Prérequis et objectifs
Résultats attendus
être capable de :1. Définir le merchandising 2. Différencier les bases de données 3. Expliquer le concept magasin 4. Gérer l'implantation des familles de produits 5. Renforcer l'optimisation de l'offre 6. Gérer l'implantation des produits 7. Expérimenter la théâtralisation de l'offre 8. Mesurer les performances
Prérequis de la formation
aucun pré requis
Objectifs de la formation
1. Définir le merchandising 2. Différencier les bases de données
3. Expliquer le concept magasin 4. Gérer l'implantation des familles de produits 5. Renforcer l'optimisation de l'offre 6. Gérer l'implantation des produits 7. Expérimenter la théâtralisation de l'offre
8. Mesurer les performances
Objectifs de sortie
être capable de:
1. Définir le merchandising 2. Différencier les bases de données
3. Expliquer le concept magasin 4. Gérer l'implantation des familles de produits 5. Renforcer l'optimisation de l'offre 6. Gérer l'implantation des produits 7. Expérimenter la théâtralisation de l'offre
8. Mesurer les performances
Domaines
Contenu
Jour 1 - Matin1. Définir le merchandising Définition Démarche merchandising Le merchandising : finalités et enjeux Les différentes formes de merchandising : visuelle, e-merchandising Jour 1 - Après-midi2. Différencier les bases de données Les études consommateurs Les données quantitatives et qualitatives L'audit point de vente Jour 2 - Matin3. Expliquer le concept magasin L'influence des comportements d'achat Suivre une organisation logique et globale du magasin Les autres facteurs de gestion des flux Les différents univers produits et leur région Jour 2 - Après-midi4. Gérer l'implantation des familles de produits Les facteurs stratégiques Les données quantitatives de répartition du MLS L'influence du trafic clients sur le positionnement et l'implantation des familles Jour 3 - Matin5. Renforcer l'optimisation de l'offre Les différentes approches commerciales et merchandising Les assortiments : approche de construction6. Gérer l'implantation des produits Les règles d'implantation des produits Les cas particuliers Le rôle du linéaire et du "facing" Jour 3 - Après-midi7. Expérimenter la théâtralisation de l'offre Aspect et importance du mobilier dans la théâtralisation de l'offre Exemples et étude de cas Associer les techniques du marketing sensoriel au merchandising8. Mesurer les performances Les ratios de performances Leur signification et usage Définir et créer un tableau de bord merchandising