, portionner les fromages, préparer, doser, présenter, servir et mettre en valeur les boissons.####Les techniques de préparation: cuire des oeufs, dresser une assiette (sucrée, salée), préparer une coupe de glaces, remettre à température et dresser des plats
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:49h
Biochimie des aliments##Qualité nutritionnelle des aliments##Alimentation rationnelle et responsable##Contamination et prolifération##Intoxications alimentaires##Démarche HACCP ##L’hygiène des denrées alimentaires##Les bonnes pratiques d’hygiène BPH##Règlementation communautaire et nationale ##Notion de danger et de risque##Les micro-organismes en alimentaire ##microbiologie des aliments : dangers et moyens de maitrise ##Les maladies d’origine alimentaire##La méthode 5M pour identifier les principales sources de contamination##Le plan HACCP dans le contexte règlementaire##Le plan de maitrise sanitaire (PMS)##Les contrôles officiels##Les 7 principes et les 12 étapes du plan HACCP##La mise en œuvre du plan HACCP en restauration commerciale##La gestion des outils non conformes##La mise en place d’un système de traçabilité dans les restaurants
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:49h
L’individu acteur des secours / au poste de travail / dans son parcours professionnel / dans son entreprise / consommateur##- Réaliser une protection adaptée##- Conduite à tenir en cas d’accident : actions protéger, examiner, faire alerter/alerter, secourir##- Favoriser le changement vers le "mieux vivre ensemble", droits de l'Homme,libertés, principe d'égalité, égalité des chances, égalité homme femme, principe du droit, pluralisme, représentation (élections des délégués), l'entraide, le milieu associatif.
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:14h
Les pratiques durables dans les métiers de la cuisine:##- La gestion des invendus##- Les emballages##- Les étiquetages réutilisables##- La gestion de la consommation d'électricité et de l'eau##- Les circuits courts alimentaires et de proximité##- La service "anti-gaspi"##- Le recyclage et la gestion de déchets##L'accent sera mis sur sa capacité à ajuster son comportement et ses actions à une situation nouvelle (Soft skill l'adaptation aux changements)
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:21h
1 Repérer les besoins d’emploi et le fonctionnement du marché du travail sur le bassin de mobilité##Le fonctionnement et les spécificités du marché local : marché ouvert, marché caché, opportunités et contraintes de la région visée, exigences spécifiques au bassin…##Les informations sur les données socio-économiques et les besoins en main d’œuvre du territoire, les canaux de recrutement utilisés par les entreprises##L’appropriation les outils du portail Carif Oref Occitanie, Pôle Emploi##2 - S’outiller pour optimiser ses démarches d’insertion professionnelle##- Élaborer et/ou mettre à jour ses outils de self-marketing en s’appuyant sur les tendances et pratiques récentes concernant le CV, la LM, le CV par compétences actualisé sur Pôle emploi.fr##- Candidater à un poste (offre, candidature spontanée)##- Réussir son entretien de recrutement règles et principe de l’entretien de sélection (classique, téléphonique, entretiens vidéos, jobdating, MRS, gamification de l’entretien …)##- adaptation de son argumentaire, gestion du temps de parole##- simulation en centre ou sur la plateforme emploi store##3 - Dynamiser son projet via le numérique##- S’approprier, en fonction des besoins personnels, les fonctionnalités du portail Emploi store##- Repérer les sites Web et applications mobiles recensant les offres d’emploi correspondant à son profil (Pôle Emploi-mon espace personnel-mes applis)##- Créer des alertes, candidater en ligne##4 - Créer et mobiliser son réseau professionnel et personnel##- Cartographie les réseaux professionnels existants sur le territoire et les personnes mobilisables##- Création et valorisation de son profil sur les réseaux sociaux à usage professionnel : Indeed, Facebook, Linkedin, Viadeo…
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:21h
1- Les fonctions de base pour utiliser un ordinateur##Le matériel et les différents éléments liés à l’informatique (clavier, souris, écran interactif)##Les fonctions de base d’un ordinateur : traitement de texte, messagerie électronique, navigation internet##2- La gestion des documents simples##Saisir et modifier un texte##Créer, enregistrer et déplacer des fichiers##Renseigner un formulaire##3- Naviguer sur le internet##Utiliser un navigateur pour accéder à internet##Se repérer dans une page internet##Utiliser un moteur de recherche pour effectuer une requête##Analyser la nature des sites proposés par le moteur de recherche##Evaluer l’information en ligne##4- Les outils de communication##Utiliser un logiciel de messagerie ou une messagerie en ligne pour communiquer##Ouvrir un courriel ou un document attaché##Créer, écrire et envoyer un courriel##Insérer une pièce jointe à un courriel##La messagerie instantanée
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:7h
Etude de marché, business plan ?##Le local commercial ?##Conditions d’installation, formation obligatoire ?##Les principales formes juridiques ?##Financement et fiscalité de l’entreprise ? ?##La protection sociale ?##Le dossier financier ?##Initiation à la comptabilité et Outils de Gestion ? ?##Les subventions et les aides ?
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:7h
Définition du click amp. collect ##Comment fonctionne le click amp. collect ##Sa règlementation ##A qui s’adresse le click amp. collect ##Le click amp. collect face au consommateur ##Comment mettre en place le Click amp. Collect ? ?##Comment optimiser l’efficacité du service click amp. collect ##Les avantages et les contraintes du click amp. collect ##Le click amp. collect est-il adapté à tous les produits ##Le click amp. collect comme option complément des options de livraison
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:510h
Approfondir la connaissance des secteurs d'activité##Participer à l'ensemble des activités de l'entreprise##Assimiler des connaissances pratiques##Réinvestir les connaissances théoriques##Mieux comprendre les missions et leurs enjeux##Faire face à des problématiques concrètes et trouver des solutions##Développer des soft-skills ##- Communication Orale##- Adaptation aux changements ##- Travailler en équipe ##- s'organiser ##- acquérir de l'autonomie dans certaines tâches ##- répondre aux exigences de qualité
Module N°17 Module de formation Volume Horaire:7h
Bilan collectif de l’action ##Le bilan final de la formation auquel sont conviés l’ensemble des stagiaires, l’équipe pédagogique, le correspondant de la Région, le correspondant de Pôle Emploi et le cas échéant le correspondant d’autres structures ##prescriptrices (Mission Locale, Cap Emploi, PLIE...). Sont également associés les partenaires du SPRO##Les stagiaires sont invités à donner leur point de vue sur les éléments constitutifs de la formation (objectifs, durée, rythme de l’alternance, moyens mis à disposition, suivi et accompagnement des parcours...)##Un compte rendu des échanges sera formalisé par le référent pédagogique.##Dans les deux dernières semaines de formation, le GRETA met à disposition de chaque stagiaire un ordinateur lui permettant de répondre à l'enquête de satisfaction en ligne sur le site de la Région.##Les bilans de formation et situations des stagiaires seront saisis dans le logiciel de gestion de la Région SIGMA FP dans les 3 et 6 mois qui suivent leur sortie effective de formation.##Un bilan individuel du parcours du stagiaire est également réalisé par le référent pédagogique et/ou le formateur référent incluant une partie pour le conseil post-formation. Lorsque la situation personnelle du stagiaire le nécessite, le GRETA communiquera la synthèse du parcours de formation au prescripteur. ##Dans tous les cas, le GRETA s'engage à mobiliser son réseau de partenaires économiques afin d'accompagner les stagiaires dans l'accès à l'emploi.##Une attestation de reconnaissance des acquis de fin de formation est remise à chaque stagiaire venant compléter son portefeuille de compétences.