Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Acquérir les compléments de compétences nécessaires à la progression ou à la réalisation d'un projet d'accès à l'emploi ou à la formation. Élever le niveau général de compétences numériques des participants, protéger leur employabilité et répondre aux besoins de tous les secteurs d'activité face au développement du numérique. Développer les softskills tout au long du parcours. La formation permettra d’acquérir des compétences solides en numérique nécessaire au travail en entreprise, et ce pour tout type de secteur professionnel. Résultats attendus : Permettre un accès à l’emploi et sécuriser le parcours professionnel en perfectionnant ses compétences dans le domaine du numérique en vue d'un emploi durable. Acquérir et valoriser son savoir-faire, sa pratique et son expérience en situation réelle. Mobiliser et réinvestir les acquis dans des situations professionnelles. Développer son employabilité à travers l’apprendre à apprendre, le travail sur l’autonomie, la capacité à travailler en équipe, la façon d’optimiser sa capacité à résoudre les problèmes, à gérer son temps, à agir-interagir, etc. En fin de parcours, le participant sera en capacité : - D’utiliser les fonctions de base d’un ordinateur, d’une imprimante, d’un smartphone… (connaissance des équipements et des principales fonctionnalités) - D’utiliser Internet de façon fluide (création de comptes, messageries, recherches Google ou autre, veille), - De collaborer à l’aide de différents logiciels, sécuriser les documents personnels et de l’entreprise, etc., - De découvrir et s’approprier les outils informatiques - De créer des documents textuels et multimédias - De résoudre des problèmes techniques - De communiquer et échanger avec les nouvelles technologies et se repérer dans leur environnement - De connaître les droits et règles de l’internet et les premières notions de sécurité informatique, etc. - D'utiliser les outils de base de la recherche d’emploi / formation Reconnaissance possible des acquis : Attestation de fin de formation Bilan personnalisé du parcours de formation pour chaque participant, livrable qui consignera les acquis et relevés des compétences acquises à l’entrée et à la sortie de formation, la durée, les méthodes d’apprentissage à travers : - L’individualisation mise en place au niveau de la durée du parcours, heures préconisées à l’entrée en formation (en fonction du besoin réel du participant), des réajustements tout au long du parcours et des heures réellement réalisées. - L’individualisation des contenus : contenus différenciés en fonction des besoins du participant et de son niveau réel - L’individualisation des modalités pédagogiques : pédagogie personnalisée, accompagnement individuel, modalité de la formation en fonction du niveau d’autonomie de la personne : - Parcours 100% présentiel = auto formation guidée + autoformation / Groupe + autoformation guidée etc. - Parcours mixte différencié en fonction de l’apprenant = 50% en présentiel et 50% en FAD ou 80% en présentiel et 20% en distanciel etc. En fonction des projets et des besoins individuels, possibilité de certification ou attestation de niveau CléA numérique, TOSA Digital ou PIX Sur le PRF 2019 le LRF a proposé la certification TOSA iDIGITAL et Bureautique inscrite à l'inventaire de CNCP. Il garantit auprès des utilisateurs un niveau de maîtrise sur le numérique. Le TOSA DIGITAL valorise le curriculum vitae du candidat et améliore employabilité.
Prérequis de la formation
Pas de niveau minimal requis - Maîtrise écrite et orale de la langue française. Projet de formation ou d'insertion professionnelle défini qui nécessite un complément de formation. Motivation réelle et autonomie minimale nécessaire à l'autoformation guidée. Priorité d’accès à la formation des publics éloignés de l’emploi et dans le respect de l’égalité des chances. Une attention particulière sera apportée à l’accès au public les moins qualifiés et en particulier ceux en poursuite de parcours et ayant réalisé une formation préparatoire.
