Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Certificat de réalisation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir des situations professionnelles à partager durant la formation, et sur lesquelles s’appuyer durant les exercices et mises en situation.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Cette journée de formation interactive est conçue pour vous aider à développer votre assertivité, réduire votre stress au travail et à renforcer votre leadership en développant les compétences suivantes :

  • Identifier les sources de stress au travail et les gérer avec assertivité.
  • Appliquer les principes de la CNV pour une communication plus efficace et des feedbacks constructifs.
  • Renforcer votre leadership par la mise en place d'un plan d'action.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Elaboration un plan d’action personnalisé, adapté à son propre contexte professionnel, afin de renforcer son leadership, sa communication interpersonnelle et son management.

Domaines

Domaine(s)
Relation interpersonnelle
Développement professionnel et personnel
Efficacité personnelle
Animation motivation équipe
Encadrement management

Contenu

Contenu

Comprendre l’Assertivité et son Impact

• Qu’est-ce que l’assertivité.• Quels sont les domaines d’application de l’assertivité.• Les avantages de l’assertivité dans le leadership.


Travaux pratiques : Exercices pratiques et discussions en
groupe.

Identifier ses sources de stress au travail et mettre en place des moyens de le gérer

• Identifier les sources de stress professionnel.• Déterminer nos propres sources de stress et leurs impacts.• Mettre en place des techniques de gestion du stress.


Travaux pratiques : Exercices de relaxation et de mindfulness.

Construire des relations constructives et positives grâce à la Communication Non Violente (CNV)

• Comprendre les principes de base de la communication non violente.• Donner et recevoir du feedback constructif.

Travaux pratiques : Jeux de rôle et mises en situation.

Neurosciences et Gestion du Stress

• Comprendre le fonctionnement du cerveau dans dessituations stressantes.• Stratégies pour atténuer les réponses au stress.

Renforcer son Leadership

• Techniques de coaching individuel et de groupe pourdévelopper une posture de manager-coach.