Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Un certificat de réalisation est délivré en fin de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

POUR QUI ?L'atelier s'adresse aux artistes professionnels issus du secteur du spectacle vivant avec ou sans expérience de l’écriture et qui souhaitent plus spécifiquement travailler l’écriture de plateau.

PRERECQUISCette formation est ouverte aux artistes de toutes disciplines et de tous niveaux et ne requiert pas un niveau d’aptitude.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le club dramatique travaille sur des spectacles d’écriture de plateau, nourris d’improvisations, qui sont ensuite réécrites à la table, puis retravaillées sur scène en collaboration avec l’équipe artistique, dans un va-et-vient qui préserve le mouvement du dispositif de création.. Dans ce workshop, pensé comme un laboratoire de recherche scénique, Mélanie et Simon vous invitent à quelques jours d'exploration pour expérimenter une autre façon de raconter.
L’objectif est d’offrir aux participant·e·s un cadre propice à l’expérimentation et à l’émergence de formes inattendues. À travers une pratique de l’improvisation, il s’agit d’explorer le geste de création dans ce qu’il a de plus immédiat : tenter, échouer, détourner, recommencer. Ce processus leur permettra d’affiner leur regard et d’aiguiser leur capacité à faire surgir du jeu, du rythme et de la dramaturgie à partir de presque rien.
Chaque séance sera l’occasion de mettre à l’épreuve des outils concrets pour générer de la matière et pour nourrir un rapport plus libre et plus assuré à l’invention scénique.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

• Explorer l'écriture au plateau : comment l'improvisation et le jeu peuvent nourrir et transformer l'écriture ?
• Travail sur la présence : les contraintes physiques, apprendre et connaitre ce qui joue malgré nous.
• Utiliser le plateau comme un laboratoire : expérimenter avec les dispositifs scéniques (dispositif, objet, son, vidéo ...) pour enrichir le texte et le jeu.
• Stimuler la créativité collective : apprendre à collaborer avec les autres pour créer ensemble à partir de situations improvisées.
• Trouver un équilibre entre jeu et écriture : travailler l'écriture à partir des impulsions du jeu, sans trop la contrôler ni trop la laisser s'échapper.
• Affiner son écriture et sa mise en scène : réécrire, tester, ajuster en permanence grâce aux retours et aux expérimentations sur le plateau.

Domaines

Domaine(s)
Art spectacle
Mise en scène spectacle

Contenu

Contenu

JOUR 1 – Plonger dans le jeu, ouvrir l'espace

Se rencontrer et encourager l'exploration du plateau• Présentation accueil rencontre et discussions• Travail autour de la présence et du « neutre » / Comment être simple et détendu sur un plateau ?
• Se connaître mieux au plateau et développer sa puissance de jeu

JOUR 2 – Jouer avec les mots... et avec tout le reste aussi

Appréhender les outils d'écriture de plateau et s'approprier des techniques d'improvisation
• Lectures, échanges et théories autour des écritures de plateau
• Improvisations dirigées, exercices, partage d'outils et règles d'improvisation.

JOUR 3 – Faire confiance au plateau... et à ce qu'on ne sait pas encore

Explorer l'inconnu et jouer sans avoir toutes les réponses
• Improviser et écrire dans un dispositif proposé par le club dramatique
• Se mettre au service d'une idée ou d'une envie, d'une thématique.

JOUR 4 – Sculpter l'écriture et le jeu... sans trop les dompter non plus

Se préparer, chercher et expérimenter
• Écriture individuelle à partir d'une envie personnelle puis mise en commun et expérimentation au plateau.
• Analyse collective du travail de la matinée puis rejeu et tentative de déploiement des scènes

JOUR 5 – Montrer... ou pas

Finaliser le travail en allers-retours entre plateau et écriture, et approfondir la réflexion sur le processus créatif
• Ajuster les derniers détails d'écriture, de mise en jeu et d'utilisation des dispositifs.
• Restitutions du travail pour celles et ceux qui le souhaitent
• Retour sur le processus : ce qui a surpris, ce qui a été difficile, ce qui reste.
• Pistes pour prolonger cette recherche dans son propre travail.