Objectifs de la formation
Maîtriser les compétences de base numériques est un tremplin pour trouver un emploi et évoluer professionnellement. Le programme « Initiation aux usages du numérique » du LRF accompagne les apprenants dans l’acquisition ou le renforcement des savoirs numériques. Ce parcours de formation permet l’adaptation de chaque personne à la culture environnante pour favoriser l’insertion socio-professionnelle des participants. L’acculturation au numérique passe par 3 étapes incontournables : - Informer les personnes de ce qu’il est possible de faire grâce aux outils numériques et les faire adhérer. - Les former à l’utilisation de ces outils et faire en sorte que chaque personne en ait un usage maîtrisé et adapté à l’environnement du poste de travail. - Les sensibiliser aux enjeux du numérique. Ces étapes permettront d’acquérir les compétences numériques fondamentales qui faciliteront les démarches quotidiennes et l’insertion professionnelle. L’objectif visé est de savoir utiliser les outils et usages numériques de la prise en main d’un ordinateur à l’utilisation de l’internet, de la messagerie mais aussi d’assurer une montée en compétences sur le numérique pour tous les niveaux à travers l’acquisition des compétences suivantes : - Identifier son environnement et utiliser les outils associés : le matériel et les outils bureautiques - Acquérir et exploiter de l’information, des données dans un environnement personnel et professionnel numérisé - Interagir en mode collaboratif : communiquer, échanger de l’information, partager les bonnes pratiques - Créer du contenu : développer des documents textuels et multimédia, programmer - Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique : veiller à la protection de ses outils, information/production et de ses données au quotidien. Identifier les risques de malveillance et mettre en place les moyens de s’en prémunir. Protéger son e-réputation et celle de son entreprise - Résoudre des problèmes techniques et construire un environnement numérique Le programme de formation comporte plusieurs modules, déclinés sur les logiciels les plus utilisés en entreprises en fonction des éditeurs. Toutefois, les unités de formation sont indépendantes les unes des autres et peuvent être suivies de façon modulaire. Chaque module de formation peut faire l’objet de durées variables en fonction du niveau réel de l’apprenant (tests évaluation). La maîtrise du « socle de connaissances et de compétences professionnelles numériques » peut être attestée par la certification CléA numérique, PIX ou TOSA Digital
Objectifs de sortie
Sans objet
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:7h
ACCUEIL - INTEGRATION##Présentation de la formation, de ses modalités pédagogiques et d’évaluations, du matériels mis à disposition. Informer les personnes de ce qu’il est possible de faire grâce aux outils numériques. Les sensibiliser aux enjeux qui naissent avec le numérique. Présentation des équipes, visite du centre. LRF mode d’emploi.####POSITIONNEMENT##Evaluation des acquis de la personne pour adapter le programme et la durée de sa formation ##Observation du degré de maturité du projet, du degré d'autonomie du stagiaire. ##Évaluation de la dynamique motivationnelle. Évaluation des capacités cognitives. ##Évaluation diagnostique du niveau de maîtrise des compétences afin de repérer les capacités personnelles et les compétences professionnelles.##Profils d'apprentissage et stratégies d'apprentissage. Les 2 piliers de l'Apprendre à Apprendre : prise de conscience de soi et organisation. Boite à outils : émargements, emploi du temps, livret d’accueil, livret de suivi de la formation etc.####OUTILS DE POSITIONNEMENT :##Evaluations (tests QCM, quizz…), entretiens individuels, tests diagnostiques autonomie et numérique, analyse de l’expérience professionnelle, identification des atouts et des freins.####A l'issue du positionnement, le contrat de formation définit des objectifs pour chacun des modules retenus mais aussi pour chaque modalité complémentaire préconisée (FAD, auto formation, auto formation guidée, coaching).##Au démarrage de chaque module, le formateur établit à partir des orientations de l’évaluation initiale une fiche de progression ainsi que les critères d'évaluation. Pour chacun des critères retenus, l'atteinte des objectifs sera évaluée et formalisée sur le livrable. ##Les évaluations formatives destinées à mesurer la progression des apprentissages et l'acquisition des connaissances et savoir-faire liés à la compétence permettent d'opérer des adaptations de contenu et de rythme d'apprentissage en fonction des avancées des stagiaires. Elles permettent aux stagiaires de s'approprier la progression de ses apprentissages ou de la réflexion et, en fin d’action, d'apprécier, l'atteinte des objectifs. La formalisation des résultats évalués est importante car elle est un levier de mobilisation de l'apprenant comme acteur de son propre parcours de formation. L'évaluation joue un rôle de double régulation en guidant l'apprenant et en informant le formateur sur les effets de son action pédagogique. Les bilans intermédiaire et final permettent d'identifier les étapes franchies, les axes de progression à travailler, des décisions d'orientation prises et du plan d'actions à mettre en œuvre. Ils sont des outils indispensables de restitution du parcours et d'engagement du candidat dans la poursuite du parcours.##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:14h
