Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Professionnels des Établissements sociaux, médico-sociaux expérimentés,
hospitaliers, scolaires ( travailleurs sociaux, rééducateurs,
thérapeutes, pédagogues, psychologues, médecins, chefs de service,
directeurs...); prérequis: avoir exerce au moins 5 ans dans le secteur.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

- Acquérir des éléments d'histoire de la supervision et les f

ondements théoriques afférents

:

Les antécédents, diverses expériences européennes, travail sur les
groupes à partir de S. Freud, A. Aichhorn, M. Balint, W. Bion, D.
Anzieu, J. Lacan, D. Sibony.

Eléments conceptuels

: Ce que parler veut dire; analyse de la demande; réel, imaginaire,
symbolique; le transfert et son maniement; l’acte du superviseur; le
groupe et son vécu fantasmatique; la dynamique des groupes restreints;
l'équipe, le collectif, l'institution; les  enjeux du travail social.
Apports de la psychologie clinique, psychanalyse, de la psychothérapie
institutionnelle, de la psychosociologie, de la psychiatrie humaniste,
de l’anthropologie, de la linguistique...

- Connaitre les dynamiques d'équipe. 

- Animer et réguler une équipe. 

Savoir réguler les 

conflits

-

Savoir analyser une situation clinique et dégager une problématique. 

Approche pratique: Instance 

clinique.

- Se positionner comme superviseur.  

La  position d'extériorité du superviseur. Le statut administratif du superviseur.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Exercer la supervision d’équipes dans le champ social, médico-social, hospitalier, scolaire...

Domaines

Domaine(s)
Supervision industrielle

Contenu

Contenu

Quatre séquences de formation se déroulent sur quatre semaines, notées S1, S2, S3 et S4. 

Déroulé des objectifs :

- Acquérir des éléments d'histoire de la supervision et les f

ondements théoriques afférents

:

Les antécédents, diverses expériences européennes, travail sur les
groupes à partir de S. Freud, A. Aichhorn, M. Balint, W. Bion, D.
Anzieu, J. Lacan, D. Sibony.

Eléments conceptuels

: Ce que parler veut dire; analyse de la demande; réel, imaginaire,
symbolique; le transfert et son maniement; l’acte du superviseur; le
groupe et son vécu fantasmatique; la dynamique des groupes restreints;
l'équipe, le collectif, l'institution; les  enjeux du travail social.
Apports de la psychologie clinique, psychanalyse, de la psychothérapie
institutionnelle, de la psychosociologie, de la psychiatrie humaniste,
de l’anthropologie, de la linguistique...

- Connaitre les dynamiques d'équipe. 

- Animer et réguler une équipe. 

Savoir réguler les 

conflits

-

Savoir analyser une situation clinique et dégager une problématique. 

Approche pratique: Instance 

clinique.

- Se positionner comme superviseur.  

La  position d'extériorité du superviseur. Le statut administratif du superviseur.

- Certification de formation :

La formation débouche sur une Certification de formation de supervision
d'équipes en travail social délivrée par l’Institut Européen
Psychanalyse et Travail Social (Psychasoc), organisme agréé au titre de
la formation professionnelle.

-

Service après-formation 

: Inscription en ligne au registre de l’ASIE (Association des Superviseurs Indépendants Européens : www.asies.org