Prérequis et objectifs
Résultats attendus
BTS support à l'action managériale
Prérequis de la formation
BAC
Diplôme
Objectifs de la formation
- Conduire l'action administrative en appui aux membres de l'entité
- Conduire l'action administrative en gestionnaire de dossier
- Contribuer à la pérennisation des processus
- Rationaliser l'usage des ressources de l'entité
- Formaliser le cadre du projet
- Conduire une veille informationnelle
- Suivre et contrôler le projet
- Evaluer le projet
- Gérer la relation de travail
- Mettre en oeuvre des actions d'amélioration de la qualité de vie au travail
- Organiser les activités du champ des relations sociales
- Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- S'adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs
- Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
- Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
- Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économique, juridique et managériale
- Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
Les emplois s'exercent dans tous les secteurs d'activité (juridique, numérique, santé, évènementiel, bâtiment et travaux publics, transport, services à la personne, etc.). Ils intéressent tout type et toute taille d'organisation ayant un rayonnement national voire international. Ainsi ces emplois s'exercent dans des entreprises privées ou publiques, des administrations, des associations ou encore des structures relevant de l'économie sociale et solidaire.
Type d'emplois accessibles :
- Secrétaire de direction
- Office manager
- Assistant (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.),
- Chargé de recrutement, formation, relations internationales
- Technicien administratif
- Adjoint administratif
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
MATIÈRES PROFESSIONNELLES
OPTIMISATION DES PROCESSUS ADMINISTRATIFS Organisation du poste de travail - Gestion
de la relation avec les clients ou usagers internes et externes -
Coordination des activités des membres de l’entité - Assistance à
l’utilisation des équipements et des solutions numériques GESTION DE PROJET Participation à la définition des modalités
de pilotage et des indicateurs de suivi - Identification des différents
acteurs et de leur rôle - Planification du projet - Préparation du budget
prévisionnel - Préparation de l’environnement de travail du projet COLLABORATION À LA GESTION DES RESSOURCES
HUMAINES Valorisation de la marque
employeur - Contribution aux modes et processus de recrutement à l’ère du
digital - Participation à l’intégration des nouveaux personnels -
Accompagnement aux mobilités professionnelle et géographique - Appui aux
évolutions administratives du contrat de travail MATIÈRES GÉNÉRALES CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION Synthèse de documents. Ecriture personnelle
(réponse argumentée à une question relative à un corpus de documents) -
Expression et culture en langues vivantes étrangères : Étude du vocabulaire
commercial usuel et économique et rédaction de courriers commerciaux. LANGUES VIVANTES ETRANGÈRES A &
B Compréhension, productions et
interactions écrites et orales
CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE Analyser des situations économiques,
juridiques et managériales auxquelles l’entreprise est confrontée - Exploiter
une base documentaire économique, juridique ou managériale - Proposer des
solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies
économiques,juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées
établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de
décision stratégique exposer ses analyses et ses propositions de manière
cohérente et argumentée.