1. Découvrir l’ordinateur##- Fonctionnement d’un ordinateur##- Les principaux composants : clavier, souris, écran, disque dur##- Utilisation de la souris : déplacement, clic droit et gauche, glisser-déposer, double-clic, molette##- Utilisation du clavier##- Rôle du système d’exploitation : Utiliser Windows##2. L’environnement Windows##Se repérer dans l’environnement Windows##Le menu démarrer##Le bureau, la barre des tâches, les fenêtres##Gérer des tâches : ouvrir et fermer un programme##Passer d’une application à l’autre##L’explorateur de fichiers##Créer et renommer des dossiers et des fichiers##Copier, coller et supprimer des dossiers et des fichiers##Verrouiller, mettre en veille et éteindre son ordinateur####3. Naviguer que le Web##Saisir une adresse et la valider##Les principes de la navigation##Exploiter les données consultées##Imprimer une recherche##Mémoriser et organiser des adresses favorites##4. Trouver de l’information##Saisir une adresse et la valider##Les moteurs de recherche##Formuler sa recherche##Différents types de recherche##Maitriser les syntaxes de recherche####5. Utilisation de la messagerie OUTLOOK / GMAIL##Prise en main##Réception d’un message ##Réponse, transfert et mise en forme##La sécurité sous Outlook / GMAIL ##Contacts et carnet d’adresse##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
1. Identifier son environnement numérique ##- Identifier et nommer les différents outils/supports numérisés qui sont en interaction avec son environnement de travail ##- Citer les objectifs et fonctionnalités/services des outils à disposition dans son environnement ##- Déterminer les avantages et limites de son environnement numérique professionnel ##- Organiser son environnement##- Stocker et organiser des données dans son environnement numérique. ##- Sélectionner le mode de connexion adapté (réseau, wifi…) ####2. Accéder aux outils de son environnement numérique##- Utiliser les fonctionnalités de base des différents terminaux : ordinateur, tablette, smartphone##- Créer son compte sur des plateformes ou services numériques utilisés par l’apprenant : services publics, Caf, Santé, transports, Pôle Emploi, formation et emploi)##- Renseigner les données utilisateurs professionnels à afficher sur ses profils##- Paramétrer les abonnements et les filtres pour déterminer la fréquence des notifications##- Utiliser les fonctions simples de logiciels usuels de bureautique : créer, structurer et modifier un document de présentation . découvrir les principales fonctionnalités d’un outil de traitement et d’un tableur.##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:14h
1. Mener une recherche ou une veille d’information##- Web et navigation##- Moteur de recherche et requête##- Veille d’information, flux et curation##- Evaluation de l’information##- Source et citation##- Gouvernance d’internet et ouverture du web ##- Abondance de l’information, filtrage et personnalisation##- Recul critique face à l’information et aux médias##- Droits d’auteur####2. Gérer les données##- Dossier et fichier##- Stockage et compression##- Transfert et synchronisation ##- Recherche et méta-données ##- Indexation sémantique et libellé (tag) ##- Structuration des données ##- Système d’information ##- Localisation des données et droit applicable ##- Modèles et stratégies économiques ##- Sécurité du système d’information####3. Traiter des données##- Données quantitatives, type et format de données ##- Calcul, traitement statistique et représentation graphique ##- Flux de données ##- Collecte et exploitation de données massives ##- Pensée algorithmique et informatique ##- Vie privée et confidentialité ##- Interopérabilité####
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:14h
