Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Guide Composteur.ice - Accompagner et sensibiliser à la pratique de la prévention et gestion de proximité des biodéchets (PGprox) sur le territoire (RS6396)
Prérequis de la formation
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le dispositif s'adresse à toute personne majeure ayant:
- un projet professionnel et une expérience professionnelle ou
personnelle avérée en adéquation avec les objectifs de la certification. - des capacités intellectuelles de compréhension orale et écrite, et
des capacités d’utilisation des outils informatiques (traitement de
texte, email, navigation internet…). - une autonomie dans les déplacements et les gestes de la vie
quotidienne et qui dispose des capacités physiques à utiliser des outils
de jardinage et de manutention légère (du type biodéchets et composts…)
Une expérience préalable, qu’elle soit professionnelle ou
personnelle, dans le domaine de la PGProx, est demandée à tous les
candidat.es à la certification.
Objectifs de la formation
- C1 - Présenter les différents procédés techniques indispensables au bon fonctionnement des équipements de Prévention et Gestion de Proximité des biodéchets pour assurer le démarrage, la prise en main et leur mise en ?uvre, dans le but de conseiller les usagers.
- C2 - Réaliser auprès de différents publics (ménages, producteurs non ménagers de biodéchets, scolaires, autres usagers) des démonstrations et travaux pratiques dans le but de montrer les gestes et actions indispensables au bon fonctionnement d?un équipement de PGProx en utilisant des supports existants.
- C3 - Argumenter auprès du grand public en prenant en compte la diversité des publics, y compris les personnes en situation de handicap, afin de démontrer l?utilité de la PGprox en s?appuyant sur une animation construite.
- C4 - Identifier les fonctions et le rôle des relais de terrain bénévoles et salariés dans le dispositif global de PGProx afin de se situer dans le maillage existant.
Objectifs de sortie
Le/la stagiaire devra attester des 4 compétences suivantes :
- C1 - Présenter les différents procédés techniques indispensables au
bon fonctionnement des équipements de Prévention et Gestion de
Proximité des biodéchets pour assurer le démarrage, la prise en main et
leur mise en œuvre, dans le but de conseiller les usagers. - C2 - Réaliser auprès de différents publics (ménages, producteurs
non ménagers de biodéchets, scolaires, autres usagers) des
démonstrations et travaux pratiques dans le but de montrer les gestes et
actions indispensables au bon fonctionnement d’un équipement de PGProx
en utilisant des supports existants. - C3 - Argumenter auprès du grand public en prenant en compte la
diversité des publics, y compris les personnes en situation de handicap,
afin de démontrer l’utilité de la PGprox en s’appuyant sur une
animation construite. - C4 - Identifier les fonctions et le rôle des relais de terrain
bénévoles et salariés dans le dispositif global de PGProx afin de se
situer dans le maillage existant.
Les épreuves comportent 6 modalités d’évaluation :
- Une épreuve écrite réalisée en fin de session de formation sous la
forme d’une étude de cas (1) et un QCM (2), et permettant d’évaluer la
compétence C1. - La réalisation d’un portfolio incluant 2 volets, permettant
d’évaluer les compétences C2 et C4 du référentiel de certification :- Volet 1 : présentation de travaux pratiques (3) mis en œuvre par
le candidat dans le but de montrer les gestes et actions indispensables
au bon fonctionnement d’un équipement ou d’une solution de PGprox,
auprès d’un ou plusieurs publics cibles (ménages, producteurs non
ménagers de biodéchets, scolaires, autres usagers, en s’adaptant aux
publics en situation de handicap, le cas échéant) - Volet 2 : présentation des acteurs de la PGprox sur le territoire
d’actions du candidat sous la forme d’un tableau des acteurs (4)
présentant les liens entre ces acteurs (trame fournie au·à la
candidat·e).
- Volet 1 : présentation de travaux pratiques (3) mis en œuvre par
- Une épreuve orale de 15 minutes (en visioconférence) se déroulant
en 3 phases, permettant d’évaluer les compétences C2, C3 et C4
comprenant :- Phase 1 : début de l’entretien oral (5), avec un temps de
questions entre le candidat et le jury sur l’un des travaux pratiques
(3) présentés dans le portfolio produit par le candidat, - Phase 2 : suite de l’entretien oral (5), avec un temps de questions sur le tableau des acteurs (4)
- Phase 3 : une mise en situation simulée (6) afin d’évaluer la
capacité du candidat à questionner et argumenter à l’oral dans une
situation particulière donnée.
- Phase 1 : début de l’entretien oral (5), avec un temps de
Domaines
Contenu
MODULES FONDAMENTAUX : Les bases du compostage (GC 11) - 1 journée :
Définir et analyser la gestion domestique des déchets de jardins et
déchets de cuisine : comment porter un diagnostic sur un compost
encours, quels matériaux composter ou laisser de côté. Présentation de
différentes techniques de compostage adaptées aux ressources et aux
besoins de chacun Transmettre les savoir-composter (GC 12 et GC 13) - 1
journée : Définir les rôles et les missions du guide composteur :
initiation à la méthodologie de projet, construire un cadre et le
déroulement d'une action en fonction de la durée et des moyens. MODULES
SPECIFIQUES : Gestion intégrée des déchets verts (GC 21) - 0.5 jour :
Expliquer, sélectionner des solutions et mettre en oeuvre différentes
techniques de gestion écologique des jardins. Compostage partagé en pied
d'immeuble ou quartier (GC 22) - 1 journée : Mise en oeuvre de
compostage collectif : approche méthodologique, études de cas concrets,
visite. Compostage autonome en établissement (GC 23) - 0.5 jour : Mise
en oeuvre de compostage autonome en établissement : approche
méthodologique, analyse d'exemples, étude de cas concrets, visites.
Lombricompostage (GC 24) - 0.5 jour : Connaître le lombricompostage et
savoir entretenir un lombricomposteur. Compostage de toilettes sèches
(GC 25) - 0.5 jour : Toilettes sèches, compostage et gestion de l'eau.
Gaspillage alimentaire (GC 26) - 0.5 jour : Mettre en oeuvre une
opération de lutte contre le gaspillage alimentaire. Evaluation parcours
complet - 0.5 jour : Réaliser l¿épreuve écrite. Préparer le portfolio
et l¿oral en vue de la certification.