Présentation
La certification « Mettre en pratique des ateliers de médiation artistique à visée de bien-être » répond à des besoins exprimés par des professionnels des secteurs socio-éducatif, associatifs, de l'animation et de la santé, d'intégrer des pratiques de médiation artistique utilisant des outils de l'art thérapie dans leurs activités professionnelles.
Elle a pour objectif de doter ces professionnels des compétences leur permettant d'intégrer des pratiques de médiation artistique dans leurs activités professionnelles. Ces compétences leur permettront d'évoluer auprès de différents publics dont les publics dits vulnérables, de favoriser leur expression par des techniques impliquant la créativité et favorisant ainsi leur bien-être. Cette formation permet aussi de renforcer l'employabilité des stagiaires.
Objectifs
- Établir les étapes de l'animation d'un atelier de médiation artistique afin de mettre en place les conditions de bien-être.
- Expliciter la démarche et le déroulement de l'atelier afin de s'assurer de la compréhension et de l'adhésion des participants.
- Animer un atelier de médiation artistique en utilisant les outils de l'art thérapie et en respectant le cadre physique et temporel afin de permettre à la personne de s'exprimer au travers de la création artistique en toute sécurité.
- Conduire des actions de synthèses et d'évaluation de ses pratiques professionnelles afin d'améliorer continuellement sa pratique.
- Prendre en compte les besoins spécifiques, les potentialités, le processus créatif et la notion de plasticité cérébrale dans l'éveil du petit enfant, l'évolution de l'enfant et de l'adolescent afin de mettre en place une démarche de médiation artistique spécifique.
- Prendre en compte les différents types de handicap et leur impact sur les fonctions et le comportement de la personne afin de mettre en place une démarche de médiation artistique spécifique.
- Prendre en compte les différentes pathologies physiques et psychiques du vieillissement et leur impact sur les fonctions et le comportement de la personne afin de mettre en place une démarche de médiation artistique spécifique.
- Identifier et prospecter des structures afin de mettre en place un cycle d'atelier de découverte de médiation artistique.
- Définir précisément le cadre de ses interventions et sa posture professionnelle afin de respecter le cadre déontologique et éthique des pratiques d'accompagnement médiatisées.
- Mettre en place un dispositif de veille sectorielle afin d'améliorer sa pratique de façon continue.