1. Interagir ##- Protocoles pour l’interaction ##- Modalités d’interaction et rôles ##- Applications et services pour l’interaction ##- Vie privée et confidentialité ##- Identité numérique et signaux ##- Vie connectée ##- Codes de communication et netiquette####2. Partager et publier ##- Protocoles et modalités de partage ##- Applications et services pour le partage ##- Règles de publication et visibilité ##- Réseaux sociaux ##- Liberté d’expression et droit à l’information ##- Formation en ligne ##- Vie privée et confidentialité ##- Identité numérique et signaux ##- Pratiques sociales et participation citoyenne ##- e-Réputation et influence ##- Écriture pour le web ##- Codes de communication et netiquette ##- Droit d’auteur####3. Collaborer ##- Modalités de collaboration et rôles##- Applications et services de partage de document et d’édition en ligne ##- Versions et révisions ##- Droits d’accès et conflit d’accès ##- Gestion de projet ##- Droit d’auteur ##- Vie connectée ##- Vie privée et confidentialité######4. S’insérer dans le mode numérique##- Identité numérique et signaux ##- e-Réputation et influence ##- Codes de communication et netiquette ##- Pratiques sociales et participation citoyenne ##- Modèles et stratégies économiques ##- Questions éthiques et valeurs ##- Gouvernance d’internet et ouverture du web ##- Liberté d’expression et droit à l’information##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:14h
1. Développer des documents textuels ##- Applications d’édition de documents textuels (WORD – WRITER)##- Structure et séparation forme et contenu ##- Illustration et intégration ##- Charte graphique et identité visuelle ##- Interopérabilité ##- Ergonomie et réutilisabilité du document ##- Accessibilité ##- Droit d’auteur####2. Développer des documents multimédias##- Applications d’édition de documents multimédia (POWERPOINT - CANVA – GENIALLY)##- Capture son, image et vidéo et numérisation##- Interopérabilité##- Accessibilité##- Droit d’auteur##- Charte graphique et identité visuelle####3. Adapter les documents à leur finalité##- Licences##- Diffusion et mise en ligne d’un document##- Ergonomie et réutilisabilité du document##- Écriture pour le web##- Interopérabilité##- Accessibilité##- Vie privée et confidentialité####4. Développer des tableurs##- Application d’édition de tableurs (EXCEL – CALC)##- Concevoir des tableaux##- Formules et fonctions##- Générer des graphiques##- Exploiter des résultats##- Développement de macros simples sans programmation####5. Programmer##- Algorithme et programme##- Représentation et codage de l’information##- Complexité##- Pensée algorithmique et informatique##- Collecte et exploitation de données massives##- Intelligence artificielle et robots##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
1. Sécuriser l’environnement numérique##- Attaques et menaces ##- Chiffrement ##- Logiciels de prévention et de protection ##- Authentification ##- Sécurité du système d’information ##- Vie privée et confidentialité####2. Protéger les données personnelles et la vie privée##- Données personnelles et loi##- Traces##- Vie privée et confidentialité##- Collecte et exploitation de données massives####3. Protéger la santé, le bien-être et l’environnement##- Ergonomie du poste de travail##- Communication sans fil et ondes##- Impact environnemental##- Accessibilité##- Vie connectée##- Capteurs##- Intelligence artificielle et robots##- Santé##- Vie privée et confidentialité##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:14h
1. Résoudre des problèmes techniques##- Panne et support informatique ##- Administration et configuration ##- Maintenance et mise à jour ##- Sauvegarde et restauration ##- Interopérabilité ##- Complexité####2. Construire un environnement numérique##- Histoire de l’informatique##- Informatique et matériel##- Logiciels, applications et services##- Système d’exploitation##- Réseau informatique##- Offre (matériel, logiciel, service)##- Modèles et stratégies économiques##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:21h
1. Débuter avec Microsoft 365®##- Vue d’ensemble##- Se connecter à Microsoft 365®##- Configurer son profil##- Personnaliser la page d’accueil##- Evoluer dans l’interface Microsoft 365®##- Rechercher et lancer des applications####2. Découverte des différentes applications proposées par Microsoft 365® Entreprise##- Access, Delve, Excel, Formulaires, Kaizala, Microsoft Lists, Microsoft Teams, OneDrive, OneNote, Outlook, Planificateur, PowerPoint, Project, Publisher, SharePoint, Skype Entreprise, Flux, Sway, To-do, Visio, Word, Tableau Blanc, Yammer##- Quels usages dans le cadre professionnel####3. Créer et partager des documents en ligne : Office Online##- Créer, modifier, co-éditer des documents en ligne avec Word, Excel, PowerPoint ou OneNote##- Gérer mes fichiers via OneDrive : partager et synchroniser####4. Gérer des documents avec OneDrive##- Le concept de Cloud : Présentation de OneDrive##- Prise en main de l’interface : accéder, naviguer dans OneDrive##- Créer et gérer des documents, dossier et fichier : Créer, charger, télécharger, sélectionner, renommer, déplacer des dossiers, supprimer documents et fichiers##- Enregistrer