Prérequis et objectifs
Résultats attendus
ETRE CAPABLE DE : - La définition du management - Le rôle du manager - La notion d'objectif SMART. - L'importance de la communication dans le rôle managérial.
Prérequis de la formation
La formation s'adresse aux professionnels opérationnels qui endossent ou souhaite endosser un rôle managérial dans le cadre de leur fonction. Une expérience professionnelle de 2 ans est souhaitée en entreprise
Objectifs de la formation
- La définition du management
- Le rôle du manager
- La notion d'objectif SMART.
- L'importance de la communication dans le rôle managérial.
Objectifs de sortie
ETRE CAPABLE DE :
-Traduire la stratégie de l'entreprise.
? Définir et communiquer les rôles et les compétences.
? Identifier et communiquer les règles internes
? Traduire les valeurs de l'entreprise.
? Organiser les tâches et les missions des collaborateurs.
? Maitriser sa communication.
? Maitriser les techniques de communication verbale et non verbale
? Identifier et communiquer les responsabilités des collaborateurs
? Maitriser la délégation
? Gérer les situations managériales.
? Animer les équipes.
? Accompagner les équipes au changement.
? Communiquer une décision
Domaines
Contenu
1. Traduire la stratégie et les valeurs de l'entreprise :
- La définition du management- Le rôle du manager- La notion d'objectif SMART.- L'importance de la communication dans le rôle managérial. 2. Les caractéristiques d'une équipe performante :
3. La posture du manager et le leadership :
- Renforcer sa posture de manager et de leader.- Définir les caractéristiques du leadership dans une pratique managériale.- Savoir se positionner auprès de son équipe. 4. Manager les autres : 5. Communiquer avec son équipe :- Faire passer son message.- L'importance de donner du sens à l'ensemble des équipes pour faire vivre l'organisation 6. Les objectifs - Qu'est-ce qu'un objectif.- Comment valoriser et motiver. 7. La motivation :
- L'investissement dans le travail.- Savoir créer un environnement positif.Le suivi des performances. 8. La délégation :LA RÉSOLUTION DES CONFLITS / LA GESTION DU STRESS - 2 jours 2. La gestion du temps et du stress :
- Les freins à la gestion du temps.- Organiser les tpaches et les missions des collaborateurs.- La matrice d'Eisenhower.La différenciation entre l'urgent et l'important. 3. Animer son équipe :
4. Communiquer une décision :
- L'annonce d'une décision motivante.- Les étapes de l'annonce d'une décision.- L'annonce d'une décision difficile.- L'annonce de décision non partagée. 5. La conduite du changement et la performance :
- Comprendre les comportements humains face au changement.- Trouver les clés pour aider les personnes à mieux l'accepter.- Faire face à des situations génératrices d'inquiétude et de stress.- Savoir s'affirmer dans un esprit gagnant - gagnant.- Apprendre à avoir de l'adhésion et de l'enthousiasme.- Qu'est-ce que le stress ?- Savoir maitriser le stress pour décupler les performances individuelles et collectives.- Trouver son équilibre.- Éviter la propagation du stress au sein de l'équipe.- Développer le plaisir de travailler ensemble.- Booster la performance de votre équipe en gérant le stress individuel. 6. La performance :
- L'accompagnement.- Le respect de la demande, la qualité, le suivi et les contrôles.- Les encouragements.