Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
Aptitudes à la pédagogieCompétences relationnelles
Objectifs de la formation
Apprendre à analyser, préparer et animer une formation Acquérir les bases de la pédagogie des adultes et comprendre le fonctionnement d’un groupe en formation Choisir et adapter ses méthodes et moyens pédagogiques Savoir transmettre son expérience en adoptant une communication de pédagogue
Objectifs de sortie
Questionnaire de validation des acquis à l'entrée, évaluation tout au long de la formation au moyen d’exercice(s), suivis d’un questionnaire ou exercice et/ou QCM d’évaluation des acquis « à chaud » en fin de formation, enquête de satisfaction des bénéficiaires.
Domaines
Contenu
1 - Les fondamentaux de la
formation
Terminologie et notions
bases : pédagogie, apprentissage, capacité, compétence, évaluation,
progression
Les différentes phases d’une
formation et les méthodes d’apprentissage
L’organisation pédagogique et
l’adaptation des supports
La formulation des objectifs et l’évaluation
des acquis de la formation
La communication orale appliquée
à la formation (de l’information à la formation)
2 - La pédagogie des adultes
La psychologie de l’adulte en
formation
Les différentes méthodes
pédagogiques : leurs avantages et leurs limites respectives
Le choix des méthodes adaptées
aux objectifs
Les freins au changement et les
motivations (individuels / du groupe)
Identifier et comprendre les
rythmes d’apprentissage et les courbes de progression
3 - L’animation d’une action de
formation
Le découpage du contenu de
formation en séquences ou modules
Préparer sa feuille de route
comme appui à l’animation de la formation
Le choix des supports pour les
participants
Les moments clés de
l’animation : démarrer, lancer une séquence, clore une session
L’importance d’un bon
démarrage : accueillir les participants et les mettre à l’aise,
« planter le décor » et fixer les règles du jeu
Recenser les attentes, rappeler
et faire valider les objectifs
Vérifier les prérequis, le niveau
et la motivation du groupe
Évaluer et valider les acquis
(connaissances / savoir-faire) par la mise en place d’évaluations
intermédiaires et sommatives (individuelles / collectives)
Mesurer
la satisfaction des participants
4 - La gestion du groupe
Comprendre le fonctionnement et
les comportements d’un groupe en formation
L’importance du non-verbal dans
l’efficacité de la communication du formateur
S’adapter au groupe, faire
participer, susciter l’adhésion et maintenir l’attention
Identifier tous les comportements
qui favorisent l’échange et les apprentissages
Anticiper les situations
délicates (hétérogénéité, résistance, passivité, démotivation).
Répondre aux questions et gérer
les objections