Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun prérequis n'est attendu

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le décret n°2008-244 du 7 mars 2008, crée l’article D6112-1 du Code du
travail ; il précise :

Toute personne concourant à la formation professionnelle tout au long
de la vie est formée aux règles relatives à l'égalité professionnelle entre les
femmes et les hommes et contribue, dans l'exercice de son activité, à favoriser
cette égalité.

Cette formation renforce les compétences des ingénieur·es ou
responsables de formations, formateurs et formatrices, référents égalité pro,
référents RSE ou pilotes du processus « égalité des chances » de l’OF
et du CFA dans les domaines suivants :

-         
Connaissance des règles relatives à l’égalité
professionnelle entre les hommes et les femmes

-         
Transmission de ces connaissances, savoirs,
savoir-faire et savoir-être aux personnes de l’équipe pédagogique interne et
externe

-         
Mise en place d’actions à destination des
apprenant·es sur cette thématique

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

à l'issue de la formation, les personnes seront capables de : 

-         
Décrire l'essentiel des règles relatives à l’égalité
femmes-hommes dans le code du travail

-         
Utiliser des outils ludiques et/ou
collaboratifs pour transmettre les connaissances et bonnes pratiques aux collègues

-         
Repérer et corriger les textes et images
«genrées » dans les supports de formation et de communication

Domaines

Domaine(s)
Egalité professionnelle

Contenu

Contenu

Partie 1 : éléments de Droit du travail et données statistiques
en 2025

-         
Les différentes lois sur l’égalité
femmes-hommes au travail (2001-937 dite « loi Génisson », puis
2006-340 et la loi 2014-873)

-         
Mise en œuvre de ces lois, statistiques et
résultats

-         
Les bonnes pratiques RGAA et « numérique
responsable »

 

Partie 2 : Favoriser l’égalité professionnelle face aux
apprenant·es

-         
Textes et images « genrés » et « non
genrés » : quels messages transmettre ?

-         
Séquence spécifique sur l’égalité
professionnelle dans les métiers – Co-construction et Exemples

 

Partie 3 : Transmission aux collègues

-         
Les jeux et ateliers pour déconstruire les
stéréotypes de genre

 

Partie 4 : Conclusion de la journée, engagements et plan d’action