directement dans OneDrive depuis une application Office##- Le panneau d’informations##- Consulter et/ou restaurer une ancienne version d’un fichier##- Retrouver un fichier : trier et filtrer des fichiers, rechercher un document, les filtres##- Synchroniser OneDrive avec son poste de travail##- Gérer l’accès et l’autorisation à mes documents##- Partager des fichiers dans une bibliothèque d’équipe sur SharePoint####5. Communiquer et travailler avec Microsoft Teams##- Découvrir l’environnement Teams##- Configurer et personnaliser un groupe, une équipe de travail##- Collaborer en équipe et en canaux##- Utiliser les billets et messages##- Charger et rechercher des fichiers avec d’autres utilisateurs, équipe et contacts personnel et/ou professionnel##- Démarrer des conversations et des appels##- Gérer des réunions##- Mettre en place et rejoindre des événements en direct##- Gérer les plannings avec Shifts##- Créer et gérer des RDV dans Teams avec Bookings##- Gérer son flux d’activité et suivre des projets##- Teams en déplacement##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:21h
1. Le smartphone et la tablette ##- Définition et utilité##- Comment choisir son appareil communiquant (format, vitesse, affichage, poids...) ?##2. Systèmes : Apple et Android##- Ajout de nouvelles fonctionnalités et applications##- Apprendre à paramétrer son smartphone##- Commandes vocales##3. Communiquer avec son smartphone : téléphoner / envoyer un SMS-MMS##- Les appels entrants et sortants##- Envoi et reception de sms / mms##- Gestion des contacts (retrouver un contact, enregistrer, supprimer, modifier)##- Utiliser des applications pour communiquer Whatsapp, Viber, Messenger ##- Utiliser la visioconférence ZOOM ou GOOGLE MEETING dans le cadre d’une formation ou du télétravail##4. Principes de base##- Utilisation courante du smartphone##- Le wifi et les réseaux de téléphonie (4G, 4G+, 5G)##5. Utilisation d’internet##- Connexion wifi##- Navigation sur internet depuis un smartphone ou une tablette##- Les recherches depuis son smartphone ou sa tablette##- Les applications mobiles##6. Les applications##- Qu'est-ce qu'une application iPhone ou Android ?##- Applications indispensables pour un usage particulier et professionnel##- Comment installer et désinstaller une application ?##- Applications courantes très utilisées : Actualité, Météo, Divertissements, Réseaux sociaux (Facebook, Youtube), Navigateurs mobiles pour se diriger en voiture (Waze et MAPS)##7. Gestion des mails sur smartphone / tablette##- Création d'un compte mail / comptes Gmail##- Réception/envoi de mails##- Pièces jointe##- Transférer un mail## - Rechercher un mail##- Classement des e-mails##8. Gestions des alertes, rappels et rendez-vous##- Utilisation de l'agenda électronique####9. Le multimédia##- Images - photographie - vidéo##- Prise de photos et organisation des données##- Ecouter de la musique sur son smartphone##10. Stockage des données##Les limites##Les cartes d'extension##Les sauvegardes##Résoudre les problèmes courants##Partager, sauvegarder et stocker des fichiers en ligne : données, photos, musique, vidéo##Appréhender le concept du "cloud"##11. Création de comptes sur application##Créer et paramétrer son compte sur : France Connect, Ameli, la Caf, les impôts, le compte personnel d'activités, Pôle Emploi##Visualisation sur tablette et smartphone##Appréhender les différents sites, s’actualiser sur son espace Pôle Emploi, renseigner ses ressources trimestrielles sur la CAF, déclarer ses impôts…##
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:14h
1. De l’idée au projet ##Définir la notion de compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être professionnels) : démonstration « profil de compétences » depuis l’Espace Pôle Emploi##Identifier et valoriser mes atouts et compétences : prise en main du service « mon potentiel professionnel Pôle Emploi » ##Identifier l’environnement qui me correspond en lien avec marché de travail : zoom sur #VersUnMétier de Pôle Emploi - Déterminer ma zone géographique de recherche d’emploi - Comprendre le fonctionnement du marché du travail (marché caché/ouvert) - Identifier les sources d'information utiles et pertinentes : BMO, IMT, CarifOref, Emploi Store de Pôle Emploi, MeformerEnRegion. ##Identifier les entreprises potentielles en lien avec mon métier/mes compétences sur ma zone géographique de recherche d’emploi - S’informer sur la météo de l’emploi du marché du travail local. ##Ma mobilité professionnelle (les possibilités et nécessités) et les aides possibles (aides financières, immersion, enquête professionnelle… Présentation du site Clara.fr service Pôle Emploi.##Comprendre les modes de recrutements et les attentes des recruteurs - Définir ma stratégie professionnelle et mon plan d’action.