Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Certificat de réalisation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Cette formation pratique vous permettra d’atteindre cet objectif en développant les compétences suivantes :

    •?Savoir vendre ses idées et convaincre son auditoire.
    •?Être inspirant pour son entourage et son équipe.
    •?Exprimer une argumentation claire, innovante et précise.
    •?Maîtriser l’utilisation des supports visuels (tableaux, démonstrateurs, PowerPoint, etc.).

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Certificat de réalisation validant l'acquisition des compétences suivantes :

    •?Savoir vendre ses idées et convaincre son auditoire.
    •?Être inspirant pour son entourage et son équipe.
    •?Exprimer une argumentation claire, innovante et précise.
    •?Maîtriser l’utilisation des supports visuels (tableaux, démonstrateurs, PowerPoint, etc.).

Domaines

Domaine(s)
Prise parole
Expression orale
Relation interpersonnelle
Développement professionnel et personnel

Contenu

Contenu

Briser la glace

• Parler la 1ère fois devant un auditoire : les freins à la communication.• Prendre conscience de ses compétences en communication orale et de ses axes d’amélioration.• Structurer son discours et clarifier son message pour être entendu sur la forme et sur le fond.


Travaux pratiques : échanges avec les participants sur leurs expériences personnelles. Réalisation d’un plan d’intervention. Exercices de prise de parole.

Aller à l’essentiel pour être plus impactant

• Déterminer un objectif et savoir illustrer ses idées.• Renforcer son message en éliminant le jargon superflu.• Accueillir ses émotions.


Travaux pratiques : échanges avec les participants sur leurs expériences personnelles. Travail sur les émotions. Exercices de
prise de parole.

Verbal, non verbal et paraverbal

• Travailler son attitude et son langage corporel.• Introduire de la variété vocale et ménager des pauses pour renforcer son message.


Travaux pratiques : échanges avec les participants sur leurs expériences personnelles. Travail sur le langage corporel. Exercices de diction.

Utiliser des supports visuels

• Recueillir des informations afin d’illustrer son message.• Utiliser le « bon » support visuel en fonction du contexte.• Adapter son support à son message et à son auditoire.


Travaux pratiques : échanges avec les participants sur leurs expériences personnelles. Réalisation d’un support visuel (au choix du participant). Exercices de prise de parole avec support visuel.

Être persuasif. Être inspirant

• Stimuler l’intérêt de l’auditoire.• S’exprimer avec logique et émotion.• Inspirer, convaincre, inciter à agir.• Introduire des histoires et des anecdotes.


Travaux pratiques : échanges avec les participants sur leurs expériences personnelles. Étude de cas. Exercices de prise de
parole en lien avec les situations rencontrées en tant que cadre, dirigeant et/ou chef de projet ou d’équipe.

Synthèse

Travaux pratiques : échanges avec les participants sur leurs expériences personnelles. Exercices de prise de parole filmée avec débriefing.