Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Bilans de compétences et Attestations de stage

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Maîtriser la micro-informatique et l'environnement Windows.
Avoir des bases de dessin sur un logiciel de CAO 2D.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le but de cette formation est d'enseigner aux stagiaires deux processus de numérisation par scan 3D et de post-traiter les données obtenues dans un logiciel de CAO 3D.
Deux techniques de numérisation seront explorées : le scanner à main et la photogrammétrie.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

A la fin de cette formation le stagiaire s'aura maîtriser la captation de la forme et de la couleur d’un objet au moyen d’un scanner à main ) ainsi que d’un appareil photo numérique et d’un logiciel de photogrammétrie Reality Capture de Capturing reality), y compris la manipulation du logiciel dédié à l’appareil (Exstar de Shinning 3D).
Il sera également capable de post-traiter les données obtenues dans un logiciel de CAO 3D (Rhinoceros de McNeel associates) ; notamment nettoyer le maillage, le mettre à l’échelle souhaitée et construire par-dessus des surfaces NURBS pour export vers d’autres outils.

Domaines

Domaine(s)
Logiciel DAO/CAO

Contenu

Contenu

I / Captation au moyen d’un scanner à main (12h)

A – Critères de choix pour l’utilisation de cette technique
B – Préparation du sujet à scanner (matifiants, cibles, …)
C – Manipulation du scanner et de la table tournante
D – Utilisation du logiciel pour effectuer un premier nettoyage du maillage
E – Superposition de plusieurs scans pour recomposer l’objet entier
F – Réglage et export du maillage final

II / Captation par photogrammétrie (12h)

A – Critères de choix pour l’utilisation de cette technique
B – Règles à observer pour la prise de photos spécifiques à la photogrammétrie
C – Préparation d’un éclairage adéquat
D – Prise de photos au trépied
E – Import des photos dans le logiciel de photogrammétrie
F – Génération du maillage et des textures
G – Réglage et export du maillage final

III / Post traitement des données (12h)

A – Import du maillage
B – Recalage, nettoyage et mise à l’échelle (éventuellement décimation du maillage)
C – Reconstruction de surfaces NURBS sur le maillage par modélisation directe
D – Reconstruction de surfaces NURBS sur le maillage par la méthode des « Sub-D »
E – Exploitation des modèles surfaciques obtenus (sections, export pour logiciel CAM,…)