##2. Du projet à l’action ##- Comprendre à quoi sert un CV . lister les expériences utiles à sa cible professionnelle ##- Valoriser ses compétences##- Identifier les termes qui vont permettre d’être percutant auprès d’un recruteur##- Créer le CV « qui me ressemble » Et qui valorise son parcours professionnel##- Rédiger l’accroche de son CV / carte de visite de son profil dans son profil de compétences et mettre à jour son profil compétence et son CV sur l’espace Pôle Emploi##- Comprendre l’intérêt de mobiliser un réseau de relations . recenser ses relations##- Découvrir les réseaux sociaux professionnels, cibler les plus pertinents au regard de son profil et de son projet : présentation de l’application mobile Pôle Emploi « Réseaux Pro », LinkedIn, EmploiStore la Bonne boîte de Pôle Emploi - Gérer efficacement son image sur les réseaux sociaux - Être visible et développer son réseau de relations.##3. Organiser ma recherche d’emploi ##- Se fixer des objectifs spécifiques, mesurables atteignables, réalistes et limités dans le temps (SMART) en lien avec les réalités du marché du travail. Présentation de l’outil IMT##- Gérer mon temps et prioriser mes actions - Identifier les moyens nécessaires à l’atteinte de mes objectifs##- Cibler et s’informer sur les entreprises - Connaître les outils pour préparer et réaliser ses démarches - Evaluer le résultat de ses actions et ajuster son plan d’action.##4. Trouver un emploi ##- Rechercher les offres correspondant à son projet et ses compétences : espace candidat du Pôle Emploi, sites tels que Indeed, Regionjobs, Apec, monster… - Sélectionner et analyser une offre - Se mettre dans la peau d’un recruteur pour comprendre les méthodes de sélection et mieux décrypter les offres - Répondre à une offre (lettre de motivation, mail…) - Suivre et relancer ses candidatures - Utiliser des outils efficaces de suivi des démarches.##- Identifier les employeurs potentiels, les territoires favorables dans la cadre d'une candidature spontanée##- Se renseigner sur les employeurs potentiels : leur activité, les métiers, modalités de recrutement, salaires pratiqués##- Se mettre dans la peau des recruteurs (Adapter ses candidatures en fonction de l'emploi visé)##- Candidater sans offre (LM, mail…) - Suivre et relancer ses candidatures - outils Memo##- Comprendre son objectif : qu’est-ce qu’un entretien d’embauche ?##- Découvrir les contenus et différents modes de recrutements##- Se préparer avant l’entretien d’embauche - Se mettre en situation d’entretien - 5 minutes pour convaincre##- Identifier les composantes de la rémunération : salaire fixe, salaire variable, avantages en nature, intéressements, évolution salariale - Identifier le bon interlocuteur : rôle de mon interlocuteur, son pouvoir de décision##- Identifier les intérêts de chacun pour une négociation gagnant-gagnant.##- Prévoir différentes solutions - Préparer les objections et les contre-arguments.##
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:14h
1. Le plan d’action pour la mise en œuvre d’une période de formation au poste de travail##Identifier les centres d’intérêt, mes valeurs##Identifier et valoriser mes atouts et compétences ##Identifier l’environnement qui me correspond##Comprendre le fonctionnement du marché du travail##Identifier les entreprises potentielles en lien avec mon métier/mes compétences sur ma zone géographique de recherche d’emploi##Définir ma stratégie professionnelle et mon plan d’action, organiser ma recherche ##2. Préparer son CV et répondre à des offres de stage##- Identifier ses compétences - Créer un CV qui me ressemble et qui valorise mon parcours professionnel ##- Cibler les réseaux sociaux professionnels pertinents au regard de son profil et de son projet : Présentation de l’application mobile Pôle Emploi « Réseaux Pro », LinkedIn, EmploiStore de Pôle Emploi, le Bonne boîte de Pôle Emploi##- Gérer efficacement son image sur les réseaux sociaux - Être visible et développer son réseau de relations##- Rechercher les offres correspondant à son projet et ses compétences : Présentation de l’application ANIE de la Région Occitanie et sites tels que Indeed, Regionjobs, Apec, monster…##- Sélectionner et analyser une offre - Répondre à une offre (lettre de motivation, mail…) - Suivre et relancer ses candidatures.##3. Entretien de recrutement##- Se préparer à démarcher les entreprises par téléphone et directement sur site##- Se préparer avant l’entretien d’embauche##- Simulation d’entretien d’embauche##- 5 minutes pour convaincre##4. Les documents du stage##- Fiche action présentant la formation pour l’entreprise d’accueil, la convention de stage, états de présence en entreprise, bilan du stage en entreprise##5. Les attitudes et comportement en entreprise##- Réinvestir les compétences acquises en formation lors des missions confiées par l’entreprise - Se repérer dans un environnement de travail - S’organiser dans la vie quotidienne et professionnelle pour atteindre un objectif - Les règles de base en entreprise : être ponctuel, avoir une tenue et un comportement approprié, respecter les règles, être à l’écoute, faire preuve d’initiative et être force de proposition, être autonome… - Rendre compte d’un incident - S’adapter à son environnement - Travailler en équipe.##
