Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Certification hyperbare lié à la sécurité

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Pour entrer en formation
CAH 1B il faut disposer des prérequis suivants :

  • Aptitude médicale
    hyperbare mentionnant bien « Apte passage du CAH Classe 1 de la
    Mention B » - Ci-joint liste non exhaustive de médecins habilités à
    vous délivrer ce certificat médical. Ce dernier sera valide 1 an, à bien prendre en compte lors
    de la prise de RDV selon les dates de formation visée.
  • Prérequis plongée – Disposer d’un PA40 en plongée ou équivalent

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L’objectif de ces formations hyperbares de la Mention B est basé sur les aptitudes pour de futurs plongeurs professionnels à maîtriser parfaitement leur évolution entre 1,2 bars de pression relative (12 mètres) et jusqu’au-delà 5 bars (50 mètres) selon la classe visée, à contrôler la gestion de la décompression en utilisant les procédures du Ministère du Travail pour les immersions et à mettre en place des procédures de sécurité et d’assurer celle de leurs équipiers.Ils seront amenés à effectuer des interventions hyperbares dans la limite de leurs prérogatives ce qui excluent les travaux listés en annexe I de l’arrêté du 30 octobre 2012 de la mention A.L’objectif final est d’obtenir une qualification à l’hyperbarie en conformité avec l’arrêté du 30/10/2012.

Il existe 4 classes en Mention B :- Classe 0 : prérogatives d’évolution jusqu’à 12 m de profondeur soit à une pression relative de 1200 hectopascals.- Classe 1 : prérogatives d’évolution jusqu’à 30 m de profondeur soit à une pression relative de 3000 hectopascals.- Classe 2 : prérogatives d’évolution jusqu’à 50 m de profondeur soit à une pression relative de 5000 hectopascals.- Classe 3 : prérogatives d’évolution au - delà de 50 m de profondeur soit à une pression relative > à 5000 hectopascals.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Tout au long de la formation, les candidats seront évalués (évaluations formatives) au travers de la bonne réalisation des mises en situations professionnelles sur les plateauxtechniques.

Délivrance de la certification :Par l’organisme de formation après validation par le stagiaire des acquisitions des connaissances et des compétences liées au C.A.H. Mention B de la Classe suivie.
La formation sera validée par :
o Un examen écrit portant sur les apports théoriques.o Une évaluation certificative pour la pratique sera mise en place en fin de formation. Elle concernera la mise en place d’un chantier avec une intervention simple à effectuer en immersion. Chaque stagiaire sera évalué aux différentes fonctions qu’incombe ce chantier.
CRITERES D’EVALUATION LORS DES MISES EN SITUATION
Opération de plongée type :- Organiser, calculer et préparer les moyens matériels et humains nécessaires à l’accomplissement de l’intervention ou des travaux.- Occuper chacune des fonctions d’une équipe d’intervention (définies à l’article R.4461-45 du décret du 11 janvier 2011)- Prendre en compte les variables, différentes conditions de surface, effets du courant, de la marée et des différentes natures de fonds.- Connaître et renseigner convenablement les documents règlementaires pour tout chantier de plongée : fiche de sécurité, manuel de sécurité hyperbare.- Comprendre et savoir utiliser les différentes méthodes de décompression.
Equipements/matériel de plongée :- Etre capable de préparer le matériel et équipements nécessaires aux travaux.- Conduire les opérations de vérification préparatoire à la plongée sur tous les équipements.- Mener les contrôles fonctionnels de son scaphandre.- Nettoyer les équipements après la plongée, réaliser une maintenance simple et les stocker en vue d’une utilisation ultérieure.
Comportement/compétences transversales :- Travailler en équipe.- Etre autonome dans l’application des consignes du surveillant de plongée.- Organiser son intervention.- Adapter les consignes en fonction de la situation.- Se positionner dans l’espace, décrire son trajet, son évolution, sa position.- Garder la maîtrise de soi lors de l’intervention, en situations dégradées et en cas de danger.

Gestion des secours :- Réagir à une panne d’air en surface et en immersion.- Etre capable de porter assistance à un équipier en détresse sur le fond.- Déclencher et mettre en place la procédure de secours.- Réagir devant un accident de plongée, apporter les premiers soins en attendant les secours

Domaines

Domaine(s)
Plongée subaquatique
Plongée pêche aquaculture
Travaux en milieu hyperbare

Contenu

Contenu

Connaissances théoriques des dispositions réglementaires :o Distinguer les champs d’application des différentes mentions.o Appliquer les dispositions réglementaires aux interventions hyperbares.o Appliquer les dispositions réglementaires liées à l’environnement des interventions.
Connaissances théoriques liées à l’activité professionnelle :o Enoncer les principes physiques de l’hyperbarie (compression, saturation,désaturation).o Distinguer et prévenir les effets physiologiques de l’exposition hyperbare dans son activité.o Appliquer les lois physiques liées à la plongée.o Prévenir et savoir intervenir face aux accidents de plongée.
Matériels et équipements :o Lister les MPC, les EPI et les équipements de travailo Citer les principes de fonctionnement des matériels, les opérations d’entretien et la réglementation applicable aux MPC et EPI.o Utiliser les équipements collectifs et individuels relatifs aux différents types de plongée.

Organisation des interventions :o Utiliser les documents concourant à la protection et au suivi des travailleurs (procédures et moyens de prévention).o Intégrer le risque hyperbare dans la démarches générale de prévention des risques professionnels et le positionner au regard de ceux d’autres natures (dont la Co activité,…).o Mettre en place, préparer et vérifier les équipements de plongée.o Déterminer la composition d’une équipe d’intervention.o Adapter l’intervention aux conditions du milieu.
Les Différentes procédures d’intervention :o Maîtriser les procédures de décompression.o Mettre en oeuvre les procédures d’intervention définies dans le MSH : En situation normale / En situation dégradée / En situation de secours.

Maitrise des procédures d’intervention :Jusqu’à - 12 m (mises en situation - 12 m) pour un classe 0 BJusqu’à - 30 m (mises en situation - 30 m) pour un classe 1 BJusqu’à - 50 m (mises en situation - 50 m) pour un classe 2 BAu-delà de - 50 m (mises en situation au-delà de - 50 m) pour un classe 3 B

o S’orienter en surface et en immersion avec et sans instrument.o Maîtriser les techniques permettant d’effectuer des interventions, dans le cadre de leurs prérogatives en termes de profondeur, en respectant les règles de sécurité en vigueur.
Pour la classe 1 s’ajoute :o Maîtriser les procédures d’intervention aux mélanges autre que l’air.

La pratique de l’apnée (mise en situation - 10m)o Maîtriser la technique permettant d’effectuer des interventions simples jusqu’à - 10 m maximum.o Appliquer les procédures d’interventions en apnée.