Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Secteurs d?activités :Secteurs prioritaires

  • Tous secteurs de la restauration, Café-brasserie, Hôtellerie

Secteurs connexes

  • Résidence médicalisée et maison de retraite, Santé et bien-être, Village de vacances, Parc de loisirs, Restauration embarquée (terre, mer, air), Hôtellerie de plein air

Type d'emplois accessibles :

  • Employé de restaurant

  • Serveur, barman

  • Employé d'étage

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Le titulaire du certificat d’aptitude
    professionnelle « Commercialisation et services en
    hôtel-café-restaurant » assure des prestations de service dans tous
    types d’établissements du secteur de l’hôtellerie, des café-brasseries
    et de la restauration.

    Sous l’autorité d’un responsable :

    - il contribue à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère ;
    - il réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant ;
    - il réalise des préparations en café-brasserie, hôtel et restaurant ;
    - il met en œuvre les techniques professionnelles spécifiques aux activités ;
    - il contribue à la commercialisation des prestations ;
    - il respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ;
    - il respecte les usages de l’établissement d’exercice.

    Sa pratique professionnelle est
    respectueuse de la diversité de la clientèle et prend en compte les
    enjeux de l’alimentation et du développement durables.

    Il exerce son activité au sein d’une
    équipe de taille variée dans le respect de l’inclusion des personnels,
    notamment en situation de handicap.

     

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

Secteurs prioritaires

  • Tous secteurs de la restauration, Café-brasserie, Hôtellerie

Secteurs connexes

  • Résidence médicalisée et maison de retraite, Santé et bien-être, Village de vacances, Parc de loisirs, Restauration embarquée (terre, mer, air), Hôtellerie de plein air

Type d'emplois accessibles :

  • Employé de restaurant
  • Serveur, barman
  • Employé d'étage
     

Domaines

Domaine(s)
Service salle
Service étage
Service réception

Contenu

Contenu

Modules de la formation :
1. Français et Histoire-géographie-Enseignement moral et civique
1. Langue vivante étrangère
1. Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant
2. Accueil, commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
2. Mathématiques et physique-chimie
2. Mobilités
3. Éducation physique et sportive
4. Prévention-santé-environnement
5. Langue vivante étrangère