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:14h
Les soft-skills déclinés ci-dessous seront proposés en fonction du positionnement, du projet professionnel et des besoins en compétences de l’apprenant.####1. Améliorer sa communication orale ##Capacité à transmettre à l’oral et recevoir des informations de manière adaptée, face à un interlocuteur ou un groupe, et dans des contextes variés : S’exprimer - Ecouter - Echanger - Adapter : présentation de soi et de ses objectifs, dédramatiser la prise de parole en public, intervenir avec aisance et naturel, prendre confiance avec une image constructive de soi et de son intervention. Adapter sa communication par rapport aux enjeux et interactions. Réguler ses actions de communication dans le but de comprendre les autres et se faire comprendre par eux.####- Portefeuille de compétences##2. S’adapter aux changements : ##Améliorer sa capacité à ajuster son comportement et ses actions à une situation nouvelle : Analyser - Développer sa flexibilité - Faire preuve de souplesse cognitive et d’agilité - Tolérer l’incertitude, les idées nouvelles - S’adapter au changement en continu.##Se motiver à l'adaptation : gérer des imprévus, accepter les échecs. Se remettre en question de manière constructive. Se fixer des défis et objectifs de progrès. Se fixer des délais d'évolution. Evaluer ses résultats. Elaboration d'un plan d'action individuel détaillé pour développer son adaptabilité. ####3. Travailler en équipe : ##Capacité à travailler à plusieurs incluant le sens du collectif - Travail en groupe, en sous-groupe. ##Se positionner - Collaborer - Animer. Ecouter, interagir et argumenter. ##Réguler la coordination de ses actions propres avec celles des autres dans l’intention de participer au but commun d‘une équipe / d’un groupe. Coopérer - S’orienter vers des solutions. Faire preuve de leadership. Respecter les délais imposer.####4. S’organiser ##Capacité à structurer son travail en fonction de certains paramètres : priorités, missions, personnes, temps, etc. ##Gérer son temps, son environnement et saisir l’opportunité d’automatiser certaines tâches routinières.##Planifier - Gérer le temps - Agir.##Réalisation d’une synthèse réflexive sur l’ensemble des activités vécues dans le cadre du parcours d’autoformation. Réguler ses actions à l’intérieur d’un cadre rationnel dans le but d’en assurer la cohérence. Gérer ses priorités . agir avec méthode afin de réguler ses actions dans le but d’en assurer l’efficacité.####5. Gagner en autonomie ##Capacité à prendre en charge son activité quel que soit le cadre. Se positionner - Mobiliser les ressources - Proposer des solutions. ##Identifier son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener - Définir une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche. Mobilise ses ressources personnelles - Cherche les ressources utiles dans son environnement. Travaille sans supervision, par soi-même, sans attendre des directives pour exécuter des projets ou des activités. Prise d'initiatives - Prise de décisions - Innovations - Résolution de problèmes. S’engage dans un processus d’apprentissage pour prendre conscience et valoriser les compétences transversales mobilisées et développées durant la formation. Réalise une synthèse réflexive sur l’ensemble des activités vécues dans le cadre du parcours d’autoformation. ####6. S’appliquer dans son travail : ##Capacité à s'appliquer dans son travail, à s'imposer des normes de qualité et à les respecter##- Identifier les attendus et exigences##- Être méthodique et précis##Avoir le sens du service rendu - être méthodique et précis - Identifier les attendus et exigences - Collaborer à distance - Créativité et sens de l’innovation - Esprit d’initiative et d’entreprise - Apprendre à entreprendre - Communiquer au travers du numérique - Développer son intelligence émotionnelle - Développer la résilience : bien vivre et intégrer le changement.##
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:7h
