Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

- Expérience professionnelle, personnelle ou Période de Mise en Situation Professionnelle dans ce secteur - Projet professionnel validé
- Aptitudes relationnelles importantes + facultés d'adaptation et d'autonomie (relation d'aide)
- Bonne résistance physique et psychologique
- Maitrise des savoirs de base relatifs à l'activité (comprendre des consignes, rendre compte par écrit de son intervention...), cette compétence pouvant être renforcée dans le cadre du dispositif
- Être âgé de 17 ans,
- Être disponible pour suivre la formation,
- Être à jour des vaccins en vigueur

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

? Se préparer à entrer en formation d'aide soignante - Améliorer et renforcer ses
connaissances sur le métier visé : les spécificités, les réalités
professionnelles de l’exercice des métiers concernés…- Expliciter son projet
professionnel et ses motivations
- Se forger une culture sanitaire et sociale
Les objectifs spécifiques visés sont :
?Avoir les connaissances fondamentales de l’environnement ESMS
? Identifier les publics et les milieux d’intervention
? Établir une communication adaptée à la personne et à son entourage? Connaître et respecter les principes de base en matière d’hygiène, sécurité, ergonomie et manutention (certificat SST)
? Favoriser l’appropriation des acquis par des périodes d'immersion en entreprise
? Se préparer le cas échéant à l'obtention du permis de conduire

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Accéder en formation d'Aide Soignant(e) en initial ou contrat d'apprentissageAccéder à l'emploi

Domaines

Domaine(s)
Préparation entrée formation
Aide-soignant

Contenu

Contenu

Module 1: Connaissance des établissements et des services médico-sociaux
Module 2 : Communication et posture du soignantModule 3 : Hygiène et sécurité
Module 4 : Période d’immersion en entrepriseModule 5 : La prestation facultative « permis de conduire »