Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Savoir déléguer et responsabiliser ses équipes

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Toute personne amenée à devoir déléguer et responsabiliser ses équipes
Les participants sont invités à préparer 2 cas sur des entretiens de fixation d'objectifs et de pratiques de délégation. Ces cas seront analysés pendant la formation et serviront de base aux jeux de rôle

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

1. Employer la délégation comme instrument de performance individuelle et collectiveDélégation et responsabilisation : composantes, conditions, règles du jeu, cadre, confusions et pièges à éviter
2. Choisir les points clés pour une délégation réussie
3. Développer sa communication pour renforcer l'adhésion
4. Évaluer, contrôler et développer les compétences
5. Développer des collaborateurs autonomes et efficaces

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Comprendre les différents aspects et usages de la délégationUtiliser efficacement et tirer le meilleur parti du potentiel de ses collaborateurs tout en les motivant

Domaines

Domaine(s)
Animation motivation équipe
Délégation

Contenu

Contenu

Jour 1 - Matin1. Employer la délégation comme instrument de performance individuelle et collectiveDélégation et responsabilisation : composantes, conditions, règles du jeu, cadre, confusions et pièges à éviterComprendre ses freins personnels à la délégation : inconscient du pouvoir, non-ditsCerner la dynamique de la délégation : donner du sens au management par objectifsJour 1 - Après-midi2. Choisir les points clés pour une délégation réussieAdapter son style de management en fonction de l'autonomie des collaborateurs : comprendre les différents stades de l'évolution de la personneDéfinir quoi et à qui déléguer, ce qui est délégable et ce qui ne l'est pasFaire réussir ses collaborateurs en définissant des étapes et un suivi adéquat3. Développer sa communication pour renforcer l'adhésionComment renforcer la motivation et l'estime de soi des collaborateursLe manager et la communication : aspects clés et écueils à éviterComment négocier une mission ?Comment négocier des objectifs ?Comment suivre et évaluer les missions et les objectifs ?Jour 2 - Matin4. Évaluer, contrôler et développer les compétencesLes outils pour contrôler, analyser et accompagner ses collaborateursAnalyser des causes avant de chercher des solutions ou des coupablesRecherche d'amélioration permanente : mettre en place des actions correctivesUtiliser des techniques de résolution de problème au quotidienJour 2 - Après-midi5. Développer des collaborateurs autonomes et efficacesDevenir manager de « ressources » motivées et de compétences dynamiquesManager par le coaching : les outilsComment rendre ses collaborateurs responsables et autonomes