Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Se sentir rassuré·e et légitime dans sa fonction (occasionnelle) de formateur·ice, prendre du recul sur ses pratiques. Peut permettre le cas échéant de tester son projet, son envie de devenir formateur·ice. Compétences : concevoir, évaluer, communiquer, animer et accompagner les apprentissages en formation professionnelle
Prérequis de la formation
les prérequis diffèrent selon les modules du parcours
M1, M4 et M5: avoir clairement identifié son
sujet d’expertise (à transmettre) et le maîtriserM2: avoir une expérience dans la formationM3: pas de prérequis
M6: avoir une expérience en tant que formateur ou formatriceM7: Avoir un intérêt pour la connaissance de soi au travers de ses perceptions corporelles et l'exploration au travers de mises en situations
Objectifs de la formation
Module 1: s’approprier un kit de
survie pédagogique : concevoir, animer, évaluer, accompagner
Module 2 : se repérer dans la réglementation
pour faire des choix stratégiques en formation
Module 3: renouveler ses techniques
d’animation de groupe
Module 4 : former à distance :
les fondamentaux
Module 5 : concevoir son offre de
formation en réponse à des besoins
Module 6 : développer ses compétences relationnelles de formateur formatrice
Module 7: Habiter son corps et l’espace en situation de formation: former sans s’épuiser et faciliter l’apprentissage grâce au corps
Objectifs de sortie
professionnalisation de la fonction de formateur·ice (occasionnel·le ou permanent)
Domaines
Contenu
Chaque module composant cette formation de formateur·ice peut être suivi de façon indépendante, en fonction de votre projet. Les modules peuvent également être adaptés et modifiés sur-mesure, suite à une analyse de vos besoins réalisée ensemble
M1: kit de survie pédagogique (21h) présentiel
Identifier les principes de l’apprentissage des adultes pour adapter sa postureAnalyser son public et le contexte de la formation
Concevoir une séquence de formation autour d’objectifs pédagogiques
Évaluer les apprentissages et l’atteinte des objectifs pédagogiques
Animer de façon participative, favoriser la qualité des échanges
Utiliser le vocabulaire professionnel de la formationM2: réglementation et stratégie en formation (14h) 100% à distance
Identifier les éléments clefs qui composent le système de la formation professionnelle et vous repérer dans cet environnementConformer ses pratiques, procédures et documents au cadre réglementaire en vigueurSe positionner sur le marché de la formation
M3: renouveler ses techniques d'animation de groupe (7h) présentiel
Choisir ses techniques d'animation de groupe avec pertinence
Dynamiser l’expression et la prise de parole du public, susciter et maintenir son intérêt
Enrichir et renouveler sa boîte à outils de techniques participativesM4: former à distance: les fondamentaux (10h) 100% distance
Se repérer dans les outils numériques au service de la formation
Comparer formation présentiel et formation à distance
Identifier les règles de l’art pour animer une classe virtuelle (une visio)
M5: concevoir son offre de formation en réponse à des besoins (14h) 100% distance
Conduire une analyse de besoins en compétence
Traduire un besoin de compétence en offre de formation
M6: développer ses compétences relationnelle de formateur·ice (14h) présentiel
Identifier sa dynamique interne à l'œuvre dans la relationDécrypter les enjeux relationnels à l'aide de différentes grilles de lectures relationnelles
Identifier ses ressources et en acquérir de nouvellesM7: Habiter son corps et l’espace en situation de formation. Former sans s’épuiser et faciliter l’apprentissage grâce au corps (20h) hybride
Développer l’écoute de soi afin de construire sa présence et faciliter la prise de recul et de décision en temps réel
Trouver son état interne de sécurité en soi/dans son corps, pour se
relier, mettre les apprenant·es en confiance et soutenir l'apprentissage
Utiliser l'espace, le mouvement et le rythme avec justesse en prenant en compte les signaux du corps des autres
Mettre du corps dans ses activités pédagogiques pour soutenir l'apprentissage