Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Cette formation est destinée aux personnes en charge du recrutement, manager, référents handicap qui souhaitent intégrer dans les meilleures conditions des personnes sourdes ou malentendantes dans leurs organisations.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Connaître les différents types de surdité
  • Savoir accueillir une personne sourde et vous adapter à son moyen de communication usuel
  • Faciliter l'intégration d'une personne sourde ou malentendante en entreprise
  • Gérer et préserver la qualité de vie au travail d'une personne qui devient sourde
  • Améliorer votre communication avec un collègue sourd ou malentendant
  • Mettre en accessibilité l'environnement de travail des salariés sourds pour répondre à vos obligations légales et aux enjeux liés à la RSE

Domaines

Domaine(s)
Langue des signes
Accessibilité bâtiment handicapé
Recrutement

Contenu

Contenu
  • Comprendre la surdité
    • Causes de la surdité et impacts sur le parcours scolaire, professionnel des personnes sourdes ou malentendantes
    • Présentation des différents types de surdité et des différents moyens de communication existants
    • La surdité en milieu professionnel, quels impacts ?
    • Savoir parler de la surdité et comprendre les différents vocabulaires employés (sourd, Sourd, malentendant, implanté, LfPCiste, oraliste…)
  • Comprendre les besoins du salarié et offrir les conditions de travail conformes à ses attentes et celles de son environnement de travail
    • De l'importance d'être à l'écoute
    • Savoir anticiper les besoins non exprimés mais qui peuvent avoir un impact
    • Connaître les différentes solutions existantes pour favoriser l'épanouissement du salarié dans l'entreprise : financement, mise en oeuvre…
    • Impliquer les équipes dès le processus de recrutement pour identifier des ressources “clés”
  • Communiquer avec une personne sourde ou malentendante
    • Culture et identité de le personne sourde ou malentendante
    • La langue des signes française (LSF)
    • La langue française parlée complétée (LfPC)
    • La lecture labiale, le super-pouvoir des sourds ?
    • Rapport des sourds au français lu et écrit, mythes et réalités
  • Les aides humaines et techniques qui favorisent la qualité de vie au travail
    • Interprètes LSF/français, codeuses LfPC, TTRP
    • Boucles magnétiques, micro HF…
    • Accessibilité téléphonique et physique
    • Transcripteurs textes automatiques
    • Les outils de visio au travail, lequel adopter ?