Prérequis et objectifs
Résultats attendus
BTS édition
Prérequis de la formation
BAC OU TOUT AUTRE DIPLOME DE NIVEAU IV
Objectifs de la formation
Le titulaire du BTS Édition est chargé d'organiser, de coordonner et de contrôler la fabrication de supports d'information. Il fait le lien entre les services éditoriaux et la fabrication.
À partir de l'analyse du manuscrit, il propose un projet tenant compte des impératifs éditoriaux, commerciaux et techniques, et rédige un cahier des charges.
À l'issue de discussions avec les professionnels de la conception graphique (maquettiste, illustrateur ) et de négociations sur les coûts, il établit le projet de fabrication, détermine les paramètres techniques (qualité du papier, type de procédé d'impression, de brochage ), établit un devis et recherche des fournisseurs. Enfin, il organise et coordonne la fabrication en veillant au respect des plannings et en contrôlant la qualité des travaux.
Ses connaissances techniques lui permettent d'évaluer la pertinence des choix d'équipements et leurs implications sur l'organisation du travail.
Il peut travailler dans une maison d'édition, chez un prestataire de services (studio, imprimeur) ou dans la presse.
Diplôme rénové.
Objectifs de sortie
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle métiers de l'édition. Les formations complémentaires sont le plus souvent assurées par la profession comme le centre de formation du Syndicat national de l'édition.
Les objectifs :
Ce BTS a pour objectif de former des techniciens de fabrication. Les techniques de ce secteur ont beaucoup évolué avec le développement du numérique et demandent des compétences très spécifiques.
Les étudiants acquièrent au sein de l'établissement de formation et en entreprise, les compétences techniques nécessaires à la conception, la fabrication et la commercialisation d'ouvrages.
Les enseignements économiques, juridiques et sectoriels leur apportent les connaissances théoriques et techniques indispensables. En pratique, ils apprennent à estimer les coûts, établir des cahier des charges, assurer le suivi d'un projet et les relations avec les intervenants de la chaîne de production (maquettistes, photograveurs, etc.).
Les enseignements professionnels visent la maîtrise des processus de choix du papier, de la mise au point et de la préparation des textes et illustrations. Ils suivent des enseignements sur les techniques d'impression. Ils doivent être capables d'intervenir tout au long d'un projet éditorial et d'assurer le suivi de production.
Pour cela, ils apprennent à utiliser les outils informatiques, les logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO) et ceux de suivi de production.
A la fin de leur formation, ils ont les compétences nécessaires pour piloter un projet éditorial, évaluer sa faisabilité économique et s'assurer que le cahier des charges est respecté.
Les débouchés :
Le titulaire du BTS peut exercer ses activités dans diverses structures éditoriales : groupes ou maisons d'édition, entreprises, administrations, collectivités territoriales ou associations ayant des besoins de production éditoriale. Ill débute comme technicien de fabrication. Sous l'autorité de la direction technique, il exerce des donctions de responsabilité qui exigent une spécialisation technique et des compétences éditoriales, graphiques, comptables, juridiques, informatiques et commerciales.
Métier(s) associé(s)
Coordination d'édition
Domaines
Contenu
En plus des enseignements généraux (culture générale, langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels (22 heures en 1re année, 20 en 2e année) :
Edition : structure et organisation, produits éditoriaux et produits dérivés, techniques éditoriales et commerciales
Production : pré-presse (texte, image, support d'impression et numérique), presse (façonnage, routage, gestion de production), post presse (gestion de la qualité)
Informatique appliquée à la gestion de production : outils de production (bases de données, publication assistée par ordinateur, traitement de texte, traitement d'images, archivage ....
Conception graphique : principes fondamentaux (police, fomats, mise en pages ...), acteurs et outils de la conception graphique, projets types de conception graphique (couvertures, collections, coffrets et emballages ...)
Cadre économique, juridique et managérial de l'édition (3 heures hebdomadaires en 1re et 2e années) : environnement économique, mercatique éditoriale, outils de gestion, environnement juridique
Relations professionnelles dans l'édition : communication, négociation, évolution professionnelle
En 2e année, les étudiants doivent réaliser le dossier technique d'un projet éditorial qui sera évalué par le jury lors des épreuves finales.
Sous statut scolaire, l'élève effectue un stage pendant 8 semaines réparties sur les deux années.
Modules de la formation :
1. Culture générale et expression
1. Langue vivante
2. Langue vivante étrangère 1
3. Environnement économique, juridique et managérial de l'édition
4. Préparation pour mise en production
5. Proposition de solutions éditoriales
6. Conduite et présentation du projet et des activités professionnelles
6.1. Projet professionnel
6.2. Présentation des activités professionnelles