Présentation
L'Assistant Ressources Humaines assiste le responsable en charge de la politique RH et de la gestion sociale de l'entreprise (dirigeant, directeur des Ressources Humaines ou responsable Ressources Humaines) en gérant l'ensemble des activités administratives de la fonction Ressources Humaines, sous le contrôle de son responsable. La fonction d'Assistant RH est très polyvalente : elle nécessite des connaissances et des compétences qui varient selon les entreprises et les environnements de travail. Elle contribue au bon équilibre des relations en interne et participe à un climat social apaisé. L'Assistant RH est garant de la fiabilité de la gestion administrative du personnel, ainsi que du processus de paie. Il intervient aussi dans les actions de recrutement et dans la gestion des compétences. Il exerce un rôle de conseiller de l'entreprise, dont il défend les intérêts. Veille sociale règlementaire, préparation des réunions des représentants du personnel, contribution active à la communication interne viennent compléter son champs d'action. L'Assistant Ressources Humaines est un technicien administratif spécialisé. Sa mission, étroitement associée à la vie du salarié dans l'entreprise, s'exerce sous le contrôle de son hiérarchique et dans le respect strict des obligations légales.
Objectifs
Administrer les Ressources Humaines
- Assurer la gestion administrative des salariés de l'embauche jusqu'au départ de l'entreprise
- Assurer la gestion quotidienne du personnel : congés payés, accidents du travail, absences, visites médicales, tickets restaurants
- Participer à la gestion administrative des relations sociales
Assurer le traitement de la paie
- Collecter les éléments nécessaires au traitement de la paie, établir la paie, éditer et contrôler les bulletins de salaire
- Traiter les situations particulières et les incidences de paie
- Établir la dernière paie et le solde de tout compte
- Établir et contrôler les déclarations sociales obligatoires
Contribuer au développement des Ressources Humaines
- Participer au recrutement et à l'intégration des salariés dans l'entreprise
- Participer au développement des compétences des collaborateurs
- Participer au reporting social et à la communication RH interne
Débouchés
Secteurs d'activités :
- Entreprises privées
- Entreprises publiques
- Collectivités territoriales
- Cabinets conseils
- Cabinets comptables
Type d'emplois accessibles :
- Assistant Ressources Humaines
- Gestionnaire ou chargé des Ressources Humaines
- Assistant ou gestionnaire du personnel
- Gestionnaire paie et administration du personnel