Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Mettre en pratique des ateliers de médiation artistique à visée de bien-être

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

 Niveau de connaissances préalable nécessaire :

ATTENTION : IL NE S'AGIT D'UNE FORMATION EN/DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL 

L'art-thérapie est une approche thérapeutique nécessitant des connaissances sérieuses en matière de santé, de psychologie, du soin, de l’accompagnement thérapeutique...

Les professionnels qui souhaitent intégrer à leurs pratiques des outils de médiations artistiques et des compétences d’accompagnements thérapeutiques devront posséder, avant l’entrée en formation, le niveau suivant : niveau 5 (bac +2).

Afin
de suivre au mieux l’action de formation susvisée et obtenir la ou les
qualifications auxquelles elle prépare, le stagiaire est informé qu’il est
nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau suivant : niveau
5 (bac +2).

Pour
accéder à la formation, les candidats doivent avoir une pratique artistique
avérée, avoir un projet d’intégration des médiations artistiques dans son
activité professionnelle, et justifier d’un diplôme de niveau 5.

Publics
visés :

Ce
cursus formatif s’adresse à toute personne titulaire d’un niveau 5 ou
expérience équivalente, souhaitant se former dans le champ de l’art-thérapie,
enrichir son expérience professionnelle, acquérir une formation solide, et, ou
se reconvertir professionnellement.

 Prérequis
:

-
Justifier d'une pratique artistique personnelle régulière.

-
Posséder une expérience professionnelle ou bénévole dans un travail relationnel
(soin, éducation spécialisé et/ou prévention).

-Tout public :

Personnes
en reconversion professionnelle; demandeurs d'emploi, professionnels de
l'enfance, de l’aide aux familles des secteurs médicaux et para médicaux (Assistantes
maternelles, Médecins, psychologue, infirmiers, assistante sociale, éducateur
spécialisé, orthophoniste, 
ergothérapeute, psychomotricien, kinésithérapeute, puéricultrice,
animateur de centre de réadaptation).

Et
autres professionnels du soin, de l’accompagnement thérapeutique (enseignants,
praticiens en arts-plastiques et musique, selon les motivations) qui souhaite intégrer à leurs
pratiques des outils de médiations artistiques et des compétences
d’accompagnements thérapeutiques.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Établir les étapes de l'animation d'un atelier de médiation artistique afin de mettre en place les conditions de bien-être.
  • Expliciter la démarche et le déroulement de l'atelier afin de s'assurer de la compréhension et de l'adhésion des participants.
  • Animer un atelier de médiation artistique en utilisant les outils de l'art thérapie et en respectant le cadre physique et temporel afin de permettre à la personne de s'exprimer au travers de la création artistique en toute sécurité.
  • Conduire des actions de synthèses et d'évaluation de ses pratiques professionnelles afin d'améliorer continuellement sa pratique.
  • Prendre en compte les besoins spécifiques, les potentialités, le processus créatif et la notion de plasticité cérébrale dans l'éveil du petit enfant, l'évolution de l'enfant et de l'adolescent afin de mettre en place une démarche de médiation artistique spécifique.
  • Prendre en compte les différents types de handicap et leur impact sur les fonctions et le comportement de la personne afin de mettre en place une démarche de médiation artistique spécifique.
  • Prendre en compte les différentes pathologies physiques et psychiques du vieillissement et leur impact sur les fonctions et le comportement de la personne afin de mettre en place une démarche de médiation artistique spécifique.
  • Identifier et prospecter des structures afin de mettre en place un cycle d'atelier de découverte de médiation artistique.
  • Définir précisément le cadre de ses interventions et sa posture professionnelle afin de respecter le cadre déontologique et éthique des pratiques d'accompagnement médiatisées.
  • Mettre en place un dispositif de veille sectorielle afin d'améliorer sa pratique de façon continue.
     

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

*Compétences
métiers :

-
Concevoir une proposition d'atelier adaptée au contexte d'intervention.

-
Mettre en œuvre des dispositifs qui favorisent les potentialités créatives et
l'émergence de solutions adaptée.

-
Conduire une relation d'aide centrée sur le ressenti de la personne, gérer et
contenir le groupe.

-
Intégrer les concepts de la médiation.

-
Mener des stratégies de gestion et de résolution de conflits.

-
Faire évoluer sa pratique professionnelle.

Domaines

Domaine(s)
Art thérapie
Art

Contenu

Contenu

Cette
formation vous
donne les outils nécessaires pour développer une revalorisation
comportementale, psychique, émotionnelle, sociale des enfants, des adolescents
et  des adultes.

Ce
parcours de formation vous propose de vous former au dispositif
d'accompagnement global. Et vous conduit à mener une action de: Prévention/Éducation
et Santé auprès des publics (enfants,
jeunes, adultes, personnes âgées, handicap) éprouvant des difficultés sociales,
culturelles ou individuelles. Dans le but d’éveiller leur potentiel, leur
personnalité et de favoriser leur in-(ré)intégration dans la vie sociale et
professionnelle.

Après
une approche globale des outils proposés (historique, découverte et pratique
des axes de travail proposés), vous rentrerez pas à pas à l’aide de mises en
situation et d’exemples concrets dans leur utilisation thérapeutique. Vous
découvrirez comment les choisir, les adapter et les articuler entre eux. A
l’issue de cette formation,
vous aurez pu vous familiariser avec des techniques et un ensemble d’outils :
ceux-ci vous permettront de proposer un large panel d’exercices adaptés à vos
participants.

Parcours
de formation comprenant  6 modules

Découvrir
la méthode et les protocoles d’AECES associés aux différents publics :

M1
: Les fondamentaux en art-thérapie

M2
: Petite enfance

M3
: Enfance

M4
: Adolescence

M5
: Public sensible

M6
: Posture/ Identité professionnelle

Des
apports théoriques complémentaires et pluriels vous permettront de nourrir le
cadre et la posture de votre pratique thérapeutique. Des approfondissements
cliniques vous inviteront à orienter la réflexion sur les enjeux et les
perspectives de ce dispositif dans le contexte de la maladie grave et de
l’accompagnement thérapeutique.

Des pratiques expérientielles
diversifiées vous seront proposées multipliant les langages, les approches, les
espaces ; favorisant la liberté d’expression, d’exploration, de dialogue ;
l’émergence de l’intuition et l’engagement dans le processus de transformation.