Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
Aucun
Objectifs de la formation
• Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche et les comportements des internautes
• Définir sa stratégie SEO
• Choisir les mots clés les plus pertinents (analyse sémantique)
• Optimiser techniquement son site Internet
• Développer la popularité de son site par le netlinking
• Mesurer le positionnement de son site Internet (en amont et en aval de la formation)
Objectifs de sortie
Être sur Internet, c’est bien ; être vu, c’est mieux... La quantité d’information disponible sur le web est telle qu’il est indispensable de référencer son site Internet. Le référencement permet de gagner en visibilité, en notoriété et de se démarquer de ses concurrents. Durant toute cette formation, un expert, vous présentera les enjeux du référencement, le fonctionnement des moteurs de recherche. Il vous apprendra à maîtriser les techniques de référencement naturel, vous accompagnera dans la mise en place d’une stratégie efficace et le pilotage de votre référencement.
Domaines
Contenu
1/ Fonctionnement des moteurs de recherche et comportements des internautes
• Présentation et définition du référencement
• Le marché des outils de recherche en France et dans le monde
• Connaître le vocabulaire technique et comprendre le comportement des utilisateurs
• Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche
• Les différentes zones des SERP de Google
• Suivre les mises à jour de l’algorithme du moteur
• Google et la concurrence
2/ Définition de sa stratégie SEO
• L’architecture et l’arborescence d’un site
• Les erreurs techniques d’un site (404, etc…)
• Les microdatas
• Etudier le comportement de ses internautes
• Construire des pages visibles pour les moteurs de recherche
• Comprendre le pagerank
• Interpréter les résultats du moteur de recherche
3/ Comment choisir les mots clés les plus pertinents (analyse sémantique)
• Présentation des méthodes de recherche de mots-clés et des outils disponibles
• Le concept détaillé de la longue traîne (The Long Tail)
• Exercices : méthodologie de recherche de mots-clés et application sur votre domaine d’activité
4/ L’optimisation technique d’un site web
• L’architecture et l’arborescence d’un site
• La balise Meta Robots
• La structure du site : sitemap, robots.txt,
• Redirections et en-tête HTTP
• Le temps de chargement des pages
• Compatibilité Mobile
• Optimiser le contenu rédactionnel du site Internet
• Optimiser le contenu des pages (Balises Hn, Graphies, etc…)
• Ajouter les mots clés dans les balises chaudes
• Réécrire les URL
• Le concept du Duplicate Content
• Optimiser la vitesse de chargement du site
5/ Développement de la popularité / notoriété de votre site par le netlinking
• Introduction au concept de créations de liens
• Qu’est-ce qu’un lien ou backlink ?
• Créer des backlinks sur d’autres sites
• - Différences Nofollow / Dofollow
• S’inscrire dans des annuaires
• Qu’est-ce qu’un bon lien ?
• Les différents outils pour identifier les liens d’un site
• Développer son réseau de sites web et de partenaires
6/ Mesurer le positionnement de son site Internet (en amont et en aval de la formation)
• Analyser les statistiques de Google Search Console
• Boîte à outils du référenceur & les outils gratuits de Google
• Vérifier manuellement son positionnement
• Piloter son référencement mensuellement
• Récapitulatif des erreurs les plus commises en référencement naturel