1. Introduction##- Modèle de développement des pays industrialisés##- Conséquences de ce modèle très consommateur en énergie : abondance, excès, gaspillage, pollution##- Quel est la différence entre développement durable, transition écologique et transition énergétique ?##2. Mesurer son impact au quotidien ##Réaliser son autodiagnostic sur les thématiques du quotidien : Alimentation . Santé . Environnement . Consommation d’énergie . Mobilité . Mon mode de consommation##3. Transition écologique et énergétique : un changement par étapes##- Prise de conscience au niveau des états##- Les solutions proposées##4. Se mobiliser et opérer une transition écologique et énergétique dans son quotidien##- S’approvisionner et cuisiner responsable : établir ses menus de la semaine, faire une liste de courses et s’y tenir . choisir si possible des produits en vrac et à la découpe . éviter l’eau en bouteille . faire attention aux dates limites de consommation (DLC) . supprimer le papier aluminium et le film plastique de consommation . favoriser le fait maison . cuisiner les restes…##- Entretenir son foyer : fabriquer ses produits d’entretien, utiliser des produits de base économiques comme le vinaigre blanc, le savon noir, le savon de Marseille, le bicarbonate . ne pas utiliser de lingettes et de papier absorbant à usage unique . acheter des produits grands formats plutôt que de multiplier l’achat de produits petits formats…##- Equiper son foyer : faire la chasse aux piles . investir dans des produits durables et respectueux de l’environnement (classe énergétique) . prolonger la durée de vie de mes biens . réparer plutôt que de jeter . payer la fonction et non l’objet . se déplacer au lieu de se faire livrer . apposer un « stop pub » sur ma boîte aux lettres…##- Prendre soin de soi : fabriquer ses cosmétiques (shampoing, baume à lèvre, déodorant) . favoriser les produits solides . éviter le coton . favoriser les lingettes lavables…##- En formation, au bureau : éviter les plats à emporter suremballés . apporter sa tasse, son verre, sa gourde, ses couverts . limiter ses impressions . adopter des comportements numériques responsables…##Focus sur le numérique : Ne pas limiter l’impact du numérique et de la dématérialisation.##Privilégier les formats dématérialisés . Stocker en interne, limiter stockage sur les clouds (Dropbox, google drive), très énergivores . envoyer un email que lorsque c’est nécessaire . éviter le répondre à tous dans un email . privilégier les liens hypertextes aux pièces jointes, conserver que les mails importants, nettoyer régulièrement sa boîte mail, se désinscrire des newsletter que je ne lis pas . lors d’un achat, privilégier le matériel d’occasion ou reconditionné, si j’achète du neuf je m’oriente vers des appareil durables (réparables, résistants, recyclables) et économes en énergie…##- Mobilité : les transports en commun . l’autopartage . les nouveaux modes de transport : trottinette électrique, vélo électrique . la marche et le vélo . la voiture…####5. Conclusion : mise en place d’un plan d’action personnalisé##- Liste des actions que je vais pouvoir appliquer pendant ma formation##- Liste des actions que je vais intégrer à mon quotidien ##
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:7h
Le bilan final valide le cheminement du parcours et le plan d’actions.##Les activités menées, les compétences acquises et les certifications obtenues sont valorisées dans le portefeuille de compétences = bilan personnalisé du parcours de formation pour chaque participant##Ce livrable consignera les acquis et relevés des compétences à l’entrée et à la sortie de formation, les modalités et méthodes d’apprentissage à travers : ##- L’individualisation mise en place au niveau de la durée du parcours, heures préconisées à l’entrée en formation (en fonction du besoin réel du participant), des réajustements tout au long du parcours et des heures réellement réalisées. ##- L’individualisation des contenus : contenus différenciés en fonction des besoins du participant et de son niveau réel ##- L’individualisation des modalités pédagogiques : pédagogie personnalisée, accompagnement individuel, modalité de la formation en fonction du niveau d’autonomie de la personne : ##- Parcours 100% présentiel = auto formation guidée + autoformation + Groupe ou auto formation guidée + Groupe etc. ##- Parcours mixte différencié en fonction de l’apprenant = 50% en présentiel et 50% en FAD ou 80% en présentiel et 20% en distanciel etc. ####Le résultat de la certification le cas échéant (possibilité de certification CléA numérique, TOSA Digital ou PIX)##Autres démarches : ##Mise à disposition d’un ordinateur pour permettre aux stagiaires de répondre à l’enquête de satisfaction mise en ligne sur le site de la Région dans les deux dernières semaines de la formation. Le bilan de formation sera communiqué au réseau des prescripteurs qui prendra le relai lorsque la situation personnelle du stagiaire le nécessite.##Elaboration de la fiche navette le cas échéant.##Le LRF mobilisera son réseau de partenaires économiques afin d’accompagner les stagiaires sortants dans la réussite de leur projet d’insertion professionnelle.##