Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
Aucun
Objectifs de la formation
-Pédagogie Montessori. Amener les
participants à évaluer et approfondir leurs connaissances de la petite enfance, à
travers une pédagogie dynamique et bienveillante.
- Connaître les notions clés de la philosophie Montessori de la naissance à 3 ans
- Intégrer l'autonomie dans sa pratique quotidienne.
-Comprendre les objectifs des activités Montessori, pour être en mesure de créer de nouvelles activités, ou de les adapter.
-Être en mesure de présenter des activités Montessori
-Être en mesure d'aménager un
environnement favorisant le mouvement, l'exploration et la découverte.
Objectifs de sortie
Objectifs : À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
• Définir les besoins du jeune enfant de la naissance à trois ans
• Savoir adapter son comportement
• Créer un environnement privilégiant l’autonomie
• Choisir le matériel approprié et mettre en place des activités Montessori
Domaines
Contenu
-Introduction et diagnostique des besoins
• Définir les besoins du jeune enfant de la naissance à trois ans
• Le développement de l'enfant, les trois premières années de la vie sont fondamentales.
• Apprendre identifier ses besoins
• Respecter son rythme, lui donner le temps et l'espace pour grandir
• Savoir adapter son comportement
• Développer une observation active.
• Identifier les préjugés courants et ses conséquences délétères
• Adopter une posture d’accueil et d’écoute.
• Donner un cadre et des limites
• Créer un environnement privilégiant l’autonome
• Découvrir les enjeux déterminants de l'autonomie
• "Aide moi à faire seul"
• Connaître l'importance de l'environnement dans le développement physiologique, intellectuel et émotionnel du jeune enfant
• Développement moteur général et équilibre
• Choisir le matériel approprié et mettre en place des activités Montessori
• Définir les activités indispensables.
• Se familiariser avec les activités Montessori pour le développement sensorimoteur, de la naissance à 3 ans
• Privilégier les activités qui proposent la stimulation des sens et la coordination oculomotrice
• Réflexion sur l’aménagement de l’espace