Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Intégrer les bases de la CNV pour communiquer de manière pragmatique et efficace dans la bienveillance et le respect de soi et des autres
  • Développer des relations harmonieuses et constructives avec ses interlocuteurs (collègues, clients, hiérarchie…)

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Communication professionnelle

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

Jour 1Matin

 

Les bases de la communication non violente (CNV)

 

  • Présentation de la CNV
  • Les 4 composantes de la CNV : observation, sentiment, besoin, demande
  • Exercices pratiques pour identifier ces composantes dans différentes situations

La pratique de la CNV

 

  • Comprendre les différents types de communication : agressive, passive, assertive
  • Apprendre à exprimer ses sentiments et besoins de manière assertive
  • Exercices pratiques pour utiliser la CNV dans des conversations difficiles

Après-midi

 

L'empathie et la CNV

 

  • Comprendre la différence entre sympathie et empathie
  • Pratiquer l'empathie en utilisant la CNV
  • Exercices pratiques pour développer son empathie

La CNV dans les relations professionnelles

 

  • Comprendre comment la CNV peut être utilisée pour résoudre les conflits au travail
  • Apprendre à donner un feedback constructif en utilisant la CNV
  • Exercices pratiques pour utiliser la CNV dans des situations professionnelles

Jour 2

Matin

 

Les pièges de la communication

 

  • Comprendre les pièges courants de la communication (jugement, interprétation, etc.)
  • Apprendre à éviter ces pièges en utilisant la CNV
  • Exercices pratiques pour identifier et éviter ces pièges

La CNV dans les relations personnelles

 

  • Comprendre comment la CNV peut être utilisée pour améliorer les relations personnelles
  • Apprendre à gérer les conflits avec la CNV
  • Exercices pratiques pour utiliser la CNV dans des relations personnelles

Après-midi

 

La CNV dans la communication interculturelle

 

  • Comprendre les différences culturelles dans la communication
  • Apprendre à utiliser la CNV pour communiquer efficacement avec des personnes de cultures différentes
  • Exercices pratiques pour utiliser la CNV dans des situations interculturelles

Plan d'actions

 

  • Réflexion sur les compétences acquises pendant la formation
  • Élaboration d'un plan d'action pour mettre en pratique la CNV dans la vie professionnelle et personnelle

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.