Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Il connaît les difficultés et les opportunités de chacun des parcours d'étude ou de formation. Ainsi, il permet la concrétisation des premières étapes de l'orientation à l'issues du bilan. Le consultant valide avec le participant la mise en cohérence au regarde de l'orientation.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Collégiens, lycéens et étudiants
Financement possible en plusieurs fois.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le Bilan d'orientation scolaire est un processus d'accompagnement destiné aux élèves. Il peut beaucoup vous apporter si vous êtes indécis ou que vous vous sentez perdu.Pendant un laps de temps plus ou moins long, des professionnels vont cerner vos traits de caractère, vos aptitudes et vos envies. En les confrontant à vos résultats scolaires, ils pourront vous faire les meilleurs recommandations.

RAPPELS METHODOLOGIQUES :

Chaque rendez-vous donne lieu à un objectif, la personne ayant à effectuer un travail personnel pour aborder l'entretien suivant. Le cadre du travail est expliqué par le consultant. Celui-ci aide le collégien, le lycéen, l'étudiant à organiser et traiter l'information afin de lui donner des éléments d'analyse.
Le consultant propose un accompagnement et un appui dans la recherche d'information sur les secteurs d'orientation ainsi que la prise de contacts extérieurs pour les enquêtes.
En phase 3,Il connaît les difficultés et les opportunités de chacun des parcours d'étude ou de formation.
Ainsi, il permet la concrétisation des premières étapes de l'orientation à l'issues du bilan.
Le consultant valide avec le participant la mise en cohérence au regarde de l'orientation.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Le Bilan d'orientation scolaire est un processus d'accompagnement destiné aux élèves. Il peut beaucoup vous apporter si vous êtes indécis ou que vous vous sentez perdu.Pendant un laps de temps plus ou moins long, des professionnels vont cerner vos traits de caractère, vos aptitudes et vos envies. En les confrontant à vos résultats scolaires, ils pourront vous faire les meilleurs recommandations.

RAPPELS METHODOLOGIQUES :

Chaque rendez-vous donne lieu à un objectif, la personne ayant à effectuer un travail personnel pour aborder l'entretien suivant. Le cadre du travail est expliqué par le consultant. Celui-ci aide le collégien, le lycéen, l'étudiant à organiser et traiter l'information afin de lui donner des éléments d'analyse.
Le consultant propose un accompagnement et un appui dans la recherche d'information sur les secteurs d'orientation ainsi que la prise de contacts extérieurs pour les enquêtes.
En phase 3,Il connaît les difficultés et les opportunités de chacun des parcours d'étude ou de formation.
Ainsi, il permet la concrétisation des premières étapes de l'orientation à l'issues du bilan.
Le consultant valide avec le participant la mise en cohérence au regarde de l'orientation.

Sur mesureformation adaptéeFormations courtes

Domaines

Domaine(s)
Orientation professionnelle
Bilan professionnel

Contenu

Contenu

Déroulement: 8 heures selon la disponibilité de chacun sous forme d'entretiens individuels et personnalisés et 4 heures de travail seul à domicile.

A - LA PHASE 1-Présenter la prestation, ses objectifs, son déroulement.
B - LA PHASE 2-Etude, investigation sur l'orientation des métiers.
C - LA PHASE 3-Validation et présentation de l'orientation.

A : La phase 1
La phase 1 permet de présenter la prestation, ses objectifs, son déroulement. Elle permet également d'analyser la demande, de faire les attentes et les motivations du bénéficiaire.
Cette phase pernet au bénéficiaire de s'engager dans la démarche de fixer avec le consultant le calendrier des rencontres.
A partir de cet entretien le consultant aménage le parcours du bilan adapter , les outils de la phase 2.

Méthode : entretien individuel.

Résultats :
- Eléments personnels favorisant l'orientation.
- Centre d'intérêt dominants.

B : La phase 2
-Etudier les intérêts en profondeur, pour ensuite faire les rapprochements entre les différents orientations.
-Collecter d’informations à propos de 3choix d'orientation.
-S'informer auprès d'un professionnel pour en savoir davantage sur leur quotidien.

Méthode :
- Entretiens individuels.
-Support d'orientation fiche métier.
-Test Holland ( RIASEC ) Le test RIASEC se réfère à une théorie des carrières et choix professionnels.

Résultats :
- Eléments personnels favorisant la construction de l'orientation.
- Centre d'intérêt dominants.
- Points forts, points faibles de l'orientation.

C :La Phase 3
A partir des rencontres avec le consultant, le bénéficiaire va présenter les résultats de ces recherches. Le but de cette étape est de vous aider à trouver les mots pour décrire votre projet d’orientation.
L'entretien final est l’occasion pour vous de prouver au consultant, à vos parents, que votre orientation est réfléchie.

Méthode : entretiens individuels.

Résultats :
Avec ce Bilan d'orientation scolaire, vous connaîtrez les difficultés et les opportunités de chacun des parcours d'étude ou de formation qui vous intéressent. Il vous apportera des objectifs clairs et une idée bien arrêtée de ce que vous souhaitez pour votre futur. Il vous sera alors possible d’établir un plan d’action sur les mois et années à venir pour vous rapprocher de votre but.

Remise d'un document et prise de rendez-vous à six mois.