Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
Aucun prérequis n'est attendu
Objectifs de la formation
Le décret n°2008-244 du 7 mars 2008, crée l’article D6112-1 du Code du
travail ; il précise :
Toute personne concourant à la formation professionnelle tout au long
de la vie est formée aux règles relatives à l'égalité professionnelle entre les
femmes et les hommes et contribue, dans l'exercice de son activité, à favoriser
cette égalité.
Cette formation renforce les compétences des ingénieur·es ou
responsables de formations, formateurs et formatrices, référents égalité pro,
référents RSE ou pilotes du processus « égalité des chances » de l’OF
et du CFA dans les domaines suivants :
-
Connaissance des règles relatives à l’égalité
professionnelle entre les hommes et les femmes
-
Transmission de ces connaissances, savoirs,
savoir-faire et savoir-être aux personnes de l’équipe pédagogique interne et
externe
-
Mise en place d’actions à destination des
apprenant·es sur cette thématique
Objectifs de sortie
à l'issue de la formation, les personnes seront capables de :
-
Décrire l'essentiel des règles relatives à l’égalité
femmes-hommes dans le code du travail
-
Utiliser des outils ludiques et/ou
collaboratifs pour transmettre les connaissances et bonnes pratiques aux collègues
-
Repérer et corriger les textes et images
«genrées » dans les supports de formation et de communication
Domaines
Contenu
Partie 1 : éléments de Droit du travail et données statistiques
en 2025
-
Les différentes lois sur l’égalité
femmes-hommes au travail (2001-937 dite « loi Génisson », puis
2006-340 et la loi 2014-873)
-
Mise en œuvre de ces lois, statistiques et
résultats
-
Les bonnes pratiques RGAA et « numérique
responsable »
Partie 2 : Favoriser l’égalité professionnelle face aux
apprenant·es
-
Textes et images « genrés » et « non
genrés » : quels messages transmettre ?
-
Séquence spécifique sur l’égalité
professionnelle dans les métiers – Co-construction et Exemples
Partie 3 : Transmission aux collègues
-
Les jeux et ateliers pour déconstruire les
stéréotypes de genre
Partie 4 : Conclusion de la journée, engagements et plan d’action